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11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 05:31
gandhi2.jpgOui, je sais le titre parodique est un peu long et vous ne connaissez pas Candy et son pays
Trêve de plaisanterie.
En première, nous allons aborder bientôt  le thème de la structure sociale.
Au début, on peut mettre en évidence l'existence, au sein de toute société humaine, de groupes sociaux hiérarchisés en fonction de multiples critères (variables selon les époques et les sociétés). Avant d'aborder notre société, on peut étudier d'autres hiérarchies sociales.
Le système des castes en Inde est souvent cité. J'ai trouvé sur le web des liens très intéressants qui permettent de mieux comprendre la complexité de toute structure sociale.

Le point de départ: comment définir une caste ?

Le premier qui a posé une définition est Célestin Bouglé en 1935. Le texte original (Essai sur le régime des castes) est ici

On peut retenir ses trois critères:

1 / "Si nous consultons l'usage courant, le mot de caste semble éveiller d'abord l’idée d'une spécialisation héréditaire. Le fils du forgeron sera forgeron, comme le fils du guerrier sera guerrier. Pour la répartition des tâches il sera tenu compte, non des vœux exprimés ou des aptitudes manifestées par l'individu, mais seulement de sa filiation."

2 /
" Mais cela suffit-il ? Il faut en outre, à ce qu'il nous semble, que nous distinguions dans cette société des niveaux, des étages, une hiérarchie.Le mot de caste ne fait pas seulement penser aux travaux héréditairement divisés, mais aux droits inégalement répartis. Qui dit caste ne dit pas seulement monopole, mais privilège. Par le fait de sa naissance, tel individu paie de lourds impôts ; tel autre y est soustrait. Devant la justice celui-ci « vaut » cent sous d'or, celui-là cinquante. L'anneau d'or, la robe rouge ou le cordon jaune que porte l'un sont rigoureusement interdits à l'autre. Leur « statut » personnel est déterminé, pour la vie, par le rang du groupe auquel ils appartiennent."

3 / "
Quand nous déclarons que l'esprit de caste règne dans une société, nous entendons que les différents groupes dont cette société est composée se repoussent au lieu de s'attirer, que chacun d'eux se replie sur lui-même, s'isole, fait effort pour empêcher ses membres de contracter alliance, ou même d'entrer en relation avec les membres des groupes voisins. Un homme refuse systématiquement de chercher femme en dehors de son cercle traditionnel ; bien plus, il repousse tout aliment préparé par d'autres que par ses congénères ; le seul contact des « étrangers », pense-t-il, est quelque chose d'impur et de dégradant.

Combien de castes ?

La question est difficile, Wikipédia dans son article sur les castes ici apporte des élements de réponse.

caste.jpg

Les castes existent-elles encore aujourd'hui en Inde ?

Dans cet article du Courrier de l'Unesco ici, nous avons des réponses très intéressantes.
Pourquoi apparaissent-elles comme légitimes (le lien avec l'option de Science politique est lumineux à cet égard) ?
Quels problèmes posent les castes ?


Bon , l'affaire semble réglée, je me suis fait une représentation plus précises des castes...mon enquête a été fructueuse.

Et pourtant...pourtant...

Depuis l'essai de 1935, les chercheurs ont progressé (heureusement) dans la compréhension de cette hiérarchie sociale.

1 / Qu'est-ce qu'une caste ?

" les castes qui s'offrent à voir dans l'Inde d'aujourd'hui ne sont plus caractérisées par ces trois critères et seule l'endogamie résiste un peu mieux au temps et à la modernité. La spécialisation héréditaire est, sans doute, le premier critère à avoir été battu en brèche. Les nouvelles professions nées de la vie moderne ont attiré des membres de toutes les castes, y compris ceux des castes très basses. Les médecins ou les ingénieurs, par exemple, ne se recrutent évidemment pas dans l'une ou l'autre caste et il y a, aujourd'hui, une très forte pression pour faciliter l'accès de tous aux professions prestigieuses. Certes, une forte proportion des gens qui travaillent comme barbiers ou blanchisseurs continuent d'appartenir à la caste des barbiers ou des blanchisseurs, mais, dans le même temps, la grande majorité des membres de ces castes n'exercent pas leur profession traditionnelle (....)
La notion de hiérarchie est tout aussi problématique. Dans le passé, l'idée d'une hiérarchie linéaire posait déjà de multiples problèmes, mais aujourd'hui elle est de moins en moins acceptable. Les critères de pureté relative qui fondaient cette hiérarchie ne jouent plus un rôle fondamental dans les relations sociales actuelles et les gens sont bien plus sensibles aux pouvoirs politique et économique. Avec l'évolution de la vie économique, ceux-ci se sont distribués beaucoup plus équitablement et les castes forment, moins que jamais, des groupes politiquement et économiquement homogènes. Autrement dit, de nombreux Brahmanes, particulièrement les prêtres de temple, vivent dans une certaine précarité économique alors qu'il existe une élite assez conséquente parmi les intouchables. De plus, les valeurs d'égalité et de justice sociale se sont largement répandues dans l'ensemble du corps social (...)
Le seul critère qui garde quelque pertinence est celui de l'endogamie. L'obligation de se marier à l'intérieur de la caste demeure vivace et continue de caractériser la plupart des unions matrimoniales."

Source: Robert Deliège, professeur d'ethnologie voir le document en entier ici


piercing-inde-13.jpg

2 / une thèse surprenante sur le rôle positif des castes en Inde

J'ai découvert l'approche déroutante de
Christophe Jaffrelot, directeur du CERI (Sciences Po) et directeur de recherche au CNRS. Le titre de son essai résume tout, vous le trouverez à cet endroit, ainsi que le compte-rendu de son livre ici. Vous pouvez retrouver une vidéo complète à cette adresse ici
Je vous propose un court extrait vidéo:




Bon, pour ceux et celles qui trouvent que c'est trop fatiguant de tout lire, je leur propose un résumé de tout le chapitre sur le thème de la structure sociale, le tout en deux parties soit environ 15 mn. C'est pas génial ?





Quoi, vous râlez parce que c'est en anglais ???

Ah non, dites, même moi je comprends et j'ai le temps de lire tous les sous-titres.
C'est too easy, franchement, non, moi de l'anglais comme cela, c'est two finger in the nose, non (et pourtant j'ai fait allemand LV1 ^^) ?

Bon allez, je le place quand même ce jingle (shame on me lol)



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commentaires

G
Je propose une référence complémentaire sur le rôle "positif" des castes. La référence est en anglais, et très technique, donc pas directement utilisable par des lycéens, mais elle repose sur une approche combinée de théorie des jeux, d'économie et de contrôle social. En gros, l'idée est que les castes favorisent l'échange d'informations, et le respect des contrats, entre membres d'une méme caste. En sortir, c'est se priver de ces échanges, ce qui expliquerait la persistence du système de castes encore aujourd'hui. Via Marginal revolution.
Répondre
C
Excellente ressource, Gizmo.Je n'ai pas lu l'article en entier, mais j'ai lu l'introduction qui est est vraiment très alléchante. On pose les bonnes questions, des références solides et pertinentes sont amenées.... Il me semble que j'ai déjà vu ces qualités là quelque part ^^Merci Gizmo, si tu as d'autres références de ce style, il ne faut absolument pas hésiter (mais en français car mon anglais est un peu approximatif dès que l'on rentre dans les "termes techniques")
J
CASTES en INDE ! et ailleurs ?L'organisation historiquement hiérarchisée en 3 castes principales peut être mise en parallèle avec l'organisation en 3 ordres de la société française d'Ancien régime. Cette organisation en 3 ordres n'avait-elle pas son origine, à la fin de l'empire romain, dans la main mise politique et foncière des guerriers francs conquérants, venus de l'est, sur le monde gallo-romain. Ils seront les nobles de la première race.La Grèce antique, dont on vante tant le régime démocratique, n'était démocratique que pour les citoyens (enfants de la cité y étant nés et y vivants). Le métèque (l'étranger) et l'esclave n'avaient aucun droit.Tout le monde antique n'a fonctionné qu'ainsi, avec quelques variantes "cycliques et climatiques" : une classe sacerdotale, une classe guerrière, une classe marchande (bourgeoise > habitant les bourgs) , un menu peuple ( manouvriers et érémistes aujourd'hui), puis en dessous, le matériel humain : esclaves, serfs (substitut "obligé" à la force mécanique inexistante).Les impératifs économiques ont fait bouger les lignes de clivage dans les sociétés modernes (à partir de la Renaissance - à la louche !) puis dans les sociétés post-modernes. mais il est encore facile de reconnaitre les traces de cette ancienne division tant dans les modes de fonctionnement (la primauté du travail intellectuel (maniement des signes > travail noble ) sur le travail manuel (maniement des outils > travail ignoble) (note 1) que dans les mentalités de nos cons-temporains. Mais, C. Castoriadis l'avait souligné, dans nos civilisations les représentations mentales ont toujours du retard (1 siècle ? 2 ?) par rapport à l'évolution scientifique.JFP UTPFnote 1: ( excellent commentaire à ce sujet, dans l'article sur les cancres !!!!!)
Répondre
C
JF est très marqué par C.Castoriadis, c'est son auteur fétiche ^^ J'espère qu'on ne va pas mettre 1 siècle à s'adapter aux nouvelles technologies !On peut effectivement comparer les castes et les ordres de l'Ancien Régime, il y a de nombreux  points communs mais aussi quelques différences (une stricte endogamie dans les castes, alors qu'elle est moins rigide dans les ordres; les critères de hiérarchisation ne sont pas les mêmes etc...)Pour rejoindre JF, ce qui m'interroge, c'est effectivement le maintien de "privilèges" et de pratiques d'Ancien Régime dans une société qui se veut démocratique.Mais alors, JF, faut-il passer par la discrimination positive comme semble le montrer Christophe Jaffrelot ?

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