Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 07:16
Voici un billet qui fait part de mes principales lectures et découvertes du web ces derniers temps.

Ils concernent bien évidemment mes centres d'intérêt à savoir:
le web, l'enseignement et les sciences économiques et sociales.
Bonne(s) lecture(s)...














- Dans le Journal du Blog, on apprend que la blogosphère inquiète le Parlement Européen. En effet, certains blogueurs utilisent de façon malveillante cet outil pour tromper les internautes. Une députée va même jusqu'à proposer un indice de qualité ! Cela ne vous rappelle rien ? On retrouve les enjeux de l'instititionnalisation du web dont j'avais déjà un peu parlé sur ce billet.
SOS...SES...Je Blogue aura-t-il bientôt un label (blog 100 % confiance & qualité ^^) ?

- Puisqu'on est dans le web, restons sur le sujet. Sur le site de LCI, on a la confirmation que la N génération suscite des interrogations dont j'avais déjà parlé, notamment dans ce billet qui a bien marché ^^




- Dernier aspect, j'ai participé au Download Day pour Firefox 3. Depuis une dizaine de jours, j'apprécie vraiment la rapidité de chargement, cette version est aussi plus économe en mémoire et comporte de nouvelles fonctionnalités très intéressantes. Voir ici un diaporama du Journal du Net pour en avoir un aperçu rapide. Qui utilise encore Internet Explorer ? En regardant les statistiques de SOS...SES, je m'aperçois que 55 % des visiteurs utilisent Firefox ^^

- En lien avec la remarque précédente, j'utilise open-office (version 2.4). Mais le 19 juin, j'ai eu le droit de télécharger la suite office 2007. Microsoft fait le forcing pour faire jouer les effets de réseau en distribuant gratuitement aux enseignants sa suite office. On voit bien, sur le site de Framablog, les intérêts de la firme qui connait de sérieuses difficultés en ce moment (avec Vista notamment ^^).

 


- Quel hasard, le 17 juin j'écrivais un billet sur les inégalités, la mondialisation et les nouvelles technologies, sur Telos, un économiste Hervé Boulhol traite de ces aspects. Comme il l'écrit lui-même, le débat continue.



- enfin je termine par la découverte d'un nouveau blog, très intéressant:  "chroniques parisiennes en innovation et en formation". Bon évidemment, le titre aurait pu être plus web 2.0 ^^, mais François Muller (dont j'ai lu quelques ouvrages de formation) apporte des informations très pertinentes pour tous les enseignants. Parcourez son blog, vous ne serez pas déçu.



Un petit rappel pour vous dire tout le bien que je pense de cette interprète.


Découvrez Alela Diane!






Ajouter un commentaire
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Un indice de qualité des blog ?!?! Cette euro-député sait-elle seulement combien elle aura de notes à donner ? Va-t-elle visiter des millions de blogs tous les jours pour voir si tous les articles sont conformes à sa morale ?L'idéal en fait ça serait que le filtrage se fasse au moment de poster les articles. Il faudrait alors que toutes les plateformes de blogs et tous les hébergeurs soient obligés de transmettre les propositions d'articles à une société privée chargée de les relire avant publication. Mais là on passerait à l'Echelon supérieur sur l'échelle du flicage d'internet.Pour ce qui est de Firefox, je suis étonné de la proportion d'utilisateurs sur ton blog. Impressionnant !
Répondre

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire