Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 06:50
Avec les élèves de Terminale, nous avons dressé un panorama des échanges mondiaux pour montrer l'importance du commerce international sur notre économie (à ce propos, les reportages de Capital sur M6 étaient intéressants pour montrer le chemin parcouru depuis 15 ans, on a trop souvent la mémoire courte).

Il ne s'agit pas seulement de décrire les échanges internationaux
, il nous faut également avoir des grilles d'analyse.
Evidemment, les économistes ont élaboré de nombreux outils conceptuels (en faire la liste serait trop fastidieux).

Revenons aux fondamentaux. Pour simplifier, on peut dire que chaque pays doit se spécialiser dans les secteurs pour lesquels il dispose d'un avantage comparatif.

Voici un exemple tiré de wikipédia

C'est le modèle de David Ricardo: 2 pays, 2 produits (ici vin et fromage)



Comme on le voit, David Ricardo concevait le commerce international comme un jeu à somme positive: tout le monde est gagnant (même si certains gagnent plus que d'autres).

Alors qu'à l'époque, beaucoup se représentait l'échange international comme un jeu à somme nulle: les gains des uns sont équivalents aux pertes des autres.



Lundi, nous avons étudié le problème du libre-échange et du protectionnisme à travers l'exemple de l'industrie textile-habillement en France. Le secteur me parait très intéressant pour montrer l'ouverture commerciale .
Depuis 2001, la Chine est rentrée dans l'OMC, nos déficits extérieurs dans le textile augmentent, la part des importations chinoises dans le total de nos importations a explosé.
Et pendant ce temps là, notre production intérieure de textile-habillement ne cesse de diminuer, nous avons perdu 40 % d'emplois en quelques années...au profit du consommateur: les prix des T-shirts, pantalons, chemises ... ont littéralement chuté.
Nous avons étudié les avantages / inconvénients de mettre en place des barrières protectionnistes pour sauver notre industrie textile sinistrée...
Quel avenir ? La réponse est beaucoup plus nuancée: les textiles techniques dans laquelle la France dispose d'un avantage comparatif représentent des débouchés commerciaux importants.

Pour prolonger
, j'ai trouvé quelques documents sur le secteur des jouets (nous sommes tous restés de grands enfants)

Voici la situation des échanges mondiaux de jouets en 2002 (source: l'excellent site wordmapper).

Carte n°1: le poids des différents pays dans les exportations mondiales de jouets
(en vert, c'est la Chine ^^)



Carte n°2: le poids des différents pays dans les importations mondiales de jouets


Comme vous le savez, la cartographie est bien un moyen de nous représenter la mondialisation: la Chine est ici l'atelier du monde, l''essentiel étant consommé dans les pays riches.
Impressionnant, non ?

Regardons maintenant la situation sur notre commerce extérieur de jouets:



Depuis 1994, les importations  de jouets ont fortement progressé : +6,2 % en croissance annuelle moyenne,contre +2,9 % pour les exportations.
De ce fait, le déficit pour ces produits a plus que doublé durant cette période : il atteint -1,9 milliard d'euros en 2007, contre -750

millions en 1994.

Examinons maintenant la structure de nos importations:
Source:Douanes

Les jeux vidéo utilisables avec un récepteur de télévision et les autres jeux de société et jeux vidéo constituent en 2007 les deux premiers postes à
l'importation (respectivement 19 % et 13 % des achats de jouets). Ils contribuent pour  deux tiers à la hausse des importations de jouets entre 1994 et 2007, et sont à l'origine de 70 % du creusement du déficit.


Si on s'intéresse à la structure géographique de nos importations, on dispose des données suivantes:


En 2007, 3/4 de nos importations proviennent d'Asie (contre un peu de la moitié en 1994). La Chine est devenu notre premier fournisseur (70 % des achats contre 30 % en 1994 !!): les importations chinoises ont été multipliées par 5 en 13 ans.
A noter que le Japon, 2eme fournisseur en 1994 n'est plus que le 10eme fournisseur en 1007: beaucoup d'entreprises japonaises ont délocalisé en Chine. En effet, dans le jeux vidéo, les japonais disposent de produits performants. En 1994, 82 % des jeux vidéo provenaient du Japon...en 2007, 80 % des jeux vidéos proviennent de Chine.
Enfin, l'Allemagne a progressé: elle était notre 4eme fournisseur en 1994, elle devient notre deuxième fournisseur en 2007
.

Je ne résiste pas à la tentation de vous donner la couverture du 27 mars de The economist


A relire:

- mythes et paradoxes de la mondialisation
- elle court, elle court la mondialisation
- la terre est bleue comme une orange
-
Dédé....localise moi



Ajouter un commentaire
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour Jean-PaulPlusieurs précisions qui rejoignent tes remarques:- sur l'évolution des prix: je n'ai pas indiqué la source dans l'article, mais c'est un document qui est dans le manuel Nathan page 292 (le Monde 18 octobre 2005). Il traite de l'évolution du prix des importations chinoises. J'ai regardé tes liens qui montrent effectivement que depuis 1998, l'indice des prix des vêtements n'a pas baissé, il a augmenté de 5 %. En dehors des nombreuses critiques que l'on peut adresser sur l'instrument de mesure, on peut le comparer à l'évolution globale des prix dont l'indice pour la même période a augmenté de 18 %. Donc les prix dans le vêtements ont comparativement augmenté moins rapidement qu'ailleurs (je sais, l'argument n'est pas d'une pertinence à toute épreuve ^^).De même, je suis allé sur le site des Echos voir iciIl montre que le poids des soldes et des promotions dans l'achat de vêtements a augmenté. Tout ceci pour faire la transition avec ma deuxième remarque qui répond à ta question- nous étudions avec les élèves un article qui défendait l'ouverture commerciale au nom de la défense du consommateur (gain de pouvoir d'achat). J'avais posé comme question aux élèves: quelles critiques peut-on adresser à la thèse défendue par l'auteur ? Les élèves ont trouvé que la baisse des prix n'était pas certaine et durable (l'autre critique étant liée aux destructions d'emplois et à la reconversion industrielle). L'une des raisonspour expliquer le faible impact sur les prix étant la structure des marchés: si la concentration est forte (comme c'est le cas dans la distribution des vêtements => voir le site de l'institut français de la mode), alors les baisses de prix des importations chinoises ne seront pas répercutées sur les prix de vente aux consommateurs (ou avec une baisse de prix bien moindre et saisonnière: soldes, promos...)J'ai d'ailleurs fait allusion aux reportages de capital sur M6 dimanche soir sur les marges arrières des hypermarchés). Donc, je ne sais pas vraiment si cela permet de rejeter l'analyse de Ricardo qui repose sur les critères de la concurrence.Mon objectif était plutôt de faire appliquer les mécanismes liés à la DIT, de voir les contraintes (construire des avantages comparatifs dynamiques, montée en gamme) et problèmes qu'ils pouvaient poser (structure des marchés, reconversion etc...)
Répondre
J
Bonjour Christophe,Tu sais comme mpi combien les représentations sont difficiles à renverser, en voici une qui a la peau dure : les importations de textiles se feraient ...au profit du consommateur: les prix des T-shirts, pantalons, chemises ... ont littéralement chuté.Ce n'est pas ce que montrent les indices de prix de l'INSEE (indice des prix à la consommation) comme tu peux le vérifier iciC'est là que se situe l'échec de la promesse de Ricardo, la baisse des prix ne se produisant pas, les consommateurs ne gagnent pas le pouvoir d'achat qui permettrait le "déversement" vers d'autres activités et les créations d'emplois qui en découleraient.Il reste alors à expliquer pourquoi la baisse des coûts de production permises par les importations ne se retrouve pas dans les prix !!!
Répondre

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire