Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2006 2 14 /11 /novembre /2006 05:40

Je vois de plus en plus de collègues (professeur des écoles, des collèges et des lycées) qui se mettent à tenir un blog.

Cependant, cela ne concerne qu'une infime minorité (sur plusieurs millions de blogs).

A ma connaissance (qui est encore modeste puisque je ne suis dans la blogosphère que depuis 3 mois), je connais qu'un ou deux collègues de Sciences Economiques et Sociales qui se lancent dans cette activité.

Essayons de faire une liste qui énumère - sans les hiérarchiser- les facteurs explicatifs: pourquoi si peu d'enseignants bloguent ?


 

Manque de temps ?

Après les corrections, les préparations de cours, il reste bien peu de temps pour l'écriture, le blog est chronophage.

La fatigue ?

Des études ont démontré que l'enseignement est l'une des professions les plus stressantes ; dans ces conditions, les profs ont mieux à faire que de tenir un blog pour meubler leurs loisirs.

L'individualisme

Nous avons davantage été formés au travail individuel que collaboratif ; nous avons une mentalité de « maître dans sa classe » ; Cette indépendance revendiquée a une valeur positive (la liberté pédagogique) et négative (quand on a des difficultés, on crois que l'on va s'en sortir seul)

La crainte d'être jugé ?

bloguer, c'est publier, rendre public donc être sous le jugement de milliers de lecteurs. En plus, le blog est écrit, les traces sont donc beaucoup plus visibles.

 

Le manque d'intérêt pour les nouvelles technologies ?

beaucoup de collègues ont des lacunes face à ces technologies ;certains ont même peur d'être dépassés par les élèves.

Globalement, beaucoup d'enseignants ignorent tout des avantages du potentiel de ces nouveaux médias.


L'immobilisme ?
 

C'est vrai que la routine s'installe rapidement, et que, plus cette routine est installée (donc sécurisante), plus le changement est difficile.


Personnellement, je peux m'appliquer toutes ces raisons:

je manque de temps, je suis fatigué, je suis individualiste,

je n'aime pas être jugé (surtout par des gens pointilleux),

je ne suis pas un fondu de nouvelles technologies (mon arrivée est récente, il y a beaucoup de termes techniques que je ne maîtrise pas),

je ne suis pas non plus un aventurier prêt à rompre avec toutes mes routines (rustines) sécurisantes.


Et pourtant je blogue...


C'est donc qu'il doit me manquer quelques facteurs explicatifs...

S'agit-il d'un simple retard ou d'un réel blocage ?



Alors, trouvez-vous d'autres facteurs ? Et vous, pourquoi bloguez-vous ?


Il est vrai que les savoirs et le mode de transmission des savoirs ne sont plus tout à fait les mêmes avec l'arrivée et le développement d'internet regardez ici un tableau comparatif


 

voici la campagne de recrutement (Engagez vous ! Réengagez -vous !)

J'ai toujours une moue dubitative lorsque je regarde ces campagnes...


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
si peu de profs bloguent ? Tu veux rire ? les trois quart des blogueur du forum blog sont des enseignant: alaligne, khassiopée, kimberley, plexigirl... etc ...etc ... <br /> pourquoi ne font ils pas un blog sur la matière qu'ils enseignent ça d'accord ...
Répondre
C
parce que les profs je t'en dis deux mots mais imaginent en sixiéme imposaient le cahier de textes <br /> alors bon le blog<br />  
Répondre
J
Tous les profs qui bloguent ne s'affichent pas nécessairement  comme profs. Il y a donc des profs qui tiennent un blog incognito... ;)<br />  
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Il n'est pas sûr que la question de départ soit pertinente. "Pourquoi si peu de profs bloguent ?" Se pose-t-on la même question s'agissant d'un plombier ? D'une boulangère ? D'une... candidate à la présidence de la République ?<br /> <br /> Ce blog a - comme l'ont relevé certains - une ambition en lien avec la profession de son auteur, dont il prolonge l'activité. Le blog se doit-il d'être un prolongement professionnel ? Un blog, c'est quoi ? "Quelle est la différence avec un site perso ?" me demandait-on encore tout récemment...<br /> <br /> Je pense que la question de départ aurait dû être "pourquoi je blogue ?" (c'est d'ailleurs là-dessus que se termine votre réflexion), une question qui trouve une réponse autrement plus satisfaisante sous le titre "Bienvenue" que vous proposez en l'accueil.<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
C
la  boulangère, <br /> Bonjour Monsieur le professeur, <br /> Je vous ai vu dans le cours de Cerise-fraise. Vous étiez dans le rang du devant et vous ne m\\\'avez pas vu. J\\\'ai seulement entendu que vous demandiez si j\\\'aimais l\\\'histoire de François racontée par Madame le Professeur. ? <br /> La prochaine fois, Monsieur le professeurn, quand on sera dans la classe dee Madame le professeur, venez à mes côtés. Car je suppose que vous êtes comme moi, vous êtes quelqu\\\'un d\\\'autorisé : un adulte qui revient en classe pour apprendre quelque chose de bien. <br /> dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le professeur, à l\\\'expression de mes salutations distinguées.<br /> la boulangère <br /> P.S. Je ne blogue pas, je boulange.
Répondre

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire