8 août 2006
2
08
/08
/août
/2006
17:20
Voici ce que j'ai trouvé sur le site de libération du 5 août 2006
On peut penser que c'est une application de la loi du marché: des producteurs ont créer des richesses économiques (liées à l'exploitation d'un spectacle sportif, du fait divers...), cette offre a rencontré une demande (des consommateurs, c'est-à-dire des individus qui sont prêts à payer pour pouvoir disposer de ces productions). Marx, en son temps, avait bien prédit cette "marchandisation du monde" qu'entraînait le capitalisme...
On peut aussi penser, sur le plan de la morale que, comme disait F. Nietzsche, « Ce qui se paie n’a guère de valeur ; voilà la croyance que je cracherai au visage des esprits mercantiles. »
Vaste programme...
Pour 200 euros, Zhao Xiaokai, responsable d’une agence de marketing sportif, est devenu titulaire du geste le plus célèbre de la Coupe du Monde de football en Allemagne.
En effet, cet entrepreneur chinois a déposé une licence sur la silhouette de Zinedine Zidane assenant son fameux coup de tête au défenseur italien Marco Materazzi lors de la finale du dernier mondial. «Deux jours après la finale de la Coupe du Monde, j’ai eu l’idée de faire enregistrer ce coup de tête comme marque déposée (…) En ne montrant qu’une silhouette, on évite de violer les droits à l’image de la star du football», explique-t-il. Grâce à ce coup marketing, Zhao est désormais propriétaire de cette image pour la Chine et serait en droit de réclamer jusqu’à 100 000 euros à ceux qui voudraient reproduire la silhouette du numéro 10 français. Déjà, il imagine développer une ligne de produits avec cette drôle d’image de marque : chapeaux, T-shirts, ou chaussures. De même, Zhao a expliqué au quotidien chinois Beijing Daily, qu’il a été approché par deux marques de bière qui souhaitent négocier une cession des droits.

Cet investisseur n’est pas le seul à exploiter le filon du coup de boule le plus célèbre de l’Histoire. En France, «Coup de boule», une chanson parodiant le geste de l’ancien capitaine de l’équipe de France, vient d’atteindre le sommet du classement des ventes de singles. Plus de 60.000 exemplaires du single ont été vendus en France par Warner Music. Des versions espagnole, italienne et japonaise de la chanson existent déjà. Et le titre -en français, espagnol et italien- a été vendu dans une vingtaine de pays, dont la Belgique, la Suisse, l’Allemagne et le Canada. Jackpot identique pour la sonnerie de téléphone portable. «Coup de boule» a été téléchargé plus de 115.000 fois et le titre est très populaire au Japon où plus de 4.000 sonneries en version française ont été vendues, tandis qu’il est Numéro 5 des téléchargements de sonneries en Italie. Comme quoi, tout s'achète et tout se vend, même un geste pas très sportif qui sonne la fin de carrière du numéro 10 français...
En effet, cet entrepreneur chinois a déposé une licence sur la silhouette de Zinedine Zidane assenant son fameux coup de tête au défenseur italien Marco Materazzi lors de la finale du dernier mondial. «Deux jours après la finale de la Coupe du Monde, j’ai eu l’idée de faire enregistrer ce coup de tête comme marque déposée (…) En ne montrant qu’une silhouette, on évite de violer les droits à l’image de la star du football», explique-t-il. Grâce à ce coup marketing, Zhao est désormais propriétaire de cette image pour la Chine et serait en droit de réclamer jusqu’à 100 000 euros à ceux qui voudraient reproduire la silhouette du numéro 10 français. Déjà, il imagine développer une ligne de produits avec cette drôle d’image de marque : chapeaux, T-shirts, ou chaussures. De même, Zhao a expliqué au quotidien chinois Beijing Daily, qu’il a été approché par deux marques de bière qui souhaitent négocier une cession des droits.

Cet investisseur n’est pas le seul à exploiter le filon du coup de boule le plus célèbre de l’Histoire. En France, «Coup de boule», une chanson parodiant le geste de l’ancien capitaine de l’équipe de France, vient d’atteindre le sommet du classement des ventes de singles. Plus de 60.000 exemplaires du single ont été vendus en France par Warner Music. Des versions espagnole, italienne et japonaise de la chanson existent déjà. Et le titre -en français, espagnol et italien- a été vendu dans une vingtaine de pays, dont la Belgique, la Suisse, l’Allemagne et le Canada. Jackpot identique pour la sonnerie de téléphone portable. «Coup de boule» a été téléchargé plus de 115.000 fois et le titre est très populaire au Japon où plus de 4.000 sonneries en version française ont été vendues, tandis qu’il est Numéro 5 des téléchargements de sonneries en Italie. Comme quoi, tout s'achète et tout se vend, même un geste pas très sportif qui sonne la fin de carrière du numéro 10 français...
On peut penser que c'est une application de la loi du marché: des producteurs ont créer des richesses économiques (liées à l'exploitation d'un spectacle sportif, du fait divers...), cette offre a rencontré une demande (des consommateurs, c'est-à-dire des individus qui sont prêts à payer pour pouvoir disposer de ces productions). Marx, en son temps, avait bien prédit cette "marchandisation du monde" qu'entraînait le capitalisme...
On peut aussi penser, sur le plan de la morale que, comme disait F. Nietzsche, « Ce qui se paie n’a guère de valeur ; voilà la croyance que je cracherai au visage des esprits mercantiles. »
Vaste programme...