Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2007 1 14 /05 /mai /2007 06:05

boussole.jpgJe suis allé en stage deux jours sur l'orientation.

Nous avons parlé des réformes en cours (et des polémiques), des perspectives d'emploi en Bourgogne et reçu quelques rudiments sur les techniques d'entretien en tant que professeur principal.

 

 

 

 

 

Les transformations du marché du travail sont considérables, en Bourgogne, comme en France.

- depuis 1997, les demandeurs d'emplois en fin de mois (DEFM) sont passés de 80 000 personnes à 46 000 en 2007, et les emplois salariés ont augmenté de 10 %. Il y a donc incontestablement de nouvelles opportunités à saisir.


- D'autant plus que le déficit démographique est déjà là depuis 2004: en effet, le nombre de départs en retraite équivaut au nombre de jeunes actifs se présentant sur le marché du travail. Dans les années qui viennent, on risque d'avoir une baisse des actifs (le déficit est estimée à 45 000 actifs sur la période 2004-2015).

La Bourgogne est une des régions les plus touchée: ce déficit est précoce (dés 2004) et de forte ampleur. Les départs en retraite (plus de 100 000 personnes) représentent 20 % des actifs et concernent surtout les métiers liés à l'éducation, les services aux personnes, l'administration publique et l'industrie. Les métiers avec une pyramide des âges défavorables sont ceux qui demandent une formation assez longue...Il faut donc rapidement anticiper les besoins futurs.

 

- J'ai également été étonné de savoir que les 16-25 ans ne représentent que 7.3 % des actifs occupés dans le secteur marchand. Autrement dit, les entreprises ont perdu l'habitude d'intégrer les jeunes...

Or, face au déficit démographique, les entreprises ne pourront plus se permettre d'avoir des turn-over si élevés, il leur faudra avoir une gestion attractive de leur main d'oeuvre. Certaines zones géographiques, certains secteurs sont déjà au bord de la pénurie...

 

- Or, il y a encore trop d'étudiants qui sortent du système éducatif sans diplôme ou sans réelle qualification, trop d'élèves pour qui l'enseignement ne fait pas sens...

 

Voici, par exemple, un schéma que l'on trouve dans le rapport Lunel.

 

 

 

lunel-1.png

 

Après le collège, 58 000 élèves sortent sans diplôme. Parmi ceux-ci 25 % trouvent un emploi en contrat à durée indéterminée (le cercle à gauche indique leur situation sur le marché du travail: en bleu clair, ce sont les CDI, bleu foncé les CDD, en marron le chômage et en rose autre)

 

- L'orientation est au coeur de multiples paradoxes.

En effet, qu'est-ce qu'une orientation réussie ?

Celle qui donne satisfaction à l'élève ? Bien sûr...

Celle qui fournit les travailleurs(euses) à l'appareil productif ? C'est une contrainte dont il faut tenir compte.

La question est de savoir comment réaliser l'équilibre entre ces injonctions contradictoires: se lancer dans des études parce qu'on est intéressé par telle ou telle discipline sans se préoccuper des débouchés éventuels ou l'inverse, ne s'inscrire que dans voies qui offrent des débouchés professionnels sans avoir spécialement la vocation...

L'une ou l'autre alternative risque de tourner court: soit on sort des études déçu parce que l'insertion professionnelle est très difficile; soit on trouve un emploi très éloigné de ces centres d'intérêt et la vie professionnelle devient vite ennuyeuse...

 

 

machin.jpg

Il me semble donc qu'une orientation "réussie" passe par deux aspects:

- l'enseignement doit me donner des outils pour faire des choix. Apprendre à raisonner, connaitre les principales évolutions économiques et sociales, savoir anticiper, planifier...alors que souvent on tombe dans le bourrage de crâne, l'encyclopédisme, le sempiternel message "il (ou elle) va en BEP bien sûr avec de tels résultats". Parmi les fondamentaux d'une orientation réussie, il y a l'estime de soi...

 

 

 

- l'enseignement doit me donner du sens pour comprendre et maîtriser mon activité présente et future. Il est probable que les actifs auront un parcours professionnel diversifié. Pour cela, il leur est nécessaire de maitriser un certain nombre de compétences transversales (savoir rechercher, traiter, sélectionner et analyser des informations, travailler en équipe, communiquer, faire des synthèses...).

Il faut donc que ce processus soit le résultat d'un parcours progressif et individualisé tout au long de la vie dans la famille, l'école, l'entreprise. Il est vrai que, notre parcours n'est pas représentatif: nous avons une carrière professionnelle très linéaire pour la plupart; ce qui est loin d'être le cas des autres catégories de la population.

 

 

La tâche est rude, le défi est immense et se pose immédiatement à nous.

run.gif

 

Quelles sont vos expériences en matière d'orientation ? Quel a été votre parcours ?

Ajouter un commentaire

Technorati Tags:
Generated By Technorati Tag Generator

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Quand je lis que les enseignants ne reçoivent pas un minimun de formation sur les entretiens dès le départ , je suis un peu surprise .... " travailler plus pour gagner plus" ce n'est pas ça la nouvelle devise ?? Je te souhaite une bonne journée et des Gros bisous Pascaly     
Répondre
C
Merci Pascaly

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire