Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 06:32
"Tout argent n'est qu'une assignation sur la société" Georg Simmel

« L'affirmation selon laquelle tout argent est à proprement parler du crédit, puisque sa valeur repose sur la confiance qu'à la partie prenante de recevoir contre cet instrument d'échange une certaine quantité de

marchandises, n'est pas encore totalement éclairante. En effet, l'économie monétaire n'est pas la seule à reposer sur une telle croyance, mais c'est le cas de toute économie, quelle qu'elle soit. Si l'agriculteur ne croyait pas que son champ va porter des fruits cette année comme les années précédentes, il ne sèmerait pas [...] Cette sorte de foi n'est rien d'autre qu'un savoir inductif atténué. Mais, dans le cas du crédit, de la confiance en quelqu'un, vient encore s'ajouter un moment autre, difficile à décrire, qui s'incarne de la façon la plus pure dans la foi religieuse.

Selon une excellente tournure, pleine de profondeur, « on croit en quelqu'un » - sans ajouter ou même sans penser clairement ce que l'on croit en vérité à son sujet... le moi s'abandonne en toute sécurité, sans résistance, à cette représentation se développant à partir de raisons invocables, qui cependant ne la constituent pas »



Simmel va montrer que la monétarisation va créer de l'individualisation. En effet, dans les sociétés traditionnelles, l'individu était fortement dépendant de ses relations avec les autres (rôle fondamental de la famille, du clan, du village...). Les sociétés modernes, avec l'économie monétaire ont permis à l'individu de se libérer de la tutelle exercée par les institutions traditionnelles.


J'ai trouvé une série de vidéos sur l'argent de Paul Grignon (artiste et vidéaste canadien)





qui fabrique l argent ? _l'argent dette( Paul Grignon)_2/4
par tchelsoo



A part cela ? Une bonne nouvelle...
C'est Paul Krugman qui a eu le prix Nobel d'économie.


dernière minute: cette vidéo, qui fait l'objet d'un véritable buzz sur le web, suscite une polémique qui a été mise en avant par le site rue89 (voir ici).

J'avais uniquement regardé les deux premiers épisodes qui me paraissaient corrects (avec quelques approximations). Mais effectivement, la fin est beaucoup plus tendancieuse avec des liens plus que douteux (thèse du complot).
Je me suis donc un peu trop précipité, faisant confiance ^^ au web (j'ai cherché à en savoir plus sur l'auteur sur Google, je n'ai rien à trouvé à redire... et voilà !) . Une bonne leçon à méditer !



Ajouter un commentaire
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci Et à très bientôt.
Répondre
C
La vidéo complète est sur le site Rue89 (le lien est dans l'article de mon blog - sinon, sur dailymotion, vous tapez "argent dette" et vous aurez les 4 épisodes), elle dure 52 minutes, vous pouvez donc la visionner en entier
Répondre
F
Je conçois votre choix mais je me sens un peu frustrée et je ne suis surement pas la seule vu le positionnement obtenu par votre article initial.Vous nous avez permis d'accéder à Rue 89.Pourriez-vous nous fournir aussi le lien vers le site où retrouver la vidéo intégrale.Tout le monde y trouvera son compte.Et vous aurez balayé au plus large: Depuis Rue89, en passant par votre version CHOISIE en axe de symétie, et moi-même ainsi que ceux qui ont aimé la version d'origine.Merci d'avance pour cette "porte".NB: Je n'ai rien vu de subversif. L'outil n'est capable ni de bien ni de mal. C'est la façon de s'en servir ou de concevoir son utilisation qui le rend performant ou dangereux.     Et les seuls que l'on assassine pour une phrase, ce sont les Poètes. Pour les présidents il en faut beaucoup plus. Si non, pas un seul ne finirait un mandat, vivant. 
Répondre
C
J'avoue que je ne suis pas très content de moi: j'avais déjà vu cette vidéo il y a quelque temps, j'avais eu quelques difficultés à la regarder, me disant qu'il s'agissait encore d'une de ces vidéos du web très militante.D'autres sites ont utilisé cette vidéo, l'ont placée sur des blogs de bonne tenue. J'ai donc décidé de regarder cette vidéo sur daylimotion où elle était présentée découpée, j'ai donc regardé les deux premiers épisodes. Mais pas la fin qui est beaucoup plus douteuse. Dans la première vidéo, la création monétaire est abordée, ce qui est assez rare dans ce genre de film.J'ai lu l'article de Rue89 qui a confirmé mon malaise initial, j'avais le choix de censurer tout mon article, ou de le censurer à moitié ou de laisser tel quel.J'ai donc pris la deuxième option, pour montrer que tout le monde peut faire des erreurs en ne prenant pas un minimum de précaution (ici, j'aurais dû, comme je le fais habituellement, regarder les 4 vidéos jusqu'au bout). En même temps, je rajoute un lien vers rue89)
Répondre
F
Bonjour,Mon premier commentaire relevait de mon blog "controledegestion".Celui-ci émane de mon blog de psychologie positive.J'ai été désolée de constater que vous aviez auto-censuré votre excellent article (vidéos) sous pretexte de la peur exprimés par certains qui, au demeurant écrivent sur pages donc à l'abri de commentaires.  J'ai essayé d'adresser un message à Rue89. Je n'ai pas pu.  Je le regrette peu car je pense qu'il est inutile de dire, ou d'écrire, à quelqu'un une information qu'il connait.  Cordialement
Répondre

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire