Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2007 6 20 /10 /octobre /2007 09:25
Mardi soir, les cours à l'université pour tous ont repris.
C'est toujours un plaisir de rencontrer d'autres publics, d'échanger d'autres expériences.
C'est  vrai quoi...pourquoi limiter l'enseignement des Sciences Economiques et Sociales aux des jeunes de 16 à  20 ans ^^ ?). 

elias.jpgJ'ai choisi dans un premier temps de poser la question-problème:
"Dans quelle société vivons-nous ?" (pour paraphraser François Dubet et Danilo Martuccelli).

Parmi les différentes approches, j'ai utilisé des éléments de l'analyse de Norbert Elias.

Voici quelques citations qui me paraissent lumineuses:


"Cherchons une image simple capable d’illustrer la différence entre l’insertion d’un individu dans une société différenciée et l’insertion de l’individu dans une société moins différenciée : tâchons de nous représenter le réseau des routes et voies de communication dans les deux types de société. Les routes représentent les fonctions spatiales de l’interdépendance sociale

Regardons les routes cahoteuses, mal pavées, défoncées par la pluie et les intempéries de la société de guerriers régie par l’économie de troc. La circulation sur ces routes est, à quelques exceptions près, minime ; la menace qui vient de l’homme se présente sous la forme d’une attaque toujours à craindre par des guerriers ou des brigands. Les voyageurs regardent à droite et à gauche, ils scrutent les collines et les bosquets, ils observent d’un œil méfiant la route devant eux, car ils risquent à tout moment une attaque armée ; ce n’est qu’en second lieu qu’ils songent à la nécessité de laisser le passage à quelque autre voyageur. Pour s’aventurer sur les routes de cette société, il faut être prêt à combattre, à faire appel à son agressivité pour défendre sa vie et ses biens. 

La circulation dans les rues principales d’une grande ville de notre société différenciée exige un conditionnement très différent de notre appareil psychique. Le danger d’une attaque armée est réduit au minimum. Des automobilistes filent à toute vitesse. Les piétons et les cyclistes cherchent à se frayer un passage dans les carrefours encombrés. Mais cette régulation de la circulation présuppose que chacun règle lui-même son comportement en fonction des nécessités de ce réseau d’interdépendances par un conditionnement rigoureux. Le danger principal auquel l’homme est ici exposé est la perte de l’autocontrôle d’un des usagers de la voie publique. Chacun doit faire preuve d’une autodiscipline sans faille, d’une autorégulation très différenciée de son comportement pour se frayer un passage dans la bousculade. Si jamais l’effort qu’exige cette autorégulation dépasse les possibilités d’un individu, ce dernier et bien d’autres se trouvent en danger de mort.


collinsst.jpg

C’est là une simple image. L’enchaînement des actes qui lie les membres d’une société différenciée les uns aux autres, l’autocontrôle auquel l’éducation les astreint depuis le plus bas âge vont beaucoup plus loin que notre exemple ne le laisse paraître. Mais il nous donne au moins une idée des rapports étroits entre la permanence et la différenciation de l’habitus de l’homme dit « civilisé » d’une part, et la différenciation des fonctions sociales, la grande variété des actes devant être accordés et harmonisés de l’autre »

Norbert Elias, La dynamique de l’Occident, Paris, Calmann-Lévy, 1975



Voici un extrait de Mon oncle de Jacques Tati (1958)



 

Deuxième citation:

« Nous faisons partie les uns des autres »

Norbert Elias, La solitude des mourants, Paris, christian bourgeois, 1987



Un autre extrait de Mon Oncle (Jacques Tati 1958)





Mes commentaires seront réservés à ceux et celles qui commentent ^^



Allez un must de la chanson, du lourd, du très costaud



Votez pour la qualité du billet
 


Ajouter un commentaire
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
 pour tenter de boucler la boucle en étant moins pessimiste je dirais  que l'autonomie de penser ça se travaille, ça s'éduque... (j'aurais bien aimé avoir un prof comme toi au lycée... moi classiquement c'est du prof de philo dont je me souviens... )
Répondre
C
Entièrement d'accord, Plexigirl: apprendre à raisonner, à faire des choix suppose de devenir autonome progressivement. Cessons d'infantiliser les élèves; ce qui est antinomique avec le mot élever, non ?Merci plexigirl
P
alors alors commentons... et paraphrasons bien sur (puisqu'il est question de citation...)sortis (encore que pas tout à fait) de l'économie guerrière pour avancer vers l'écologie spirituelle (autrement dit résistance) le modèle actuel de notre société ne ressemblerait-il pas à celui décrit par nos amis Michel, Gilles et félix? une société d'autocontrole, d’un contrôle social qui révèle la "coopération volontaire fournie par l’individu : son engagement subjectif au côté même de ces puissances, qu’il accompagne dorénavant dans un processus d’aliénation participatif." 
Répondre
C
C'est une vision foucaldienne et deleuzienne (toujours très pertinent pour penser le pouvoir) en effet, plexigirl... Norbert Elias est peut être moins critique cependant. Pour lui, cette société des individus est dans une certaine mesure un progrès (par rapport aux sociétés holistes), mais il montre aussi d'autres aspects: « Les individus peuvent bien plus librement décider de leur sort. Mais aussi doivent-ils décider de leur sort. Non seulement ils peuvent devenir plus autonome, mais ils le doivent. A cet égard, ils n’ont pas le choix. » Norbert Elias La société des individus, Paris, Fayard, 1990
L
Si je suis courageux, alors je ferai une petite note de lecture sur « Qu'est-ce que la sociologie » après l'avoir relu. Mais j'ai quand même pas mal d'autres lectures à faire passer en priorité...Merci pour votre abonnement à mon flux, ça fait toujours plaisir :-)Concernant les commentaires, ok, j'ai pigé le truc. Il est rare qu'un clic sur "commentaires" et un clic sur le titre du billet ne mène pas à la même page (puisque la seconde n'affiche pas les commentaires), ce qui m'a un peu déstabilisé.Et concernant le post-il flash : il s'affichait bien (donc j'ai bien le plugin) mais je ne pouvais le supprimer, ce qui posait problème pour la lecture. Je l'ai filtré avec Adblock, la fameuse extension de Firefox, et c'est ok. Mais c'est un problème qui, j'imagine, est dû au fait que je suis sous Linux et peut-être que le plugin Flash est un petit peu différent que celui que vous avez sous Windows.Mais bref, tout est ok désormais !
Répondre
L
J'aime beaucoup Norbert Elias et la citation « nous faisons partie les uns des autres » me fait penser à (vous) inciter à lire le premier chapitre (au moins ;-) de son bouquin « Qu'est-ce que la sociologie », où Elias propose, à la place du traditionnel et « naturel » schéma de cercles concentriques où celui du milieu représente « Ego », celui qui l'englobe « la famille », jusqu'à arriver au cercle extrême de « la société », un schéma qui propose un homme « parmi d'autres », en « réseau » (avec un systèmes de « valences » saturées ou pas, mais je (vous) laisse découvrir).Sinon deux soucis avec ce blog : je ne parviens à lire les commentaires qu'en cliquant sur le titre d'un d'entre eux dans la colonne de droite, en haut (sans ça, j'ai la page du billet, mais sans commentaires) ce qui empêche donc de lire des commentaires sur des vieux billets qui n'en ont pas reçus récemment ; et enfin, le post-il© en Flash, je ne parviens pas à le supprimer, et ça me mange pas mal de texte...Bon week-end !
Répondre
C
Je pense effectivement (re)lire ce bouquin durant les vacances (je l'avais parcouru en fac, mais il ne me reste que des souvenirs approximatifs).Je ne comprends pas vos soucis: que ce soit sous Firefox ou Internet Explorer, ma page s'affiche correctement. Il doit peut être vous manquer des plugsins (Flash adobe ?)Pour les commentaires, c'est la même chose, il faut prendre la page d'entrée (celle où il y a tous les articles en résumé), cliquez sur commentaire et normalement ils s'affichent avec l'article, vous pouvez ainsi consulter les anciens articles et commentaires sans problèmes.Si quelqu'un a  les mêmes problèmes, qu'il me signale en indiquant sous quel navigateur, OS etc...J'ai mis votre blog dans mes toiles favorites, j'étais abonné à votre ancien flux RSS, mais apparemment vous avez changé de formule, je me suis donc abonné à votre nouveau flux.Bon week end
M
bonjour monsieurJ'aurais une petite question à vous poser? Nous avons un exposé à réaliser en macroéconomie, sur un sujet de notre choix , d'après vous est-ce que je pourrais parler des régimes spéciaux pour la retraite (Liens avec l'actualité) ????   Qu'en pensez vous j'aurais besoin d'un petit conseil?
Répondre
C
C'est difficile de donner des conseils dans l'absolu (je n'ai pas assisté à vos cours de macro-économie)...Maintenant, je ne vais pas vous laisser tomber non plus en rade:- il ne me semble pas que la réforme des régimes spéciaux ait un impact significatif sur la conjoncture économique. Cela est donc un peu risqué...- par contre, on peut traiter de la réforme des retraites du régime général (dont la prochaine étape sera la re-négociation en 2008). Ce qui a un impact macro-économique beaucoup plus important. A ce moment là, il faut revenir à la réforme Fillon de 2003 et consulter les rapports du COR (conseil d'orientation des retraites).Le sujet sera peut être un peu moins d'actualité brûlante, mais plus essentiel (ce qui n'empêche d'ailleurs pas d'aborder la question des régimes spéciaux).- si vous voulez absolument faire un sujet d'actualité, il me semble que la crise des subprimes aux Etats-Unis (concernant le crédit immobilier) me paraît plus pertinent.Comme disaient les autres, c'est vous qui voyez ^^

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire