Essayez de retrouver des différences entre ces deux modes de socialisation.

"Le secret de l'éducation tient tout entier en 2 mots: règle et constance. Par exemple, pour qu'un nouveau-né s'habitue rapidement à dormir, et à ne pas crier pour réclamer son aliment, il suffit de régler méthodiquement les heures de ses repas. On sait la quantité de lait qu'il doit prendre; on la lui donne aux intervalles déterminés. Aucune raison n'existe de lui offrir des rations supplémentaires, qui constitueraient une suralimentation dangereuse. Aucune raison n'existe non plus de changer les heures de repas, puisqu'on les a calculées de façon à permettre une bonne digestion.
Rationnellement nourri, l'enfant peut néanmoins crier. Alors ses cris ne doivent nullement nous inquiéter; il n'y a pas lieu de nous inquiéter. Ce qui est pour son bien, il l'a; ce que nous ferions en nous rendant à ses cris ne peut que lui porter préjudice. Si la volonté est sous l'influence d'un organisme déséquilibré par le caprice, elle tendra vers le désordre et l'anarchie. Ce qui aura pour conséquence une volonté prédisposée à s'insurger contre toute discipline; l'œuvre de l'éducation aura été rendue fort difficile."
Source: Docteur Z. Besson "Comment j'élève mon enfant" 1927
Un ouvrage de puériculture en 1990.
"Je répète souvent cela aux mères. Comme pour la quantité de biberons et de tétées, l'horaire est une notion à modifier selon chaque bébé. La bonne attitude consiste à trouver ce qui convient à un nourrisson entre "être esclave d'horaires trop stricts' et "être esclave de son bébé". Faut-il le prendre quand il pleure ? Oui. Cette question montre en fait que vous avez souvent des difficultés à interpréter les pleurs de votre bébé, vous vous demandez s'il s'agit d'un caprice ou la manifestation d'une gêne. Mais le mot caprice n'a pas de sens pour un bébé. Il suppose une intervention consciente de la volonté, comme si le bébé disait "et maintenant je vais pleurer pour embêter Maman"…"
Source : Docteur J. Cohen-Solal, Comprendre et soigner son enfant, 1990.