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5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 05:58
Vous connaissez tous cette phrase de Pablo Picaso: "je ne cherche pas...je trouve". Elle me servira de fil directeur pour ce billet.

Je suis tombé sur un article qui m'a fait réagir.

 Il s'agit d'un article au titre provocateur:
"les jeunes incapables de s'informer sur le net" (source: enseignons be).


Je cite :

"les 1.865 jeunes qui ont répondu à l’enquête sont pourtant des habitués de Google, MSN ou Wikipédia. Mais malgré qu’ils baignent dans l’univers du Net depuis déjà quelques années, ils n’obtiennent qu’une note moyenne de 7,67 sur 20 (...)
On pourrait penser que ce sont les étudiants qui disposent d’une connexion Internet à domicile qui réalisent le meilleur résultat. Tout faux! Ce sont eux qui se trompent le plus lourdement. Parmi les erreurs commises le plus souvent, citons le recours systématique à Internet aux dépens des ressources traditionnelles de la bibliothèque (ils ne sont que 1,2% à indiquer avoir recours aux bases de données bibliographiques). Et pourtant, ce ne serait pas très grave si ces jeunes ne prenaient pas pour argent comptant la première information relayée par les moteurs de recherches (...)
Question éthique, c’est la catastrophe. Moins de 15% savent qu’ils doivent toujours identifier une source, même lorsque leurs informations proviennent d’une page web".


Il faut se rendre ici
pour avoir de plus amples renseignements (notamment sur la méthodologie suivie).

Je voudrais faire part d'une expérience réalisée en classe de première option sciences politiques il y a quelques semaines.
L'objectif était de réaliser un travail de groupe sur le thème de l'abstention électorale (le thème était volontairement flou).
Il s'agit de produire un article à l'aide de:
- un logiciel de traitement de texte d'une longueur de 4 pages maximum
- l'utilisation de Google pour rechercher des documents de nature variée.
- un document classique présenté comme une "référence": il s'agit de l'article de Daniel Gaxie dans l'encyclopédie universalis intitulé: "l'abstention électorale: entre scepticisme et indifférence" (d'une longueur de 3 pages).

Quelles réflexions m'inspirent les travaux des élèves (par rapport à l'article cité):

- le fait que les élèves privilégient le web au détriment des documents écrits est évident: très peu ont utilisé le texte de Daniel Gaxie.

- Wikipédia, comme prévu, est largement employée.
Or, il se trouve que j'avais regardé l'article de wikipédia avant de leur donner ce travail. J'avais repéré un point faible important sur un aspect essentiel du thème, celui des facteurs explicatifs de l'abstention. En effet, Wikipédia tombe dans un travers qui me hérisse au plus haut point, celui du "catalogue descriptif" (qui a autant d'intérêt que de passer un quart d'heure à feuilleter l'annuaire téléphonique ^^).
Voici en effet ce que contient l'article:

Les raisons de l'abstention peuvent être multiples, soit :

  • l'électeur a oublié de voter
  • l'électeur ne veut pas voter
  • l'électeur n'est pas inscrit sur la liste électorale associée à son domicile
  • l'électeur n'a pas songé ou a refusé le vote par procuration
  • l'électeur ne désire pas choisir de nouvelles autorités politiques, par quelques moyens que ce soit
  • l'électeur laisse les autres choisir à sa place
  • l'électeur ne souhaite pas choisir d'élus , considérant qu'ils ne se gêneront pas, par le pouvoir acquis, pour décider de ses conditions de vie sans son accord
  • l'électeur ne se sent pas concerné par l'élection
  • l'électeur pense que son vote n'est pas important
  • l'électeur veut sanctionner les dirigeants en place ou les responsables politiques en général en montrant son désintérêt de la vie politique
  • l'électeur ne veut pas participer à une élection qu'il juge injuste
  • l'électeur ne veut pas légitimer un système politique qu'il refuse (les organisations notamment anarchistes et communistes révolutionnaires appellent très souvent à l'abstention)
  • l'électeur n'a pas confiance dans le vote ou le système de vote (machine électronique)

source:
article de wikipédia sur l'abstention

Si c'est pas du catalogue, alors...Je met au défi quiconque d'être capable d'avoir une compréhension rigoureuse des principaux facteurs explicatifs de l'abstention à partir d'un tel catalogue ^^

Peu de groupe ont fait un copier-coller à l'identique (sans doute prévenus par mes nombreuses remarques ^^), mais certains ont tout de même réalisé une sélection de quelques raisons qui leur paraissaient essentielles.



- j'exigeais des documents de nature variée, il fallait donc rechercher des textes, des statistiques et graphiques. Aucun groupe n'a oublié de citer les sources, mais j'ai quand même eu droit à des questions du type "M'sieur, y faut citer la source ?"... Je ne réponds pas (mais j'en attends pas moins ^^)

Mon expérience n'a évidemment aucune valeur scientifique mais j'en tire deux conclusions:

- A- Nous avons une croyance très forte de la toute puissance de la technique (Google, nouveau DIEU).
Ne me dites pas le contraire, rappelez-vous la première fois que vous avez découvert le potentiel de votre nouvel appareil numérique (tu as vu ? Il peut faire caméscope, je peux retoucher les photos...) ou de votre ordinateur (^^).
Beaucoup d'élèves n'ont pas encore intériorisé le réflexe "critique" face à la technologie, notamment dans leurs activités de recherche.
Je confirme donc certaines conclusions de l'enquête. Il faut que nous soyons vigilants, en évitant deux écueils:

   -1- le mépris de cette culture numérique : certains collègues interdisent d'utiliser Wikipédia au motif que l'encyclopédie n'est pas assez "fiable".

   -2- la fascination pour la technologie: elle peut nous laisser croire que les élèves savent se débrouiller seuls.
Je l'ai déjà écrit, nous devons enseigner la façon dont Google, Wikipédia fonctionnent pour en délimiter les atouts et les limites.
                           Don Quichotte de Pablo Picasso

- B - la recherche documentaire demande un certain nombre de savoirs et de savoir-faire que l'on met du temps à acquérir.
En effet, pour faire une recherche, il faut déjà avoir une idée de ce que l'on veut chercher.
J'aime bien ce dialogue dans Alice au pays des merveilles dans le chapitre VI
:
- (Alice) Voudriez-vous me dire, s’il vous plaît, quel chemin je dois prendre pour m’en aller d’ici ?

– (le chat) Cela dépend beaucoup de l’endroit où tu veux aller, répondit le chat.

J'ai souvent l'impression d'avoir plein d'Alice ^^

Pour commencer une recherche, je dois maîtriser un certain nombre de notions / concepts liés au thème (et pour cela, les savoirs sont importants).

De même, l'épineuse question des sources exige d'adopter des attitudes (esprit critique) et des savoirs (quelles sont les sources auxquelles on peut accorder un crédit, une légitimité ?).

Il nous faut sérieusement nous pencher sur ces questions ...

Concernant la maitrise des "fondamentaux", Pablo Picasso nous montre la voie à suivre, non ?

 

 

 

 

Je ne sais pas si j'ai ouvert quelques portes, mais voici mon jingle !



Découvrez Billy Cobham!


 


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commentaires

C
Mmmm... Je trouve que les "reflexes" ne suffisent pas vraiment...Les automatismes ne donnent pas nécessairement la nécessaire "intelligence" qui doit permettre de se débrouiller face à la machine et en fonction de ce que l'on veut en faire (situation qui peut donc être inédite).Ensuite, l'utilisation se distingue aussi d'autres connaissances tout aussi importantes : Par exemple, que signifie la messagerie par mail ? Le mail, quand je le reçois est sur le PC ? ailleurs ? Chez celui qui me l'a envoyé ? Ce genre de question permet d'augmenter la connaissance de l'outil, donc de progresser sur les solutions face à des questions inédites. Enfin, là, c'est un exemple de question tout à fait anodin... Mais je suis curieuse de savoir qui peut répondre.Enfin, voilà pour une remarque en passant.Bonne journée.:)
Répondre
C
<br /> Tu as raison, Casy: le mot "réflexe" n'est peut être pas très approprié. Je suis d'accord avec toi, il est nécessaire d'acquérir des compétences (donc des savoirs et<br /> savoir faire dont la principale qualité est qu'ils sont transférables d'une situation à une autre).<br /> <br /> Par exemple: savoir évaluer soi-même une source. Pour cela, il faut connaître un certain nombre de caractéristiques sur l'auteur, le type de documents, le contexte etc...Bref, il faut se poser des<br /> questions sur la source: "qu'est-ce qu'une source ?"<br />  C'est valable lorsqu'on travaille en bibliothèque, lorsqu'on lit un article de presse, ou lorsqu'on consulte le web.<br /> <br /> Une fois que cette compétence est acquise, elle devient un "réflexe": je lis quelque chose => qui l'a écrit ? C'est le sens de mon propos.<br /> Bonne journée champêtre Casy ^^<br /> <br /> <br />
C
Einstein+Kandinsky+ (et surtout) des articles très interessant = je reviendrai
Répondre
L
Grrr ... alors là je grince des dents ... La faute à qui j'ai envie de dire ? La jeunesse c'est quand même l'avenir et les livrer à eux même devant ce "nouvel" outil, ce n'est pas forcément les faire avancer dans le bon sens.J'ai vu que vous n'étiez pas tellement emballé par les cours d'informatique. Mais alors moi, après en avoir suivi quelques uns au collège pour ensuite tout oublier au lycée et devoir s'y remettre à la fac, je trouve ces cours très utiles. Je pense qu'il ne faut pas les négliger !Je dis oui au cours d'informatique au lycée !
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C
<br /> Concernant les "cours d'informatique", je ne suis pas vraiment emballé. J'ai peur que cela reste trop formel (mais cela se discute). Je pense qu'il est plus fructueux<br /> de faire intégrer un certain nombre de réflexes, de savoirs et savoir-faire au cours d'activités liées à des cours (de maths, de ses, de français etc...) sur toute la scolarité. Reste la question<br /> de l'évaluation, mais je rappelle que les acquis du B2i seront évalués au bac dans les années qui viennent.<br /> <br /> <br />
L
"Je ne cherche pas, je trouve", moi c'est ma philosophie dans la vie, cela signifie quelque part qu'on croit en ce que l'on fait, qu'on est sur de trouver la solution! C'est un très bon état d'esprit!
Répondre
C
<br /> Tout à fait d'accord avec toi Lilou !<br /> <br /> <br />
P
Bonjour et merci pour cet article pertinent et dont je partage les conclusions.Les méthodes classiques de documentation ont hélas été supplantées par un recours systématique aux moteurs de recherche et à tonton GOOGLE pour ne ne pas le citer. La dangerosité vient du peu de recul des élèves face à Internet et au monopole que Google est train de tisser...
Répondre
C
<br /> Absolument, il nous faut donc davantage intervenir et réguler ces pratiques. Cela exige une réflexion en amont, des activités proposées aux élèves et des évaluations à<br /> un rythme régulier.<br /> <br /> <br />

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