J'ai reçu l'excellent journal " le monde de l'éducation" du mois d'avril.

Le dossier du mois s'intitule :
"l'élève numérique"

J'ai été frappé par quelques articles et j'en ai tiré le billet d'ajourd'hui (imaginez que je sois abonné au Chasseur Français ou à la vie du rail qui sont eux aussi d'excellents journaux dans leur genre)



illustration source:
nehatiwari



le constat: "ils nous échappent"...

  Les jeunes ont grandi dans un monde et une culture très différente de la nôtre:

- le graphisme, l'aspect visuel est primordial:

70 % des adolescents passent plus de 2 heures par jour sur internet, 85 % des 9 millions de blogs sont tenus par des 15-25 ans, il suffit de se rendre sur le réseau skyblog pour s'apercevoir du soin qu'ils apportent à ces aspects visuels.


- la sociabilité est multiple:

ils ont en moyenne 94 numéros de téléphones sur leur portables, 78 contacts sur MSN et 86 amis sur des sites communautaires.


- le multi-tâche devient une pratique courante:

70 à 80 % des 16-20 ans utilisent plusieurs médias en même temps (écouter de la musique, faire une fiche de révision, envoyer des sms, répondre à des messages...)

Sources:  TNS media intelligence et G2 Paris cités par
Le Monde de l'Education, avril 2008,

J'en avais déjà parlé précedemment dans cet article
(la N génération)

Une vidéo de Philippe Meirieu (au salon de l'éducation)



Dans ma pratique, je m'aperçois déjà des conséquences pratiques:

- les élèves aiment échanger, ils détestent être assis à une table pour écrire, travailler et écouter. J'ai remarqué à plusieurs reprises qu'ils n'apprécient guère les cours dans lesquels "on ne peut pas poser des questions au prof", ils aiment bien également discuter entre eux (ce que nous appellons les "bavardages").
Les élèves aiment partager leurs opinions "spontanées" sur les problèmes du monde. Ils apprécient l'ECJS (éducation civique).

- ils n'apprécient pas les chapitres très longs (plusieurs mois), les cours "où l'on fait tout le temps la même chose" (pour eux, "la même chose" désigne les activités suivantes:  écrire, analyser des documents, faire des recherches sur internet).
Lorsqu'ils ne parviennent pas à franchir des obstacles liés à cette mono-activité, ils font autre chose (je regarde et décore mon agenda, je discute le bout de gras avec les autres, je consulte mon portable, je dessine, je détèriore le matériel, je regarde les meilleurs buts de Thierry Henry sur dailymotion pendant que le prof s'occupe des autres...)

- les élèves ont des difficultés importantes lorsque l'activité proposée repose sur la lecture de textes longs:
En ce qui concerne les nouvelles technologies, ils ont une approche intuitive: lorsqu'ils découvrent un nouveau logiciel, il faut l'essayer, le tester soi-même alors que les anciens vont éplucher la notice (et d'ailleurs s'y perdrent et renoncer à utiliser l'objet en question...) plutôt que de lire l'ouvrage en entier, on recherche des résumés sur le web. Pour eux, un article de journal ou un extrait d'une oeuvre qui s'étale sur une feuille A4 est déjà une corvée à priori.
 
Par ailleurs, j'avais déjà signalé que les élèves ne maitrisent absolument pas un certain nombre de compétences de base alors que paradoxalement ils utilisent intensivement ces nouvelles technologies. Voir ce billet ici
J'en ai eu encore la preuve la semaine dernière: beaucoup ne savent pas s'envoyer le résultat de leurs travaux durant les séances en salle multimédia) sur leur propre messagerie. Voir cet article ici.

Il faudrait donc en tirer les conséquences: par exemple, les longues séances de méthodologie (que l'on trouve dans les manuels) sont-elles encore adaptées ?

Certains scientifiques (William D. Winn, directeur du Learning Center de l'université de Washingtonn, cité p.26 du monde de l'éducation avril 2008) pensent que les jeunes qui ont grandi avec un ordinateur "développent un cerveau hypertexte. Ils rebondissent d'une notion sur une autre. C'est comme si leur structure cérébrale fonctionnait de manière linéaire plus que logique"


                                    Illustration: source lab.au.com


II / la question: Que faire ?

Un nombre croissant de jeunes se désintéressent des savoirs scolaires. De nombreuses enquêtes le montrent.
Dans le monde de l'éducation, une étude américaine (oui, je sais) menée en 1983 et en 2000 montrent que sur 100 élèves:

          => 33 accordaient de l'intérêt aux contenus scolaires en 1983...
 ...contre 21 en 2000.
   
         => 40 trouvaient que les cours sont pertinents en 1983 ...
...contre 28 en 2000.

         => 50 estimaient que les contenus scolaires sont essentiels pour leur avenir en 1983
...contre 39 en 2000.

En seconde,  les conseils de classe ont beau sanctionner les élèves de leur absence d'investissement (et croyez-moi cela ne concerne pas une minorité d'élève), rien n'y fait: mais pourquoi ne travaillent-ils pas ? pourquoi gâchent-ils leurs possibilités ? pourquoi bavardent-ils ? comment vont-ils pouvoir réussir en fournissant si peu d'efforts ?

Alors, que faire ?

S'adapter aux évolutions en cours ?
ce qui signifie pour certains renoncer, être démagogique ...et pour d'autres tenir compte des contraintes et du contexte...

Revenir aux fondamentaux ?
ce que traduit le dernier livre du pédiatre Aldo Naouri et les réformes en cours: respect absolu de l'autorité, remise au goût du jour des contraintes qui sont structurantes, ces changements sont interprétés par d'autres comme un retour en arrière.

Cette alternative me parait plutôt stérile...

Le numéro du Monde de l'éducation du mois d'avril comporte un article qui s'intitule: "Dissertation contre QCM: résister ou s'adapter"

Quelques repères:
La dissertation au baccalauréat est proposée, parmi d'autres épreuves,  dans plusieurs matières: philosophie, français, histoire-géographie et Sciences Economiques et Sociales (elle est alors proposée au choix avec la question de synthèse).

Elle représente tout un symbole, en particulier dans notre pays. J'ai appris, avec Wikipédia, que nous, les Français,  sommes pratiquement les seuls à exiger cette épreuve pour des jeunes de cette catégorie d'âge (voir
le lien sur wikipédia ).

Elle constitue un exercice exigeant (sur le fond et la forme), qui s'appuie sur de multiples compétences (savoir rédiger, structurer, analyser, démontrer). Les contraintes qui encadrent cet exercice sont multiples (respect de la maquette comme le symbolise ce schéma ci-dessous....).



Ses avantages sont évidents:

Acquérir une démarche intellectuelle pour structurer logiquement sa pensée, accepter des contraintes structurantes (relier des connaissances, des analyses) permet de construire une tête bien faite, qui est capable de donner du sens à une question...



Mais ses inconvénients ne sont pas poser un certain nombre de problèmes.

L'exercice est très complexe (c'est un peu comme si on demandait à quelqu'un de construire sa maison: il faut être maçon, électricien, plombier, chauffagiste, décorateur...), la dissertation est également très formaliste (P. Bourdieu montrait qu'elle constituait un bon moyen de déceler le niveau et le type de capital culturel de chaque candidat).

Résultat: cette épreuve est de moins en moins choisie par les candidats au bac:
                  => 10 % des élèves de première au bac de français.
                  =>  en SES, je n'ai pas de chiffres exacts, mais la tendance est d'avoir chaque année environ 20 % de copies de bac qui soient des dissertations.




Nous sommes donc au milieu de contradictions:

 - les élèves développent des attitudes / comportements qui ne disposent pas vraiment à accepter ce type d'exercice (voir première partie de l'article). Or, c'est pourtant une épreuve qui est très formatrice, et qui constitue un passage obligé.
Dans la pratique, je trouve qu'il y a très peu d'élèves qui réalisent véritablement une dissertation. L'introduction est, à cet égard, très révélatrice: pour la plupart, elle se réduit à trouver dans l'actualité un fait, définir les mots-clés et donner une annonce de plan. La phase cruciale où l'on pose le problème est passée à la trappe, ce qui donne à l'exercice un caractère très artificiel.

- les enseignants doivent préparer leurs élèves à tous les types d'épreuves, la dissertation n'étant qu'un exercice possible au baccalauréat parmi d'autres. Faut-il passer du temps dans la préparation d'un exercice difficile, qui sera finalement sélectionné par 1 élève sur 10 ou sacrifier une partie des cours pour s'exercer à une épreuve que l'on estime importante dans la poursuite des études supérieures ?

La suite, ce sera dans le prochain billet...

Alors, je pose une question:

free music


Il faut tourner la page...
Redevenir tout simple
Comme ces âmes saintes
Qui disent dans leurs yeux
Mieux
Que toutes les facondes
Des redresseurs de monde
Des faussaires de Dieu
Il faut tourner la page
Jeter le vieux cahier
Le vieux cahier des charges

Claude Nougaro


Pour prolonger:

- sur les nouvelles générations, d'autres références:

             * le site de
Marc Prensky, spécialiste des TICE, auteur de la distinction Digital Natives (les élèves qui sont nés et ont grandi dans ces univers numériques) et Digital Migrants (les adultes qui viennent de l'écrit, du livre), et en particulier deux articles: celui-ci et celui-là

                   * la conférence de Michel Serres en vidéo ici. Et pendant que vous y êtes, revoyez également cette vidéo ici


- sur l'exercice de la dissertation:

Sur le site café montréal, on a un exemple de l'esprit et des règles pour produire une dissertation (voir ce lien)
sur le site de l'université de la Sorbonne, un lien renvoie à la méthode de la dissertation en sociologie (voir ce lien)

Isabelle Gautier a fait un travail méthodique à ce sujet (voir sur ce lien)
On trouve de véritables cours de rhétorique (comme on peut en lire sur le site de Bertrand Lemenicier ici ou
un excellent compte-rendu de stage en philosophie sur la dissertation (Blaise Benoit, académie de Nantes)

Ajouter un commentaire
Voir tous les articles

Commentaires

vous m'avez fait peur avec votre poisson d'avril lol....
mais bon si je peux me permettre je pense que la dissertation ne devrait pas étre supprimée car si bien sur comme tout le monde sa m'embétait plus qu'autre chose en 2 nde et premiére, j'étais trés content en terminale d'avoir cette possibilité de parole de pensée "libre" ( car il y a pas mal de contraintes exterieures comme dirais l'autre ). Et quand je vois ce que l'on me demande de faire cette année a la fac ( en LEA anglais/ espagnol ) je n'ai qu'une seule envie c'est qu'on me demande de faire une bonne vielle dissert sur un sujet de société afin de mieux apprendre a exprimer une opinion clairement et dire ce que je pense par la méme occaz....
Et par rapport au fait que nous soyons les derniers ds le monde a demander ce type d'exercice a des éléves, est-ce que cela nous rend il plus béte ou moins "performant" ( vu qu'on calcule comme sa maintenant) au niveau international?? Je n'ai pas les chiffres ( si vous les avez d'ailleurs ça m'interesserais ) mais je pense que non.
Et puis enfin je pense que cela nous aide fortement ( nous éléves) a acquerir un esprit critique qui nous sera fort utile dans le futur...
commentaire n° : 1 posté par : lukana le: 03/04/2008 21:17:44
Je suis d'accord sur un point avec Lukana: le besoin d'exprimer une réflexion argumentée, personnelle.
Il ne faut pas tomber dans ce que j'appelle souvent un taylorisme éducatif: tout est divisé, on confie une seule tâche élémentaire, facilement quantifiable, on ne laisse plus l'individu exprimer sa réflexion avec des épreuves très directives (sous prétexte d'efficacité).

Mais, je le répète, la dissertation n'est pas le seul exercice qui permette de répondre à ces attentes légitimes et très formatrices (voir mes autres commentaires).

Le fait que nous soyons l'un des seuls pays à proposer un tel exercice sous cette forme n'est pas le problème. Ce qui me gène, c'est de savoir ce qu'on évalue. Or j'ai l'impression qu'avec la dissertation, dans les conditions actuelles, on évalue des compétences qui ne sont pas forcément acquises (ou si elles le sont, ce n'est pas toujours du fait de l'école mais d'autres facteurs sociaux, pour aller vite). De plus, on voit que peu d'élèves prennent cette épreuve (voir les chiffres cités dans le billet), or elle exige des efforts de préparation intenses...il serait donc pertinent de s'interroger, sans démagogie (s'adapter aux élèves parce qu'ils sont ceci ou cela) ou élitisme (c'est une exercice essentiel...on ne va pas passer aux qcm pour que tout le monde ait le bac).
réponse de : christophe (site web) le: 17/04/2008 19:27:32
Finalement, tant qu'on a le choix je vois pas tellement de problèmes. Moi je sais que je l'ai prise en Economie, Géo et Philo. Bon alors certes ça n'a vraiment pas volé très haut dans les notes. Mais comme dit Lukana, c'est une forme de pensée libre où tu n'es pas guidé tout au long du devoir.

Maintenant à la fac, je n'ai plus de dissert'. On a des questions de cours, appliquer des formules, répondre à une question en une phrase, parfois faire des réponses bien développées mais jamais de vrai dissert', en tout cas pas pour le moment.

C'est un peu le retour aux fondamentaux, mais au moins tout le monde peut réussir ...

Et bonnes vacances !
commentaire n° : 2 posté par : Lulu (site web) le: 04/04/2008 09:07:30
Ton commentaire est éclairant Lulu: si en première année de fac, on ne vous demande plus cet exercice, cela me pose problème...non ? Je sais bien qu'il ne faut pas généraliser à partir d'un seul exemple (fut-il celui de Lulu), mais il serait bon de savoir :
- si d'autres étudiants font des dissertations de manière fréquente en L1 ou si cet exercice n'est plus vraiment pratiqué (je pense qu'il est à partir de L3 ou Master évidemment)
- pourquoi la dissertation n'est-elle plus pratiquée ? Par quoi est-elle remplacée pour évaluer les mêmes compétences (celles exigibles pour réussir la dissertation)
réponse de : christophe (site web) le: 17/04/2008 19:17:16
Je suis un peu étonnée car j'ai, cette année, une classe de 2nde qui correspond bien au profil que tu donnes ici (zapping continuel et capacité de faire plusieurs choses en même temps comme écouter le cours tout en discutant avec son voisin ;-))) )
Or, lorsque j'ai commencé la séance d'initiation à la dissertation, j'ai eu droit à une qualité d'écoute et d'attention peu commune. Mes élèves prenaient ça manifestement très au sérieux et se montraient désireux d'acquérir des bases solides.
J'en déduis que l'exercice de la dissertation jouit encore d'un certain prestige et je suis d'accord avec toi: il est très formateur.
Comment mieux apprendre à structurer sa pensée et à envisager différents aspects d'une question?
commentaire n° : 3 posté par : Cerise (site web) le: 05/04/2008 19:20:16
Je suis d'accord Cerise: cet exercice jouit d'un prestige encore important (mais il peut aussi effrayer).
Mais la dissertation n'est pas le seul exercice qui permet de structurer sa pensée et d'argumenter.
Il existe évidemment des exercices d'argumentation à l'oral ou à l'écrit qui permettent de produire des démonstrations (certes moins sophistiquées que la dissertation).

Tout dépend de ce que l'on cherche à évaluer: dans la dissertation, il y a énormément de critères sur le fond et la forme.

Il ne s'agit pas d'abaisser le niveau et les exigences, mais de mieux cerner ce qu'on attend.

Je veux être concret.
Aujourd'hui (en simplifiant), on peut poser comme sujet (en SES): le progrès technique détruit-il l'emploi ?
L'énoncé est vaste, certains élèves vont écrire quelques remarques descriptives (à partir des documents fournis) et introduire des éléments de nuance (mais en général, leur problématique sera binaire: oui, le progrès technique détruit l'emploi, mais non il ne le fait pas toujours). Il n'y a pas de cohérence (le plan est contradictoire) et débouche sur une conclusion bateau.
Evidemment, certains parviendront à réaliser de meilleures devoirs, mais l'immense majorité...

Si l'on cherche à évaluer les savoirs et les raisonnements qu'un élève standard doit être capable de produire, on peut procéder autrement:

- pour l'évaluation des connaissances: on demande à l'élève d'être capable de définir et d'illustrer les différents éléments de définition du progrès technique (notion complexe) / d'être capable de démontrer que le progrès technique détruit l'emploi sous certaines conditions (l'élève doit mobiliser des notions et mécanismes considérés comme des éléments de cours).

- évaluation des méthodes / raisonnements: à partir d'un dossier documentaire, on peut proposer une situation, une énigme, des faits contradictoires qui, pour être analysés, doivent mobiliser des relations, des raisonnements nécessitant une véritable appropriation de la part des élèves.

Ce ne sont que des ébauches, elles sont loin d'être abouties, mais elles me paraissent être plus précises quant aux attentes tout en laissant la place à une analyse personnelle.
Les questions de forme sont un peu moins présentes que dans la dissertation, tout en restant exigeant (l'élève doit savoir structurer sa réflexion, résoudre des problèmes...)
Mais je le répète, ce ne sont que des premiers jets, je n'ai pas encore une réflexion vraiment aboutie sur cette question
.
réponse de : christophe (site web) le: 17/04/2008 19:12:41
le monde de l'éducation est une revue très bien faite, que j'aime beaucoup.
Effectivement le monde est en mutation profonde bien que nous mettions du temsp à nous en rendre compte.
commentaire n° : 4 posté par : christie (site web) le: 06/04/2008 10:22:07
Aujourd'hui, j'ai (enfin) compris ce que signifiait "disserter". Ayé ! Aujourd'hui, j'aime bien le principe. Ca me parle. C'est organisé. Ca me permet de gagner en clarté, en rigueur...

Mais bon, je crois qu'au lycée, je n'avais pas compris ce que c'était, tout simplement. Et notamment, les règles de méthodes (idée-exemple...).

Bref, c'est en "sortant" du lycée que j'ai compris pourquoi je n'y étais pas vraiment à ma place.

J'avais une revanche à prendre je crois...
commentaire n° : 5 posté par : Casy (site web) le: 09/04/2008 17:04:29
C'est tout l'enjeu de la question Casy: mettre en place cet exercice au lycée est-il le meilleur moment ? Je n'ai pas la réponse à cette question mais:

- soit on considère qu'il est essentiel, alors il faut mettre le paquet et exiger une maitrise des fondamentaux (savoir rédiger, structurer, nuancer, illustrer...). Le collège prépare-t-il suffisamment à cet exercice ? Notre méthode en lycée est-elle adaptée ?

- soit on considère qu'il est trop précoce d'exiger des élèves une telle maitrise, on préfère une maturité plus grande, une connaissance plus approfondie des thèmes traités, les études supérieures sont donc plus adaptées.

réponse de : christophe (site web) le: 17/04/2008 18:43:38
Très bon article !!
Merci pour les pourcentages ... C'est encore et toujours assez bluffants ...

Vivement la suite ...
commentaire n° : 6 posté par : Jérôme (site web) le: 14/04/2008 01:25:50
J'ai demandé à des élèves de seconde si ces chiffres les surprenaient, ils m'ont dit eux-mêmes que dans leur portable, ils ont environ 120 noms (mais certains ne sont pas utilisés fréquemment).
Alors que moi, je n'aime pas le portable et si j'ai 10 noms (famille / relations proches), cela doit être le maximum => je dois être un type infréquentable ^^
réponse de : christophe (site web) le: 17/04/2008 18:38:46
Après une semaine de vacances, je pensais me retrouver avec plein d'articles intéressants à lire ... et non ! Vacances aussi pour Mr.F alors ...

Bon j'attends quand même que vous nous parliez du Web 3.0 ...
commentaire n° : 7 posté par : Lulu (site web) le: 14/04/2008 15:44:01
Bah, j'ai fait un très long break Lulu...
Je saturais un peu et puis j'ai jardiné (sous la pluie et le froid, je dois être le seul à avoir repiqué des salades sous la neige ^^)

Quant au web 3.0, j'y songe, Lulu, mais chaque chose en son temps (déjà qu'avec le web 2.0, j'ai du mal à le mettre en pratique, pfou si on passe au web 3.0 alors...)
réponse de : christophe (site web) le: 17/04/2008 19:40:24
Bravo c'est toujours aussi pertinent ici
commentaire n° : 8 posté par : l'empoisonneuse (site web) le: 28/04/2008 21:04:10
bonjour mr Foraison!!
ça fait vraiment une éternité que je ne suis pas venu sur votre blog mais en plus des problèmes de connection à internet, je suis bien trop prise à faire les dissertes dont vous parlez et qui sont toujours aussi compliquées à rédiger. En ce qui concerne ma matière, on ne fait pas que des dissertes, ont fait des commentaires de texte ou d'arrêt, ainsi que des cas pratiques selon la cour pour lequel on a TD. je préfèrerais ne faire que des cas pratique qui sont beaucoup plus intéressants et concret que les dissertation. en plus moi mon problème c'est souvent que lorsqu'il faut faire un commentaire de texte, la chargée de TD marque que je fais une dissertation et inversement, à croire que je n'est toujours pas compris le principe de l'exercice!!!!
en tout cas ça fait plaisir de voir que vous continuez votre blog, que les sujets que vous abordez sont toujours aussi varié et qu'on trouve toujours un élément qui nous concerne ou dans lequel on se reconnait.
bonne continuation.
commentaire n° : 9 posté par : wendy le: 05/05/2008 14:31:16

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





AddThis Social Bookmark Button Performancing Metrics





 


Bien dit !...

POUR LES REVISIONS DU BAC ES,
UN BILLET INDISPENSABLE ICI


Pour faire des recherches
sur SOS...SES
utilisez la blogbar




 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous



 

 

Si tu veux changer le monde,

Sois le changement

 

Gandhi

 


Fichier hébergé par Archive-Host.com

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 


Albert Einstein

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




 

" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "

 

Jacques Prévert


 

Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"


/a_la_une
Wikio - Top des blogs


 
     



blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats 
paperblog member

Présentation

ressources web

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Recherchez

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog
Blog : Guides d'achat sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus