30 juin 2007
6
30
/06
/juin
/2007
09:15

En effet, cela fait donc un an que SOS...SES...Je blogue existe et ce dernier mois est le plus brillant de tous:
- le 9 juin: journée record en termes de pages vues: 2 942 pages ont été lues
- en juin, c'est près de 49 000 pages qui ont été visitées et il y a eu 9 600 visiteurs uniques.
- 300 visiteurs se sont attardés sur l'article "les indispensables"
- voici la carte de France des visiteurs de SOS...SES

J'ai crée ce blog en juin 2006 en étant un novice total dans la blogosphère, je partais de zéro.
Depuis un an, j'ai découvert:
- Des collègues de SES qui m'ont inspiré (et qui continuent de le faire: M.Galy, N. Vincent Duschet, J.P. Simonnet, C. Bordes, les collègues de Périgueux...) par la qualité de leur réflexion, la diversité de leurs recherches et leur attention.
Je voudrais aussi citer Guitef et G. Jobin, deux enseignants québécois qui m'ont permis de mieux cerner les enjeux éducatifs d'aujourd'hui et de demain avec les nouvelles technologies.
- Des collègues universitaires, principalement d'économie (étonnant), qui ont su sortir de leur tour d'ivoire. Je pense principalement à Olivier Bouba-Olga et Gizmo.
Leur blog combine rigueur d'analyse, clarté, humour et impertinence. Je suis devenu un vrai fan, j'attends leur billet avec impatience, je leur demande des autographes, je crie leur nom dans les rues ^^
- Des élèves qui ont su mettre des commentaires, lire et m'inspirer. Ceux de mes classes évidemment ont été les plus nombreux. Cela m'a permis de mesurer l'étendue de leurs talents. Ils ont beaucoup d'humour, ils s'intéressent à plein de choses, ils aiment discuter et apprendre. Ce n'est pas par démagogie que je dis cela: je suis réellement étonné que des élèves, en dehors des cours, chez eux, prennent le temps de lire un blog de SES. Je pense que cela a pu contribuer à leur faire découvrir de nouveaux savoirs (en économie, en sociologie et en nouvelles technologies).
Je ferais les mêmes remarques pour les étudiants de l'Université pour tous: plus âgés que les élèves (oh oui ^^), je suis aussi admiratif de leur évolution en 9 mois. Certains n'avaient pas internet en septembre-octobre (Je ne saurais pas faire, c'est trop compliqué); aujourd'hui, ils surfent et lisent SOS...SES (entre autre). Ils ont même accepté de faire une initiation à l'économie l'année prochaine (jusqu'à présent, les cours étaient plutôt consacrés aux sciences sociales et politiques).
- Je remercie également les autres lecteurs qui sont tombés par hasard sur SOS...SES et qui ont trouvé quelque intérêt à le lire et à commenter (Annie, Natsé, Cajou et bien d'autres...).
Bon j'arrête là, cela fait un peu trop "remise des récompenses": je remercie mes parents, ma femme et mes enfants sans qui je ne serais rien (c'est vrai)

- j'ai aussi découvert des nouveaux continents (c'est mon côté "néo-schumpétérien"): le web 2.0 (Dailymotion, Youtube, Technorati, Del.icio.us, Digg....), les flux RSS, les agrégateurs, le libre, les forums (j'y vais moins par manque de temps).
Cela m'a permis d'étendre ma culture générale (j'adore picorer de ci, de là, je ne suis pas un spécialiste) et de perfectionner mes compétences professionnelles.
Alors voilà, une année bien remplie (comme je les aime).
SOS...SES continuera pendant les vacances, mais évidemment, les billets dépendront de l'actualité, de mes humeurs et de ma disponibilité.
Custom TShirt Generator
Ajouter un commentaire
En route pour les vacances....
