Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2006 3 28 /06 /juin /2006 17:04
Séance Ciné-débat vendredi 11 juin à Toucy

projection du film "sauf le respect que je vous dois"

Le film raconte l'histoire d'un cadre (joué par Olivier Gourmet) dans une entreprise d'imprimerie qui voit son meilleur ami se suicider dans son bureau. Il rechignait à accroître l'intensité de son travail, son employeur l'a alors licencié. Le lendemain, tout semble continuer comme avant, mais le personnage joué par Olivier Gourmet ne supporte pas cette indifférence et cherche à en savoir plus...

Les acteurs sont très bons (en particulier Olivier Gourmet), la mise en scène est honnête, j'ai bien aimé également la bande originale. Le film insiste surtout sur les rapports psychologiques entre les personnages. Le thème du harcèlement et de la violence en entreprise est un peu trop survolé à mon goût, il aurait pu faire l'objet de plus d'attention de la part de la réalisatrice.
Il existe d'autres films contemporains sur l'entreprise: "Violences des échanges en milieu tempéré" (Quel titre !) et surtout "Ressources Humaines" (davantage centré sur le conflit social, les relations père-fils, ouvrier-cadre supérieur...)


Un débat a suivi la projection. Jean-Luc Minier a su poser les problèmes juridiques du harcèlement moral (avec la loi de 2002). Il a également montré que le salarié avait la possibilité d'obtenir réparation du préjudice, qu'une médiation permettait d'éviter de se retrouver dans la même situation que celle du film.
Pour ma part, j'ai insisté sur les changements organisationnels qui sont en partie à l'origine des tensions entre les salariés (gestion en flux tendus, impact des nouvelles technologies qui permettent d'intensifier la charge de travail et la surveillance du salarié).
Une discussion entre les participants a permis d'aborder différents aspects: la place du travail dans la société, des cas de harcèlement, les contradictions entre une volonté de donner plus d'autonomie aux travailleurs mais aussi davantage de contraintes (pression des clients, respect des normes...).

Bref, une soirée comme on aimerait en voir plus souvent.

Pour prolonger le débat, je signale
1 / un excellent ouvrage: les Désordres du travail : enquête sur un nouveau productivisme, Le Seuil, avril 2004.

Une présentation de l'ouvrage ici : Les Désordres du travail
2 / le rapport de Michel Debout sur le harcèlement moral de 2001(à l'origine de la loi): Le rapport sur le harcèlement moral
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire