Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2007 1 03 /09 /septembre /2007 05:55
Aujourd'hui, c'est la pré-rentrée des enseignants.

Quels sont les 3 points forts de cette journée ?


1- On retrouve les collègues:

- Il y a ceux qui ont fait des choses fôrmidaaables, maGNIFIQUEs durant les vacances et ceux qui leur répondent: Non, c'est pas vrai, c'est géniaaal, raconteuuuu...

anma64c3a73bb8ba307.gif

- Il y a ceux pour qui toute la misère du monde s'est concentrée sur leur personne: ma maison a brûlé, j'ai eu un accident de voiture, mon mari est déprimé et ceux qui leur répondent: Non c'est pas vrai, c'est moooooche, raconteuuu...

- Il y a les nouveaux arrivés au Lycée et ceux qui leur répondent: Non c'est pas vrai, t'as fait des études à Dijon, c'est dingue, raconteuuu...

- Il y a l'administration qui nous sert le discours de rentrée: Alors cette année, nous allons faire... nous devons progresser....attention à l'absentéisme....les effectifs sont en baisse
et ceux qui leur répondent: Non, en tant que représentant syndical, nous protestons énergiquement contre la politique de réduction drastiques d'effectifs...

2- On découvre son emploi du temps.

Tout se joue à ce moment là: on va savoir comment notre vie sociale va s'organiser durant 9 mois. Alors évidemment, il y a les:
Super, j'ai mon lundi matin et vendredi après-midi...
Ah non, c'est un véritable gruyère: j'ai cours le lundi de 8 à 10 mais pas de 10 à 12 et je dois attendre 15h30; pareil pour le jeudi. Comment t'as fait pour avoir un emploi du temps pareil ?
Plains-toi, moi j'ai cours le vendredi en fin d'après-midi avec des secondes...
Je suis dégouté, j'avais demandé le mercredi et j'ai cours le mercredi mais pas le jeudi...


3- On reprend son cartable.
J'ai décidé de vous décrire le contenu de mon cartable 2.0.
Une sélection personnelle (donc subjective) de sites qui m'apportent beaucoup dans l'exercice de mon métier. Ils sont classés par catégories:

cartable_-_pica.jpg

top 3 de mes sites sur l'école:
- le café pédagogique: j'y trouve tout ce qui fait l'actualité du système éducatif. Les références aux textes législatifs, aux débats, aux expériences des collègues m'ont beaucoup aidé pour comprendre ce qui est en jeu dans les mutations de l'école.

- Guitef: le blog d'un collègue québécois. Une réflexion originale sur les liens entre les processus d'acquisition des savoirs et le web 2.0. Une mise en page sobre et efficace que j'admire: une citation (mais comment fait-il pour les dénicher ?), une image et un texte bien écrit avec plein de références.

- la revue de presse de Philippe Watrelot sur le site des Cahiers Pédagogiques. On y trouve une sélection d'articles de la presse française concernant l'école. J'y glane souvent des sujets de débat.


top 3 des sites de SES par des collègues de SES:

- le site de SES-limoges: Jean-Paul Simonnet fait un travail important pour recueillir tout ce qui se publie sur le Web concernant les SES, il réalise une sélection toujours pertinente, il propose même des cours. Il faut être abonné à son flux RSS pour être tenu au courant de façon efficace tant les nouveautés sont abondantes.

-Toile SES: le site de Marjorie Galy, une pionnière. C'est un des que j'ai trouvé et j'en suis toujours autant friand. Elle a rassemblé une sélection de sites sur les SES, elle y tient un journal de bord de sa progression dans ses classes, j'y ai pris de l'inspiration pour des TD, car Marjorie possède beaucoup de compétences en matièe pédagogique. Un seul regret: il n'y a pas de flux RSS (je sais, je suis énervant ^^)

-SES-Bank: le site de Nathalie Vincent-Duschet. Là encore, c'est une pionnière. Son site recueille toute une série de documents (avec une originalité sans égale). La variété des thèmes abordés (économie, sociologie, anthropologie, ethnologie), une véritable démarche méthodologique en font pour moi une référence essentielle.

top 3 des sites d'économie faits par des économistes:

- le blog d'OBO (Olivier Bouba-Olga): personne ne sera surpris de trouver ce blog dans ce classement. Un professeur d'université réagit à l'actualité avec pertinence (la solidité et la clarté de l'argumentation sont des références), avec humour et une dose de polémique. Les commentaires sont très nombreux, ils constituent un plus évident (plus d'information, plus d'humour et plus de polémiques: je me régale). Il y a tout ce que j'aime (la mise en page s'est même améliorée depuis le début ^^).

- le blog de GIZMO: une économiste qui traite de l'actualité en mobilisant une quantité de références en économie, en droit... C'est remarquablement écrit, avec là aussi de l'humour.J'adore le ton employé et la richesse de l'argumentation déployée. 
Lisez ces billets sur l'économie du sport pour vous faire une idée !

- le blog d'Econoclaste: c'est du solide, on y trouve de nombreuses références universitaires, j'aime bien là encore les raisonnements produits, je trouve que le ton est devenu un peu plus polémique (ce qui ne me déplait pas). Les sujets sont variés (on trouve des réflexions intéressantes sur l'enseignement), les commentaires sont là aussi un plus évident et démontrent que ce blog est une référence.

top 3 des sites généralistes pour trouver des informations:

- Le Monde: bah, je ne vais tout de même pas vous dire pourquoi Le Monde est une référence ? A noter que vous pouvez vous abonner aux flux RSS selon vos centres d'intérêt (politique, économie, international...). Je l'utilise souvent car il y a de grandes signatures qui viennent écrire des articles "références".
- Rue 89: le petit dernier qui monte, qui monte et dont tout le monde parle. Fondé par un ancien de Libération, j'aime la démarche et l'originalité des informations. Le site est réalisé par des journalistes et la communauté des internautes, j'y trouve des informations intéressantes que l'on ne voit pas ailleurs.
- une revue de presse pour les SES: Claude Bordes fait un travail très utile. Il réalise une revue de presse hebdomadaire sur des sujets liés aux SES. C'est un de mes sites favoris car il me fait gagner du temps (si je devais visiter quotidiennement les sites...) et il est très rare que je n'y trouve pas une information utile.

top 3 des sites sur le web 2.0:

- Presse-Citron: tout sur le web, des informations tous azimut sur l'économie du web 2.0, sur les gadgets, les services et logiciels et les tendances du web 2.0. Même si au début la lecture fut un peu laborieuse (le vocabulaire de geek me manquait ^^), c'est devenu un passage obligé.
- Internet Actu.net: j'y trouve souvent des articles de fond sur le web 2.0 (par exemple, c'est sur ce site que j'ai découvert la longue traîne). Tout ne m'intéresse pas, mais il y a souvent des billets à lire et à relire sur les mutations technologiques en cours.
- On ne naît pas internaute...on le devient: le blog d'une enseignante passionnée de nouvelles technologies qui anime un club internet dans son collègue. J'aime bien le ton employé (on se sent tout de suite à l'aise), j'y ai trouvé des éléments intéressants sur les aspects juridiques du web, les précautions à prendre, j'aime bien aussi les découvertes réalisées (vidéo, gadgets, sites etc...). Un coup de coeur donc ^^

cereal-box.jpg

Bon sinon, je mets également dans mon cartable ma trousse, ma calculatrice, mes manuels...

Ajouter un commentaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Mes comms refonctionnent, enfin j'espère !Bises Annie
Répondre
C
Je vais donc essayer Annie.... Ah le passage à la V2 est toujours aussi délicat ^^
W
ben moi cette année ds mon cartable il y aura un pc portable tout neuf payé avec la sueur de mon front lol. Mais en vrai je ne sait meme pas ce dont on a besoin pour une rentré en fac a par 3 feuille et un stylo .....J 'espère que votre rentré ce passe bien!a bientot.
Répondre
C
Waouh, un portable flambant neuf pour Wendy avec wi-fi, vista et compagnie ^^Ma rentrée s'est bien passée jusqu'à présent. Mon emploi du temps est très chargé. J'ai tous les niveaux: seconde, première et même la spécialité en Terminale car il y a 2 première ES.
P
Merci collègue ! (parce qu'à mes moments perdus je suis aussi prof de SES...)<br /> Ton blog figure en bonne place sur ma page d'accueil netvibes qui rassemble tous mes fils RSS et je partage ton avis sur un bon nombre de sites et de blogs que tu as sélectionné. <br /> Salutations économiques et sociales
Répondre
C
Merci beaucoup Philippe...Très touché que tu prennes le temps de faire un commentaire: avec netvibes, il est plus difficile de savoir qui est lecteur de SOS...SES... Si tu es encore collègue de SES, alors je te souhaite une excellente rentrée 2.0 ^^
P
la rentrée des instits c'était jeudi dernier et aujourd'hui celle des enfants ... euh... moi pour l'été, j'ai cassé ma maison .... rénovation bisous et bonne soirée Pascaly  
Répondre
C
En même temps, vu le temps qu'il y a eu cet été, casser sa maison et la rénover est une occupation somme toute logique ^^L'une des activités commerciales qui a connu la plus forte progression cet été: les salles de cinéma (+58 % en un mois)...Bonne rentrée, Pascaly

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire