
Il est porteur d'une charge symbolique très importante: je me souviens, lorsque j'ai commençé d'enseigner (en 1989), qu'à la simple énonciation de son nom, les remarques fusaient: "Mais m'sieur, les idées de Marx sont nulles, vous avez vu la chute du Mur et la faillite du communisme, vous n'allez pas nous dire que c'est encore intéressant à étudier ?". Même chez les collègues (y compris en philosophie ou en Histoire-Géographie), les débats étaient vifs entre ceux qui le considéraient comme un idéologue, ceux qui se considéraient comme les seuls ayant vraiment lu et compris le "vrai Marx"...
Chez les élèves, j'ai toujours observé deux types de réactions (mais il y en a peut être d'autres): ceux qui trouvent cet auteur relativement ennuyeux car trop complexe et contradictoire (la théorie de la plus-value, les réflexions sur les classes sociales: 2, 3 ou plus ?) et ceux qui trouvent de la sympathie ("c'est le penseur de la révolte, des humbles", "un intellectuel au service du peuple...).
Aujourd'hui, on retrouve des thématiques de critique du capitalisme qui me font penser à quelques éléments de la pensée marxisante triomphante (des années 1970). L'actualité sur les revenus et les inégalités, la question du partage des richesses (à l'intérieur des pays développés et dans les rapports Nord - Sud), l'analyse du rôle des sociétés transnationales.
Et même le débat sur le téléchargement et le peer-to-peer prend des airs bien connus (ah nostalgie quand tu nous tiens: voir ces excellents billets ici ou la)

C'est justement le débat sur les sociétés transnationales qui m'intéresse aujourd'hui. Je voudrais vous présenter le film "The Corporation".
J'ai trouve sur le site framablog ceci:
Voici ce qu'écrivait Sébastien Delahaye, le 24 novembre 2006, sur le site des Ecrans (du journal Libération) :
Sorti discrètement fin 2004 sur les écrans français, le documentaire canadien The Corporation s’apprête aujourd’hui à vivre une nouvelle vie. L’un de ses co-réalisateurs, Mark Achbar, également producteur du film, a décidé de mettre en ligne la version complète et gratuite du film. Disponible en utilisant BitTorrent, le documentaire est téléchargeable en cliquant sur ce lien. La qualité est annoncée comme équivalente à celle d’un DVD, et le film profite, en bonus, d’un entretien de 40 minute avec le scénariste du film.
The Corporation est consacré à une critique des multinationales et contient des entretiens avec Noam Chomsky, Michael Moore, Milton Friedman et Naomi Klein. En 2004, le documentaire a remporté le Prix du public du Festival de Sundance. Mark Achbar encourage les internautes téléchargeant le film à faire un petit don, afin de rembourser les frais de production. « Nous avons déjà reçu 635 dollars en contributions. Elles vont de 2 dollars à trois dons très généreux de 100 dollars. Toutes sont très appréciées. »
Voir ici l'article de Wikipédia pour en savoir plus.
Sur dailymotion, le documentaire en trois parties
The Corporation 3
On peut trouver des ressources pédagogiques sur ce site (en anglais).
On est dans la lignée des films militants, dont l'objectif est de dénoncer, critiquer le monde tel qu'il est.
J'aime bien cette citation de Marx (mais c'est de Groucho dont il s'agit ^^).
"De quoi qu'il s'agisse, je suis contre."

Ajouter un commentaire