
Vous vous demandez comment cela est possible :
"Après nous avoir inondé de billets, de concepts neo-schumpétériens (flux RSS, web 2.0, netvibes...);
après nous avoir envoyé des milliers de liens web,
comment peut-il décrocher à ce point ?
Figurez-vous que j'ai d'autres centres d'intérêt dans la vie ^^:
- les voyages : Ah, cette année, la Bretagne
Je ne vous montre pas les photos ^^
- le jardinage (oui, je sais, cela ne fait pas trop "tendance"): mes réserves d'eau sont au maximum, les récoltes de tomates sont au minimum en raison de l'humidité et du manque de chaleur. Les limaces ont bien apprécié les jeunes pousses de salades.
Je ne vous propose pas d'emporter quelques excédents de ma production domestique ^^
-Ceci dit, je n'ai pas décrocher complétement de ma dépendance aux TIC (technologies de l'information et de la communication, ben oui, quoi, vous avez déjà tout oublié ?).
Je me suis acheté un PDA (un Assistant personnel, ben oui quoi pfff...).
Puisqu'on me dit sans arrêt que l'avenir est dans le mobile (voir le buzz sur la sortie du iphone par exemple), je me suis laissé tenté par un PDA.
Je ne maitrise pas encore toutes les finesses de l'engin, mais il me vient quelques réflexions nuancées
- Ce qui me fascine:
Cela fait plus d'un an que je m'aventure sur le Web 2.0, je suis souvent sidéré par ce que j'ai vu: la richesse des savoirs, leur mise en forme grâce aux TIC....j'apprends beaucoup en parcourant les sites, en discutant dans les forums...
Cette fascination me stimule et m'aide à progresser dans ma pratique professionnelle.
Voici comme premier exemple, ce que pourrait être l'école 2.0 (source ici):
Le premier postulat est que chaque personne peut apprendre et se développe. Je n'y connaissais rien avant de parcourir le web, je passe maintenant pour un expert (ce que je ne suis pas). Si on m'avait dit: "ouh la la, c'est trop compliqué, il y a des virus, tu n'as pas peur de planter la machine ? un blog, c'est un truc pour les gamins, non ? ", je n'aurais peut être pas osé franchir le pas...
La technologie doit être au service des personnes et non l'inverse : je n'utilise plus des produits ou des services qui demandent un savoir-faire technique trop pointu ou qui nécessitent une maintenance technique. S'il faut 3 heures pour publier un article et le mettre en page, alors on s'en lasse vite.
Avec ces technologies, les personnes ont en main un potentiel de savoirs, de collaboration, de recherche beaucoup plus importants qu'avant. Il ne s'agit plus seulement d'être des récepteurs passifs de la connaissance et de l'information. Les discussions sur ce blog m'ont permis de comprendre d'autres aspects que je n'avais pas forcément cernés immédiatement, d'autres lecteurs ont infléchi mes positions par leurs argumentations, mes connaissances ont progressé dans des domaines très divers...
Je suis également fasciné par les implications sociales et économiques de ce que je découvre sur le WebVoici par exemple, ce que pourrait être l'entreprise 2.0:
Cette notion d'entreprise 2.0 est difficile à définir. J'ai trouvé sur ce site des éléments qui permettent d'avoir une première représentation:
L’entreprise 2.0 est la mise en œuvre d’un ensemble de moyens permettant l’éclosion de dynamiques portées par les individus dans le but d’adapter l’entreprise aux enjeux de l’économie de la connaissance et aux évolutions sociétales, sous contrainte de sa culture et de son contexte.
C'est vrai qu'on parait très éloigné de l'entreprise taylorienne de grand-père, non ?- Ce qui m'inquiéte:
* comme Karl Marx l'a bien montré la technique n'est pas seulement une technologie, c'est aussi un ensemble de rapports de pouvoirs (économiques, sociaux, juridiques, politiques...). Il me semble évident que ces TIC ne dérogent pas à cette analyse.
Avec mon PDA, je gagne en efficacité, rapidité: je suis connecté en permanence, je cherche à gagner du temps.
Je suis bouillonant au volant
Je suis dans une salle d'attente à me ronger les ongles, l
Alors ? N'est-ce pas une irruption des critères économiques de productivité dans la vie personnelle ?
Je me demande si je ne risque pas de devenir un prof d'éco aliéné ^^ (au sens marxiste).
Plus sérieusement, j'ai trouvé sur l'excellent site internet actu un passage éclairant (j'ai mis en évidence les passages les plus remarquables en gras)
Le sociologue William Davies (blog) publie dans une tribune écrite pour le Guardian :
“Ce qui a changé, c’est que les royaumes autrefois organiques et isolés de l’interaction sociale sont désormais la cible d’une obsession innovatrice et des intérêts commerciaux. La même ardeur technologique et le sens des affaires, qui par le passé ont été appliqués à améliorer la façon dont nous achetons un livre ou nous payons une vignette automobile, s’appliquent maintenant à la façon dont nous nous engageons dans des activités sociales et culturelles avec d’autres.
En bref, les gains d’efficacité ne sont plus seulement recherchés dans des domaines économiques tels que le commerce de détail ou les services publics, mais ils sont désormais traqués jusque dans nos vies quotidiennes, où précédemment ils n’avaient même pas été imaginés. Le web 2.0 promet de nous offrir des manières d’améliorer les processus par lesquels nous découvrons des nouvelles musiques, de nouveaux amis ou de nouvelles causes à défendre. Il est ainsi plus facile de se débarrasser de contenus ou de personnes indésirables. Nous sommes en train de devenir les consommateurs de nos propres vies sociales et culturelles. (…)
Le Web 2.0 s’empare des gains de productivité qu’autorisent les technologies numériques pour les appliquer dans des secteurs de la société jusqu’à présent exempts des critères d’efficacité. (…) Il oublie alors un aspect crucial des relations humaines, qui est menacé en conséquence : c’est que les moyens par lesquels les gens découvrent, choisissent ou accèdent à quelque chose peuvent très souvent contribuer à sa valeur. Les gens ne sont pas seulement orientés vers les résultats.”
Via Putting People First.
* les TIC paraissent virtuelles (et hop, pas vu pas pris). Pour autant, les effets sont bien réels: développement de comportements addictifs, déconnexion du réel.
Cet été, combien de fois ai-je vu des enfants rivés à leur PSP au restaurant, ou lors d'une randonnée et même sur une courte traversée en bateau...
Regardez ici (star wars Kid) , comme cela peut tourner au cauchemar...
Mais j'adore toujours autant malaxer la terre, sentir le soir le parfum des roses, marcher le long des sentiers des douaniers en bord de mer, flâner dans les petits villages, m'asseoir à une terrasse et regarder passer le temps, jouer à la pétanque entre amis...

Bigre, mon billet est trop long... c'est le manque d'entrainement...
Le retour du Jedi vers le futur 2.0 est un peu poussif, non ?
...il faut de l'échauffement, maitre Yoda, je sais, je dois anticiper...

J'espère que cette nouvelle saison sera aussi fructueuse que la précédente !
Ajouter un commentaire