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2 juillet 2006 7 02 /07 /juillet /2006 09:58
Introduction

Un jour d'élection, invariablement les électeurs exécutent les mêmes gestes : il n'est pas besoin de savoir que la loi oblige à passer par l'isoloir, la force du rite suffit.
Mais la réussite du travail d'imposition de la norme s'est réalisée dans l'amnésie de ce travail : qui connaît la loi de 1913 ?
Cette amnésie commence dès 1913 : la loi qui institue l'essentiel du code électoral est adoptée sans décompte des voix et sans débat.

Elle est appliquée aux élections générales de 1914 : la presse ne fait pas l'écho d'incidents majeurs sauf le Petit Parisien qui note que l'isoloir eut-il fallait s'y attendre- un certain succès de curiosité »
(27 avril 1914)

La controverse sur l'isoloir ne se réduit pas à une simple querelle sur une procédure technique, ce qui serait dérisoire. Elle oppose des conceptions du citoyen et du vote derrière la façade des arguments techniques, elle est révélatrice des oppositions entre des modes de domination politique et des types d'entrepreneurs politiques.

Section 1 : la genèse de la loi 

           1°) comment voter ?











 




« Il faut inspirer à l’enfant un respect quasi religieux pour ce grand acte de vote (…) Il faut que cela devienne chez lui comme une sorte d’instinct acquis, si bien que ce jeune citoyen s’approchera de la simple boite en bois blanc déposé sur la table de vote, il éprouve quelque chose de cette émotion que ressentent les croyants lorsqu’ils s’approchent de l’autel. » Paul Bert, 1882

 

 

article 46 de la loi du 15 mars 1849, les électeurs « apportent leurs bulletins préparés en dehors
de l'assemblée », puis « l'électeur remet son bulletin fermé ? le Président le dépose dans la boîte du scrutin? » (article 48).

La loi stipulait que « le papier doit être blanc et sans signes extérieurs » (article 47)

l'électeur remet au président son bulletin fermé. Le président le dépose dans la boite du scrutin

 

- il s'agissait de vérifier qu'un seul bulletin allait être introduit dans l'urne

        - mais en remettant son bulletin, l'électeur était démis du geste ultime . cela concorde avec la représentation hiérarchique d'un ordre social fondé sur l'existence de liens intermédiaires.


           2° ) un travail de codification très long

la loi du 29 juillet 1913 se présente en apparence comme une codification cohérente qui forme « système ».
Cette loi fixant le code électoral contient 4 types de dispositions essentielles :

l'enveloppe uniforme

l'isoloir

l'unicité d'inscription sur les listes électorales

une représentation des candidats parmi les scrutateurs

 En réalité, cette loi se présente comme un bricolage fait d'une suite d'additions, de soustractions et de reformulations : le travail de codification fut extrêmement long en s'étendant sur une trentaine d'années.

 rapports et projets de loi concernant la façon de voter dans le code électoral

 
Rapports parlementaires
 
Débat à la Chambre des députés
Débats au Sénat
Juin 1876 : Rapport Malezieux sur l'enveloppe
 
 
Mai 1880 : Rapport Girard sur l'enveloppe
L'enveloppe est adoptée

Novembre 1880 : renvoi en commission, on évoque l'association de l'enveloppe et de l'isoloir

1883 : Commission parlementaire spéciale associant l'enveloppe et l'isoloir

 
 

Juillet 1885 : Rapport Corentin-Guyho sur l'enveloppe et l'isoloir

Pas de discussion
 

Juillet 1886 :Rapport Gaussorgues sur l'enveloppe et l'isoloir

Février 1889 : le vote sur l'article 3 (l'isoloir) est réservé, intervention du ministre de l'intérieur et renvoi à la commission

 
Février 1890 :Rapport Trouillot

Avril 1892 : rejet de l'article 1 (papier uniforme)

 
Juillet 1897 : Proposition Defontaine
 
 
Janvier 1898 : Rapport Bienvenu Martin

Avril 1898 : la proposition de loi (issue de la proposition Defontaine) est rejetée par 265 voix contre et 216 voix pour

 
Mars 1900 : Rapport Ruau

Décembre 1901 : le président du conseil (Waldeck-Rousseau) est opposé à l'article sur l'isoloir, l'article est repoussé par 344 voix contre 207

 
Juillet 1903 : Rapport Ruau

Octobre 1904 : l'ensemble des articles est adopté



 

 

Novembre 1905 : l'ensemble des articles est adopté par 460 voix contre 125

 

Juin 1905 : l'article sur l'isoloir est rejeté par 170 voix contre 116

 
 

Février 1906 :l'article sur l'isoloir est rejeté

Février 1908: Rapport Reinach

Juin 1908 : l'ensemble des articles est adopté par 485 voix contre 74

Juin 1909 : résolution demandant d'activer la mise à l'ordre du jour du Sénat de la proposition de loi

Janvier 1910 : interpellation du gouvernement pour l'inviter à faire adopter la proposition de loi par le Sénat

 
Février 1912 : Rapport Reinach

Mars 1912 : l'ensemble des articles est adopté par 505 voix contre 0

 
 
Juillet 1913 : la loi est adoptée
 
 

Juin 1913 : l'ensemble des articles est adopté sans décompte des voix

 
Document 7 : l'adoption de l'isoloir.
 
1857
 
1872
1877
1884
1903
1911
1913
Australie
Royaume-Uni
Belgique
Norvège
Allemagne
Chili
France

 

Pourquoi un tel décalage entre la France et les autres alors que nous sommes le pays qui a adopté le suffrage universel avant les autres ?

              3°) facteurs explicatifs

pour l'essentiel, c'est le contexte politique et institutionnel qui explique un tel retard

- jusqu'en 1904, il n'y a pas de majorité à la chambre des députés et au sénat. Chaque fois qu'une majorité paraissait devoir s'affirmer, des défections décisives intervenaient, notamment sur l'institution de l'isoloir

- jusqu'en 1901, la position des réformateurs était mal assurée : soit l'isoloir était présenté comme une simple garantie, soit il s'agissait d'une mesure absolument indispensable. De l'autre côté, les manoeuvres d'obstruction et l'enlisement dans les navettes parlementaires ont été très efficaces.

- Chaque fin de législature obligeait à remettre l'ensemble du dispositif (les 4 dispositions) sur le métier

- Le code électoral en vigueur en France comme le déroulement concret des élections donnaient suffisamment de satisfaction pour qu'il n'y ait pas d'urgence. Ce n'était pas le cas pour l'Australie : beaucoup de troubles et d'irrégularités mettaient en danger les élections. De même au Royaume-Uni , la corruption électorale était une tradition avant l'adoption du Ballot Act en 1872.

 

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