Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2007 5 29 /06 /juin /2007 11:05
Que-les-gros-salaires--1982-.jpgQuoi ? Vous ne connaissez pas ce film ?
En réalité, ce n'est pas vraiment le sujet du film qui m'intéresse aujhourd'hui, mais plutôt l'évolution des revenus en france de 1998 à 2005.

L'idée de cet article m'est venue ce matin, en achetant Libération.
Alléché par la une: au bonheur des riches, je me plonge dans la lecture du canard. 

Je suis relativement surpris par les graphiques  mis en valeur.

Aussitôt, je recherche la source des tableaux. Elle indique:  "Camille Landais". Je vais donc sur Google et je tape le nom. Et là, je tombe sur ce document, une mine d'or !





Alors, bien sûr, la lecture de ces documents exige un certain bagage technique qu'un élève de Terminale E.S. doit possèder.

Commençons par le début:un constat global

revenus4.pngIl s'agit de l'évolution des revenus déclarés au fisc (et non du revenu disponible).

A vous de faire le commentaire. La solution en dessous ^^

2 remarques à la lecture de ce document:

1 / la progression du revenu médian est d'environ 4.3 % de 1998 à 2005 (ce qui équivaut à 0.6 % de croissance par an en moyenne. Cela permet d'avoir un ordre de grandeur

2 / Cette progression n'est pas uniforme puisque de 1998 à 2002, le revenu médian augmentait en moyenne de 1.03 % par an en moyenne alors que de 2002 à 2005, la croissance n'est plus que de 0.03 % par an en moyenne. Le ralentissement de la croissance économique, la montée du chômage durant le début des annes 2000 est une des explications possibles.
(pour rappel, la croissance économique française est de l'ordre de 2 % par an)

Passons maintenant à l'évolution des différents types de revenus.

revenus-1-copie-2.pngIl s'agit d'indices base 100 en 1998, en euros constants de 2006
Prenons la première courbe de la légende (Po- 90). Elle concerne le salaire de 90 % des salariés les moins payés. De 1998 à 2006, ce salaire a progressé de 3,1 % (soit 0.4 % par an en moyenne sur la période).

La courbe intitulée P90-100 concerne les 10 % de salarés les mieux payés. La hausse est ici plus de 2 fois plus forte (+7.6 % de 1998 à 2005, soit +1 % par an en moyenne)

La courbe intitulée P95-100 concerne les 5 % de salariés les mieux payés...etc....

La dernière courbe (en vert) s'attache au 0.01 % des salariés les mieux payés (soit environ 2 000 salariés ). Leur salaire a augmenté de 51.4 %, avec un taux de croissance annuel moyen de 6.1 %.

On peut en conclure que les années récentes ont permis une très forte hausse des très gros salaires et une faible progression des salaires moyens. Il y a donc eu un creusement des inégalités salariales.

L'auteur en conclut que la France s'achemine lentement vers une structure proche de celle des pays anglo-saxons.
revenus3.pngSi on prend la France, on s'aperçoit qu'il y a eu un changement entre 1990-1998 et 1998-2005. Les écarts des revenus réels existaient, mais ils n'avaient pas l'ampleur de la dernière période. La situation américaine est significative de l'ampleur des écarts (graphique de droite).

C'est intéressant car les dernières études de l'INSEE (avec le rapport D9/D1) montraient que les inégalités n'augmentaient pas de façon considérable (mais les données ne sont pas tout à fait les mêmes, c'est ce qui pose problème pour toute étude sur les revenus, il faut bien savoir de quel revenu on parle).

C'est un éclairage intéressant à l'heure où de nombreux chantiers fiscaux sont mis en oeuvre (bouclier fiscal, suppression des droits de sucession...), non ?

Ajouter un commentaire
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Les revenus totaux ont beaucoup haussé mais la moyenne a très peu augmenté? Est-ce que c'est normal? Cela ne veut-il pas dire que les deux extrémités des revenus ont soit augmenté soit baissé?<br />
Répondre
W
les tableux et les graphiques font un peu mal à la tete quand on les voient mais ils sont dans l'ensemble compréhensible donc ça va.Mais les chiffres on l'air un peu controversé dans votres article finalement il y a une hausse ou une réduction des écarts de revenus ? avec votre article on partirais plus sur un hausse des écarts...
Répondre
C
Il y a une hausse des écarts wendy, une hausse relativement forte si l'on compare avec la période 1990- 1998. Ce qui est préoccupant, c'est moins la hausse des hauts salaires que la stagnation relative des autres salaires (ceux des 90 % des salariés les moins payés).
G
Oui, c'est une étude à mettre entre toutes les mains. Au lieu d'écrire "Elle concerne le salaire de 90 % des salariés", j'écrirais "Elle concerne le salaire des 90 % des salariés les moins payés".
Répondre
C
Ah je le savais, il y a toujours une bourde qui traîne sur ce type de sujet.Merci Gizmo pour ta relecture rigoureuse.Je vais effectivement modifier.

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire