Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 10:38
Je suis dans une forme proche de l'Ohio.

Et les documents que je vais vous soumettre ne vont pas arranger mon état mental...





Il s'agit de ressources qui permettent d'illustrer deux chapitres du programme de Terminale:
- l'idéal démocratique
- les nouvelles formes d'action collective

La loi pour l'égalité des chances du 31 mars 2006, dans son article 47 , définit l'un des rôles du C.S.A (voir site ici):

« Le Conseil supérieur de  l’audiovisuel contribue aux actions  en  faveur  de  la  cohésion  sociale  et  à  la  lutte  contre  les discriminations  dans  le domaine  de  la  communication  audiovisuelle. 
Il  veille,  notamment,  auprès  des  éditeurs  de services de radio et de télévision, compte tenu de la nature de leurs programmes, à ce que la programmation  reflète  la diversité de  la  société  française.
 Il  rend compte dans  son  rapport annuel de l’action des éditeurs de services dans ce domaine ».

j'ai lu le rapport du CSA de novembre 2008 (voir  ici).

Il a mené une étude sur les programmes télé du 11 au 17 février 2008 durant les heures de forte audience (soit 560 heures sur 15 chaînes de la TNT gratuite et Canal +).
La méthode consiste à indexer, dans chaque émission, toutes les personnes et tous les personnages qui apparaissent à  l'écran et qui s’expriment, quelle que soit  la durée de cette apparition et leur temps de parole (soit 42 500 individus).

Voici quelques graphiques "savoureux":

graphique 1: part en % des PCS dans les programmes télé


On constate une très nette sous-représentation des PCS employés et ouvriers qui constituent 55 % de la population active. Dans les programmes télé, elles ne sont plus que 18 %.
Par contre les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 15 % des actifs...et 61 % des professions à la télévision !

Les autres PCS (agriculteurs, commerçants et professions intermédiaires ne connaissent pas un tel écart entre leur poids réel dans la population active et leur représentation télévisuelle). Etonnant, non ?



Continuons...J'avais déjà parlé des inégalités hommes-femmes.
Voici ce qu'on peut apercevoir dans le rapport du CSA


graphique 2: part des hommes / femmes selon le type de rôle télévisuels




Plus le rôle est prestigieux, moins la place des femmes est forte
!
C'est dingue, non ! On continue ?



graphique 3: part des hommes - femmes selon le type de programmes






J
e me demande s'ils ne le font pas exprès...pour illustrer nos cours de sociologie !
La place des femmes dans les programmes reflète les stéréotypes sociaux: la sphère privée aux femmes (la publicité -consommation et le divertissement) et la sphère publique aux hommes (les informations, c'est sérieux)
.
L'étude du CSA permet également de montrer que la diversité culturelle est loin d'être respectée.

Le CSA avait réalisé une enquête similaire en 1999. Que nous indique la comparaison 1999 - 2008 ? Je cite le rapport:
"La diversité n’a progressé que d’un point en ce qui concerne  les  journaux  télévisés,  la fiction et les animateurs
"

Alors que faire ?

En cours, nous avons abordé le thème des nouveaux mouvements sociaux

J'ai trouvé quelques ressources sur le renouveau de certains mouvements féministes:
  -la Barbe est un groupe d'action féministe dont il faut lire le manifeste.

Vous pouvez également lire la rubrique: "qui sommes-nous ?" et "mode d'action" pour s'apercevoir des différences avec les mouvements socaux traditionnels
.
Voici quelques vidéos éclairantes...et très drôles ^^




Et encore plus fort



J'aime beaucoup et cela correspond à l'humeur du moment...


Découvrez Alain Souchon!



Ajouter un commentaire


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
bien vu!! Stats effectivement très étonnantes et qui méritent d'être connues!!merci
Répondre

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire