Je voudrais terminer ce tour de bistrot des experts économiques par quelques extraits choisis de conversation à la mode Audiard entre nos compères concernant d'autres explications du chômage. Enfin, je tirerais plusieurs enseignements de ces anecdotes.

(Maurice - le patron du café du commerce-): Et puis bon, les gars, moi je dis aussi que tous ces étrangers qui viennent en France pour chercher du boulot, ça n'arragnge pas les choses... Vous avez vu au journal télé tout ces noirs qui arrivent par bateau d'Afrique: les espagnols n'arrivent plus à les contenir, c'est dingue...
(Kader- le patron d'un bazar-): Ah non, Maurice, tu ne vas pas encore faire ton raciste de base...
(Maurice): non, mais attends, je parle pas pour toi, mais faut avouer quand même que...
(Kader): Maurice, moi je suis venu en France avec des tas d'autres camarades, et cela n'a pas fait augmenté le chômage... personne ne voulait y aller bosser à l'îlot Seguin pour monter les bagnoles à la chaîne... Alors hein, s'il te plait... Arrête.
(Gilbert) D'autant plus Maurice, on est bien content que les étrangers viennent ici pour y installer leur boite et créer des emplois. Moi je pense aussi que l'Ecole n'assure plus: c'est une fabrique à chômeurs. Les jeunes ne savent plus lire ou écrire correctement, les diplômes ne sont plus adaptés au monde du travail: j'ai un stagiaire, rendez-vous compte, il ne sait même plus faire une règle de trois, c'est vous dire...
(Robert): Oui, mais Gilbert, toi aussi tu sors de l'école avec tout tes diplômes...
(Gilbert): oui, mais moi c'est pas pareil, c'était une autre époque...
(Maurice): et puis faut dire que, comme les places sont rares, avec les femmes qui bossent, c'est plus dur de trouver du boulot. Vous savez, les femmes auraient pu rester au foyer pour laisser la place aux chômeurs, cela aurait fait moins de divorces et plus de boulot, z'êtes pas d'accord, les gars ?
(Kader): ben tu aurais été prêt à ne pas embaucher ta femme pour servir et tenir la caisse de ton bar ?
(Maurice): Ah non, mais ma femme, c'est pas pareil...
Avez-vous reconnu d'autres explications du chômage ?
Avec nos amis "experts en économie", je voulais vous faire comprendre que chacun pense avoir une solution au chômage tout simplement parce chacun a un morceau d'explication qui est en grande partie explicable par la position, le rôle qu'il occupe.
A partir de là, on comprend pourquoi il existe des boucs émissaires: trouver une cause parmi d'autres est aisé (c'est ce qui fait la difficulté des sciences humaines: chacun croit avoir une explication du phénomène étudié); mais les contradictions entre les interprétations et les positions de chacun sont très fortes.
Etes-vous capable de repèrer des contradictions parmi ces propos ? Connaissez-vous les limites de telles ou telles interprétations proposées par nos experts économiques ?
La suite dans un prochain article...