
Il reprend en grande partie un certain nombre de constats que j'avais déjà réalisé (voir mes billets ici, là et là ^^).
Je vais donc publier quelques extraits, et puis à vous de l'exploiter (non mais) sous la forme d'un billet analytique (le fameux plan constat - analyse - conséquence ^^)
Constat:
Est-il utile de commenter cette image ?

Par contre, on le voit, vous êtes, vous les jeunes français, champions du monde ! Si...Si...regardez :

Vous avez en effet le ratio blogs / internaute le plus élevé: autrement dit, ce sont les français qui ont le plus grand nombre de blog par jeune !!
Quelques éléments d'analyse
cela doit rappeller quelques éléments de cours à certains - du moins je l'espère -:
1 / Une fonction nouvelle de socialisation
Je cite le rapport:
"M. Philippe Gutton, psychiatre et psychanalyste insiste sur l'idée que l'adolescence est un moment de création de soi, caractérisée par la phobie du regard des autres.
Or, l'usage des moyens de communication que sont le téléphone mobile et l'Internet permet aux adolescents de communiquer entre eux, en utilisant un langage particulier, tout en échappant au regard des adultes.
Ainsi, dans l'espace délimité, privilégié et cloisonné qu'est leur chambre, les jeunes s'évadent via Internet dans un autre espace à la fois transgressif (eux seuls ont le sentiment de le maîtriser) et décuplant les possibles. "
Cela n'est évidemment pas sans poser un certain nombre de nouveaux problèmes importants.
Ici on peut en citer trois:
- la préservation de l'intimité : ce sont les risques liés à la divulgation d'informations personnelles (voir ici.)
- l'impact sur la santé avec l'apparition de nouveaux comportements addictifs (voir ici)
- les déviances liées aux univers virtuels avec les questions liées la violence et l'acccès à des univers réservés aux majeurs (voir ici)
2 / Une fonction de communication communautaire
Je cite le rapport:
"Les jeunes de 16 à 18 ans affichent clairement leurs préférences dans leur navigation et construisent leur ré
seau en fonction de leurs passions. L'hyper-accessibilité du média Internet permet aux jeunes de les vivre plus intensément que toute autre génération en étant informés sur leurs passions à la fois en contenu et en expériences vécues par les autres.
Mme Evelyne Bevort a bien souligné que cette socialisation n'était pas seulement virtuelle mais qu'elle avait un impact bien réel sur la vie des jeunes.
Ainsi permettait-elle à certains jeunes vivant dans des familles recomposées ou ayant quitté leur pays d'origine de réconcilier une double vie familiale. L'outil Internet leur donne la possibilité d'être en même temps « ici et là-bas » et de résoudre des contradictions dont ils ne parvenaient pas à sortir."
Mais là encore, de nouveaux problèmes apparaissent:
- le renforcement du sentiment communautaire: les jeunes internautes ont tendance à aller chercher l'information sur des sites où ils vont régulièrement (fonctionnement en réseau). Mais c'est en partie au détriment d'autres sites qui pourraient également leur ouvrir d'autres univers.
- la question de la désinformation et de la manipulation: beaucoup de sites / blogs apportent un regard neuf, original mais ils peuvent aussi être peu rigoureux, manipulateurs...
Je cite le rapport:
"Jacques Piette, dans son article sur « Le nouvel environnement médiatique des jeunes : quels enjeux pour l'éducation aux médias »fait un constat similaire : « pour les jeunes, la question de la fiabilité de l'information n'est pas plus pertinente en ce qui concerne Internet que les autres médias, exception faite des pages personnelles, lieu d'expression et d'opinions individuelles, dont ils reconnaissent la nature subjective.
Pour le reste, ils s'en remettent à leur bon sens. Les jeunes ont peu conscience des motivations qui président à la création de sites web et leur esprit critique à cet égard est très peu développé. Certaines études constatent que, interrogés sur leur capacité à discerner la valeur, la crédibilité et la qualité de l'information trouvée sur le net, les jeunes avouent toutefois ne pas toujours disposer d'outils leur permettant d'évaluer judicieusement les contenus en ligne ».
Il faut donc veiller à croiser les sources, examiner leur validité / légitimité pour hiérarchiser les informations.
Ce qui me permet de faire la transition avec la dernière partie: quelles conséquences peut-on en tirer ?
III / Conséquences:
Je cite le rapport:
"De nombreux chercheurs soulignent les incidences favorables de l'utilisation des médias, notamment d'Internet sur l'attitude générale des élèves.
Le rapport de l'IGEN souligne, par exemple, les effets très positifs de l'utilisation des NTIC sur les motivations des élèves dans les réseaux ambition réussite, où l'on peut considérer que le fossé entre l'Éducation nationale et les élèves est le plus creusé.
Il constate que « le fait que les élèves soient mis en situation de fabriquer eux-mêmes des contenus sur des supports médiatiques leur permet de comprendre les véritables finalités des médias et l'intérêt de ce qu'ils apprennent, leur donne de l'audace et les incite à prendre des initiatives, à l'oral comme à l'écrit. La manipulation d'un matériel souvent sophistiqué les rend plus autonomes et plus rigoureux, les pousse à assumer des responsabilités, à organiser et à planifier leur travail ».
M. Thierry de Smedt a fait le bilan des compétences qui sont améliorées lorsqu'un enseignement aux médias existe :
- la compétence « spectatorielle » (repérer un contexte, avoir une analyse sur la source) en sort clairement renforcée ;
- la consolidation de la compétence dans la construction de documents médiatiques dépend en grande partie de la pédagogie utilisée ;
- la meilleure appropriation des autres matières n'est pas démontrée ;
- l'engagement citoyen de l'élève semble, quant à lui, augmenter de façon spectaculaire ;
- sur la question de la motivation des élèves, l'influence de cet enseignement se manifesterait par une diminution de l'absentéisme "
Source: François Guité
Bilan: je pense qu'il va effectivement falloir assez rapidement que j'intègre de plus en plus dans mes cours ces thèmes. Cette année, j'ai déjà abordé ce thème avec mes classes à trois moments:
- en début d'année, j'ai présenté à toutes mes classes ce qu'est un agrégateur de flux RSS (netvibes) ainsi que l'univers netbibes des sciences économiques et sociales (voir ici)
- en octobre: j'ai animé une séance de présentation de Google dont j'ai retraçé quelques épisodes ici.
- en novembre: avec les élèves de Terminale, j'ai abordé la question de l'impact des nouvelles technologies sur le changement social.
J'ai en préparation des séances avec les secondes des Travaux Dirigés sur l'entreprise Google...mais le temps me manque pour aller plus loin, et notamment construire des cours sur les nouveaux modèles économiques (dont j'avais évoqué les thèmes ici et là)
En voilà un jeune... il est sorti du web 2.0...hé bien, il est en tête des ventes ^^
Alors, venez...rentrez dans la danse...allez, venez ...