Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 07:31
C'est l'été.
SOS...SES... va continuer de publier, mais les billets seront plus "légers" .

Il faut comprendre cette expression dans un double sens: des billets moins longs, et sur des sujets moins scolaires ^^.



Coney Island, Max Ferguson 1990



Commençons par votre boite aux lettres: vous le voyez tous les jours, elle est submergée de prospectus publicitaires.

Ces prospectus correspondent en moyenne chaque année à 35 kg par foyer. 
Les publicités des grandes surfaces représentent 64% de ces quantités, les journaux gratuits d'annonces 18%, le commerce local 14%, le reste correspond aux services et aux publications des collectivités locales (source: Ademe
)


Vous vous dites: "mais c'est pas vrai, à quoi cela sert-il, j'en jette les 3/4 à la poubelle ? Quel gaspillage !"

Poussons un peu la réflexion (mais pas trop ^^).

                                   Jacques Tati, Jour de Fête 1947


Si cela ne servait à rien, comment peut-on penser que des entreprises soient prêtes à dépenser de telles sommes en pure perte ?

Eléments de réponse.

En 1999, une enquête a été menée auprès de clients de magasins d'alimentation. On leur a demandé:

1 / s'ils avaient regardé les prospectus de la semaine précédente.
2 / de donner leur ticket de caisse des magasins d'alimentation.
3 / de se situer sur une échelle d'attitudes portant sur les promotions ("est-ce que vous recherchez particulièrement les produits en promotion ? Avez-vous utilisé les coupons de réduction ? ....) et sur leur conscience des prix ("Je pense que la recherche des prix bas mérite le temps et les efforts qu'il faut y consacrer").

Les résultats sont parlants:

                                  clients exposés      clients non exposés  écart en
                                    à la publicité            à la publicité             %

nombre de produits
du prospectus achetés          2.02                     1.02              + 98

montant des dépenses
pour les produits du              1.89                      0.83              + 89
prospectus (en $)                          

nombre de coupons du          1.41                      0.49            + 188
prospectus remboursés


Les écarts sont impressionnants, non ?

Pour n'en citer qu'un seul, le nombre de produits achetés qui étaient dans le prospectus est presque 2 fois plus élevés pour les clients ayant lu ces publicités (par rapport à ceux qui n'y ont pas été exposés).
La sensibilité au prix est le facteur le plus important.
Ce sont surtout les plus âgés et les femmes qui prêtent le plus d'attention à ces publicités.

Les résultats de cette enquête ont été confirmés par d'autres études.

Source: Burton S., Lichtenstien D, Netemeyer R. "Exposure to sale flyers and Increased Purchases in Retail Supermarkets" Journal of Advertising Research, septembre-octobre 1999.



Conclusion:

On n'a pas fini de voir nos boites aux lettres inondées de publicité.

Alors, je sais, on peut toujours déclarer que l'on ne veut plus recevoir ce genre de prospectus.

Mais, en tout cas chez nous, on se prive également de recevoir des journaux d'information sur la ville d'Auxerre et sur le réseau inter-communal.

Je raisonne par coût d'opportunité: je ne suis pas prêt à renoncer de lire ces gazettes locales, j'accepte donc de recevoir ces publicités (qu'il m'arrive de lire tout de même, radin que je suis ^^).

Ceci dit, je vois que cet arbitrage peut être différent, regardez cette affiche...




Jingle, bande d'intoxiqués !


Découvrez Yael Naim!





Ben quoi ? Vous ne croyez tout de même pas que j'allais mettre la version de Britney spears (intoxiqué, certes, mais pas à ce point^^)

Ajouter un commentaire



 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Expression type de la société de consommation dans laquelle nous vivons. Le consumérisme pourrais entrainer notre perte...
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />  <br /> <br />  <br /> <br /> La carte de Fancri continue son chemin ..... ici.... <br /> Peut-être passera t-elle un jour entre tes mains aussi ... viens donc voir ...<br /> Pascaly <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Content des résultats de tes élèves ??  Profite bien de ces vacances avec les tiens .Les vacances sont enfin là ... J'en profite pour jardiner, trier, ranger,  me balader, ... Ca fait un bien fou .... J'attends que mon fiston rentre et en route pour le Sud !! <br /> Gros bisous salés ! <br /> <br />  <br /> Pascaly <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Je confirme ton analyse : depuis que j'ai apposé mon autocollant, c'est dingue le nombre de cochonneries que je n'achète plus, ne succombant plus aux irresistibles sirènes des promotions ... et mon facteur continue à mettre la revue de mon village dans ma boite ... Il m'a même demandé un autocollant comme le mien pour le mettre sur sa boite !!!Bises Moebius ! et bonnes vacances ...
Répondre
J
Article très intéressant... J'avoue qu'on est submergé de publicités, et sur notre boite email, c'est encore pire.....
Répondre

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire