Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2007 6 19 /05 /mai /2007 08:31
Non , je sais, lectrices et lecteurs de SOS...SES...Je blogue ! , si vous êtes ici, c'est que cette activité de réflexion vous parait normale, évidente, naturelle ^^

Simplement, nous sommes à 1 mois d'une angoisse terrible, de vomissements frénétiques et d'une poussée de fatalisme , du légendaire baccalauréat.

Alors, vous avez le choix entre:

-stratégie n°1: ne rien faire (Ah oui, mais il y a de bons prétextes: Roland-Garros, la fête du cinéma,de la musique...) et se dire qu'il y a toujours un moyen de rebondir.
Heureusement, vous avez frappé à la bonne porte. Je vous dévoile mon secret, voici comment j'ai réussi tous mes examens et concours:
chance.png

Pour 2.99 $, vous faites pousser un trèfle à quatre feuilles (il a un mois pour pousser !)
Hé oui, la chance a un prix.



- stratégie n°2: se noyer sous les révisions et le travail. J'arrête les sorties, je révise tout (en même temps, c'est angoissant car je mesure l'étendue de mes lacunes...).
Là aussi, SOS...SES est à votre service.
Il suffit d'apprendre tout ce qui ce qui se trouve ici et

Vous serez alors digne de vos maîtres, vous pourrez faire des plans en 18 parties, des catalogues entiers avec un sens du détail qui n'a d'égal que celui des collectionneurs de lépidoptères



- stratégie n°3: relire des fiches, s'entraîner, s'intéresser à l'actualité.
Encore une fois SOS...SES vous comblera: dans les liens web, vous avez un certain nombre de sites qui proposent des exercices de révision.
Mais SOS...SES , c'est créatif, innovant, gratuit, personnalisé, interactif, c'est aussi un blog pour vous offre aussi quelques billets pour réviser.

Il me semble que l'on peut optimiser les révisions en adoptant une démarche rationnelle: apprendre tout le cours est impossible, il faut être capable de mobiliser les savoirs essentiels. Comment ?

Pour chaque chapitre, on peut regrouper le F.A.T.M.I.V.:

- quels sont les FAits ? On est dans le constat: les évolutions, éventuellement les ordres de grandeur, sans se noyer sous des chiffres. Ce billet donne quelques exemples.

- quelles sont les Théories ? Quels raisonnements, processus, Mécanismes ont mis à jour les économistes et les sociologues pour analyser les mutations économiques et sociales ?
Comment traiter du commerce international sans restituer l'analyse et les limites de David Ricardo ? Schumpeter a posé les bases d'une réflexion sur le progrès technique et la croissance. Quelles sont les principales analyses du chômage ?

- quels sont les Instruments de mesure ? Lorsqu'on veut étudier un phénomène, il existe des indicateurs qui ont été construits. Le PIB, le taux de marge, la mobilité sociale en termes de destinée et de recrutement...

- quel Vocabulaire puis-je mobiliser ? Les notions essentielles sont des clés d'accès pour élaborer et traiter des principales questions. Innovation, compétitivité, division du travail, exclusion et intégration sociale, nouveaux mouvements sociaux...

Alors maintenant, passons à la pratique.

Je vous propose une série d'images (source: ici), à vous de mobiliser votre FATMIV...

Que la force soit avec vous (la réponse sera dans un prochain billet pour ne pas alourdir celui-ci qui est déjà long^^)

br--sil.png


Colombie.png

A vous de répondre ! Je veux un festival de notions, un florilège de problématiques...ben oui, c'est la lutte finale le bouquet final.

P.S.: inutile de me faire de longs développements sur le Brésil: qu'est-ce que le Brésil, sa musique; son carnaval, ses plages et son football (si, si, il y en a qui m'ont fait ce type de plan depuis la Seconde: ah ben oui, m'sieur, y faut quand même présenter le pays non ? ^^). LE SUJET, RIEN QUE LE SUJET, TOUT LE SUJET...

U.M.P. (ben oui, j'ai un devoir de réserve, je ne peux pas mettre deux fois P.S.): Merci à tous ceux et celles qui ont pris soin de répondre au billet précédent)

U.D.F et MODEM (toujours ce souci de pluralité et de neutralité): si vous avez des trucs pour les révisions, alors nous sommes preneurs !

Ajouter un commentaire
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci pour ce mot. En fait, j'aimerai beaucoup m'engager dans une ONGaprès le bac (je suis en première), mais j'ai peur de décrocher les études à mon retour, car en plus je souhaite plus que tout intégrer Sciences po (je sais, c'est pas facile, tout le monde me le dit). Que me conseillez-vous de faire?
Répondre
C
Audrey, le meilleur conseil que je puisse te donner...c'est de faire un blog !En effet, à partir de l'actualité, tu pourras apprendre à sélectionner l'information, argumenter et tu te tiendras au courant... Il faut absolument acquérir cet état d'esprit et cette culture générale. Le web fourmille de sites et de possibilités (à moindre frais) de t'entraîner, de débattre, de s'informer... Sciences Po Paris est très difficile, mais pourquoi pas... Les autres IEP te donnent des chances plus grandes d'accès, il ne faut pas se décourager et tenter le concours. Moi non plus, je ne croyais pas l'avoir, je croyais que tous ceux qui le passaient étaient beaucoup plus forts que moi...^^Donc, passe une bonne Terminale, fais un blog d'actualité, original, pertinent, personnel (2 articles par semaine, bien rédigés et illustrés) et inscris-toi en prépa et passe les concours...
N
Ben j'ai déjà eu le bac, et de mon temps, y avait pas de blog, y avait pas google et y avait pas de PC d'ailleurs.Bon enfin conseils persos pour les futurs bacheliers...  Moi je recopiais bien propre mes cours (tous les jours de l'année), avec des couleurs, de façons très claires (haine des profs qui n'ont pas de plans).Ensuite je me faisais des fiches de différentes couleurs : blanches connaissances de bases, bleues repères chiffrés, vertes arguments,.. Bon selon les matières... En tout cas écrire m'a toujours aidée à la mémoire et à la compréhension...
Répondre
C
Totalement d'accord avec ta dernière phrase, cela a aussi marché pour moi. Je procédais un peu comme Philippe Soupault et son écriture automatique: j'écrivais, mais il n'y avait que moi qui pouvait me relire, le but étant de fixer sur le papier l'essentiel des cours.Par contre, les couleurs, j'ai l'impression que c'est un truc de filles^^... bon d'accord, je sors ====>Au fait Nat, quoi de neuf concernant la bannière ?
A
où est donc passé ton dernier post.   Allez au travail  professeur ;-)bonne soirée Annie
Répondre
A
C'est vraiment terrible la situation dans laquelle se trouvent ces pays, et nous qui sommes là, les bras croisés (ou plutot en train de réviser comme des fous). Que peut-on faire? Doit-on se contenter d'apprendre par coeur ces "faits" comme vous dites, ces chiffres, pour seulement pouvoir les caser dans une dissert?
Répondre
C
Je ne crois pas qu'il faille opposer votre métier d'élève dans un pays déveoppé et leur situation. Apprendre par coeur, sur certains aspects, est un passage obligé. Au lycée, on vous demande d'élaborer une réflexion sur le monde qui nous entoure pour mieux le penser, donc aussi pour agir.Maintenant, les examens ne sont pas une fin en soi, si vous souhaitez vous engager dans des ONG pour l'aide humanitaire, il vous faudra une formation théorique et pratique. Il n'y a pas d'incompatibilités.
S
Bon, bah, pour tout avouer, et au risque d'en décevoir beaucoup ... Première Stratégie pour moi !... Et encore, je me maintiens de préciser que s'il n'est pas réellement intéressant de bosser son baccalauréat ... c'est à cause de mentions ... quelques peu "inutiles". (à part que ça fait zouli, ça sert à rien si l'on omet les concours de Sc Po !)Sinon, vraiment intéressant le projet artisitique avec les drapeaux. Petite erreur de traduction, par contre: Colombie, en jaune, c'est la Cocaïne ... et pas la Banane !(là pour les autres: http://programmerstools.org/node/498 )
Répondre
C
J'ai peur que la stratégie adoptée ne mène tôt ou tard à une impasse. Avoir son bac (avec ou sans mention) n'est pas une fin en soi; c'est un moyen de poursuivre ses études donc de mieux comprendre la société et le monde qui nous entoure. L'information et le savoir sont des pouvoirs, pourquoi les laisser aux autres ? La démocratie repose sur des citoyens informés. Je vois que vous l'êtes puisque vous avez retrouvé la source des documents et même relevé une erreur: l'objectif est largement atteint ^^.Merci

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire