13 septembre 2007
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06:10
Allez, un petit billet d'humour (catégorie : sérieux: s'abstenir). Cela faisait longtemps, non (le dernier date du 20 Juin....) ?
C'est souvent la rubrique que les élèves fréquentent le plus assidûment, sans que je n'ai besoin de leur signaler la parution d'un nouvel article...^^
Alors, voilà, je tombe en allant ici sur cette vidéo très courte, mais hilarante...
Pourquoi ai-je esquissé de tels sourires ?
Disons que plusieurs images me sont revenues en tête:
- chaque année, en début de rentrée, j'ai vraiment l'impression que certains découvrent le monde, la vie...
En effet, j'en vois qui me disent:
"Ah bon ? Il fallait répondre aux questions ?"
D'autres avec une franchise touchante m'interpellent:
"Mais je ne savais pas qu'il fallait utiliser les documents... Mais M'sieur, pour faire calculer un %, il faut bien additionner l'âge du capitaine avec l'heure d'été et retrancher le nombre de marins qui sont blonds ?"
les indestructibles
- J'aime bien ceux qui posent des questions du style: "M'sieur, je comprends pas ce qu'il faut faire" 10 minutes après le début de l'exercice (on se demande ce qu'ils ont fait avant^^).
En général, la question est souvent relativement simple (par exemple: Expliquez la phrase soulignée), ce qui donne un dialogue surréaliste lorsque j'arrive:
- alors, qu'est-ce qui est difficile à comprendre ?
- Ben euh, la question là... oui c'est la phrase à expliquer c'est cela ?
- Oui
- Mais je ne comprends pas (il cite la phrase)...
- Comment faire lorsqu'on ne comprend pas une phrase ?
- Euh.... (un ange passe) -mode: mince je pensais qu'il allait m'expliquer.
- On peut trouver de l'aide, non ? Comment ?
- Euh, dans un dictionnaire ? -mode je découvre la vie-
- Oui, et là, pour cette phrase, le dictionnaire est-il nécessaire ?
- Non -mode: il me pose des tas de questions, ouh là là...
- Alors comment faire ?
- Euh.... -mode: qu'est ce qu'il veut me faire dire ? Je vais quand même pas lui dire que dans les 3/4 des cas je demande la réponse aux autres, surtout à Sabine, elle est super bonne en français, elle...
- Est-ce qu'il n'est pas possible de trouver des moyens pour essayer de comprendre le sens de cette phrase sans utiliser des aides extérieures ?
- Je peux lire le texte avant et après la phrase à expliquer -mode: je découvre le monde-
- C'est une possibilité,en effet. Je repasse tout à l'heure
- Enfin, j'en ai même trouvé qui sont capables, comme dans la vidéo, de trouver toutes les mauvaises bonnes raisons pour ne pas travailler:
"je n'ai pas trouvé la plage, oups, je veux dire la page..."
Ah oui, mais sans calculatrice, je ne peux pas savoir si 1 / 5 est égal à 20 % ...
J'esquisse aussi quelques sourires, parce que les élèves ne sont pas différents de nous.
- Vous croyez que je lis tous les modes d'emplois pour monter les meubles, vous croyez que je n'oublie aucun détail ?
En général, je m'en aperçois à la fin : Tiens, mais il me manque des petites vis, non ? ah mince, c'est la planche du milieu est montée à l'envers... finalement, je préfère l'ancienne armoire, non ? ^^
- J'ai préféré pendant longtemps mon appareil photo argentique, je trouvais toujours une bonne raison de ne pas passer au numérique: trop cher ( à l'achat), de mauvaise qualité (il n'y a pas la finesse du grain de l'argentique) etc...
C'est aussi la conclusion de ce billet:
le savoir, comme le progrès technique, ébranle nos routines, nos certitudes, nos petites manies qui ont un avantage immense: elles nous sont confortables, elles sont sécurisantes, immédiatement disponibles et demandent peu d'effort et d'imagination.
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C'est souvent la rubrique que les élèves fréquentent le plus assidûment, sans que je n'ai besoin de leur signaler la parution d'un nouvel article...^^
Alors, voilà, je tombe en allant ici sur cette vidéo très courte, mais hilarante...
Pourquoi ai-je esquissé de tels sourires ?
Disons que plusieurs images me sont revenues en tête:
- chaque année, en début de rentrée, j'ai vraiment l'impression que certains découvrent le monde, la vie...
En effet, j'en vois qui me disent:
"Ah bon ? Il fallait répondre aux questions ?"
D'autres avec une franchise touchante m'interpellent:
"Mais je ne savais pas qu'il fallait utiliser les documents... Mais M'sieur, pour faire calculer un %, il faut bien additionner l'âge du capitaine avec l'heure d'été et retrancher le nombre de marins qui sont blonds ?"
les indestructibles
- J'aime bien ceux qui posent des questions du style: "M'sieur, je comprends pas ce qu'il faut faire" 10 minutes après le début de l'exercice (on se demande ce qu'ils ont fait avant^^).
En général, la question est souvent relativement simple (par exemple: Expliquez la phrase soulignée), ce qui donne un dialogue surréaliste lorsque j'arrive:
- alors, qu'est-ce qui est difficile à comprendre ?
- Ben euh, la question là... oui c'est la phrase à expliquer c'est cela ?
- Oui
- Mais je ne comprends pas (il cite la phrase)...
- Comment faire lorsqu'on ne comprend pas une phrase ?
- Euh.... (un ange passe) -mode: mince je pensais qu'il allait m'expliquer.
- On peut trouver de l'aide, non ? Comment ?
- Euh, dans un dictionnaire ? -mode je découvre la vie-
- Oui, et là, pour cette phrase, le dictionnaire est-il nécessaire ?
- Non -mode: il me pose des tas de questions, ouh là là...
- Alors comment faire ?
- Euh.... -mode: qu'est ce qu'il veut me faire dire ? Je vais quand même pas lui dire que dans les 3/4 des cas je demande la réponse aux autres, surtout à Sabine, elle est super bonne en français, elle...
- Est-ce qu'il n'est pas possible de trouver des moyens pour essayer de comprendre le sens de cette phrase sans utiliser des aides extérieures ?
- Je peux lire le texte avant et après la phrase à expliquer -mode: je découvre le monde-
- C'est une possibilité,en effet. Je repasse tout à l'heure
- Enfin, j'en ai même trouvé qui sont capables, comme dans la vidéo, de trouver toutes les mauvaises bonnes raisons pour ne pas travailler:
"je n'ai pas trouvé la plage, oups, je veux dire la page..."
Ah oui, mais sans calculatrice, je ne peux pas savoir si 1 / 5 est égal à 20 % ...
J'esquisse aussi quelques sourires, parce que les élèves ne sont pas différents de nous.
- Vous croyez que je lis tous les modes d'emplois pour monter les meubles, vous croyez que je n'oublie aucun détail ?
En général, je m'en aperçois à la fin : Tiens, mais il me manque des petites vis, non ? ah mince, c'est la planche du milieu est montée à l'envers... finalement, je préfère l'ancienne armoire, non ? ^^
- J'ai préféré pendant longtemps mon appareil photo argentique, je trouvais toujours une bonne raison de ne pas passer au numérique: trop cher ( à l'achat), de mauvaise qualité (il n'y a pas la finesse du grain de l'argentique) etc...
C'est aussi la conclusion de ce billet:
le savoir, comme le progrès technique, ébranle nos routines, nos certitudes, nos petites manies qui ont un avantage immense: elles nous sont confortables, elles sont sécurisantes, immédiatement disponibles et demandent peu d'effort et d'imagination.
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