9 juin 2007
6
09
/06
/juin
/2007
12:00
C'est donc ce week-end que SOS...SES...Je Blogue fête son premier anniversaire. Officiellement, c'est le 11 Juin, mais j'ai décidé de profiter du week end pour publier ce billet anniversaire !
Un an de blog, c'est dingue !
Cela représente 238 articles publiés, 1 514 commentaires, 240 000 pages lues, 58 700 visites et des heures de travail. Ah j'oubliais aussi
Que puis-je retirer de tout cela ?
-1- le pari n'était pas gagné: je n'y connaissais strictement rien (c'est mon premier blog), la matière était ardue et spécialisée (qui va lire un blog de SES ?).
D'où les nombreux tâtonnements au début: je faisais des cours sur un blog (articles très longs, beaucoup d'écrit, avec des questions...).
Peu de visiteurs et de commentaires (il est vrai que c'était en pleine période de vacances d'été ^^).
-2- je me suis rendu compte que cela n'était pas le plus approprié:
* pourquoi refaire un cours ?
Il vaut mieux exploiter le potentiel du web pour varier les supports. Il a donc fallu chercher des vidéos, diaporamas, clips, sites qui permettent de revoir et approfondir certains thèmes. Des commentaires pertinents m'ont convaincus dans ce sens...
* la posture n'est pas la même: sur le blog, il me faut trouver un angle d'attaque (choix du titre, articles plus courts), un style d'écriture (être incisif, synthétique, avec de l'humour tout en veillant à apporter des informations crédibles...).
60 % des lecteurs de SOS...SES sont des élèves (mais cela a pu changer ces derniers temps, ce sondage date d'il y a 3 mois). Le vocabulaire, les références ne doivent pas rappeller le côté scolaire (dans le sens péjoratif du terme). Je tenais absolument à ce qu'il y ait de l'interactivité (or ce n'est pas facile étant donné que je suis le prof qui note^^).
-3- j'ai découvert le web, ses services, son langage... Il me semble que le potentiel est immense.
Non seulement parce qu'il démultplie la quantité d'information disponibles (et leur vitesse de circulation) mais également la façon de travailler et d'apprendre: l'interactivité y est plus présente.
Je sais que certains pensent que cela privilégie l'instantanéité (au final qu'en restera-t-il ?), c'est une critique importante. Mais, au final, elle ne me paraît pas totalement justifiée: d'une part, on pourrait également l'adresser aux cours magistraux; et d'autre part, le blog ne se suffit pas à lui-même.
C'est encore un objet personnel non identifié qui complète et élargit mes cours.
-4- à titre personnel, il m'a permis d'améliorer certaines compétences professionnelles: se tenir au courant de l'actualité, découvrir de nouveaux auteurs (O.Bouba-Olga, économiste, dont j'apprécie le blog et le livre sur les nouvelles géographies du capitalisme), prendre conscience que, même pour un cours classique, il faut aussi prendre en compte la forme (varier les exercices, les activités, mettre les élèves en position de se poser des questions, de prendre en compte la complexité du réel, d'être synthétique...).
Je sais aussi que l'on reproche aux blogueurs d'être égocentrique. Je pense que, notre métier est fondé sur une relation humaine (et pas seulement une transmission technique du savoir). Chaque classe, chaque élève, chaque enseignant donc chaque blog est différent car il y a des personnalités originales, étonnantes.
Comment ne pas en tenir compte ? Mon blog m'a permis d'exploiter certaines potentialités (j'aime le graphisme, les arts visuels, la BD, le cinéma, la musique, l'actualité...) qui ont enrichies mon métier.
Je voudrais, à l'occasion de ce premier anniversaire, faire ma liste de remerciements et une spéciale dédicace à mes élèves qui passent le bac:
Je remercie (cliquez sur l'expression soulignée pour voir le cadeau offert^^)
- tous les pessimistes de nature, qui ne voient que ce qui est noir: cela me permet le montrer que ce n'est qu'une facette du monde qui nous entoure ici et là
- tous les rationalistes forcenés (il y en a beaucoup parmi les économistes) qui mettent le monde en équation: il m'invite à davantage de méditation et de circonspection
- tous les élèves qui stressent en ce moment parce qu'ils ont à coeur de réussir leur examen final: je leur dédie cette chanson qu'ils peuvent modifier.
- tous ceux qui ne savent pas encore faire de plan cohérent, ceux qui ont un fil directeur dont ils sont les seuls à comprendre les tenants et aboutissants: je leur dédie ce site qui me parait tout à fait approprié. Quand on voit ce que l'on peut faire avec quelques mots...
- tous ceux qui craignent pour leur avenir parce qu'il est risqué et incertain: je dédie cette animation et ce très beau site. Par contre, ce site est sinistre: il raconte ce qui se passe après votre propre mort brrrr.
- tous ceux qui aiment le graphisme sous toutes ces formes, il y a là une mine d'or inépuisable (à consommer sans modération).
Mille merci à tous les lecteurs !
Les élèves m'ont fait de splendides cadeaux ici et là, j'espère que leurs révisions porteront leurs fruits !