Je vois de plus en plus de collègues (professeur des écoles, des collèges et des lycées) qui se mettent à tenir un blog.
Cependant, cela ne concerne qu'une infime minorité (sur plusieurs millions de blogs).
A ma connaissance (qui est encore modeste puisque je ne suis dans la blogosphère que depuis 3 mois), je connais qu'un ou deux collègues de Sciences Economiques et Sociales qui se lancent dans cette activité.
Essayons de faire une liste qui énumère - sans les hiérarchiser- les facteurs explicatifs: pourquoi si peu d'enseignants bloguent ?
Après les corrections, les préparations de cours, il reste bien peu de temps pour l'écriture, le blog est chronophage.
Des études ont démontré que l'enseignement est l'une des professions les plus stressantes ; dans ces conditions, les profs ont mieux à faire que de tenir un blog pour meubler leurs loisirs.
Nous avons davantage été formés au travail individuel que collaboratif ; nous avons une mentalité de « maître dans sa classe » ; Cette indépendance revendiquée a une valeur positive (la liberté pédagogique) et négative (quand on a des difficultés, on crois que l'on va s'en sortir seul)
bloguer, c'est publier, rendre public donc être sous le jugement de milliers de lecteurs. En plus, le blog est écrit, les traces sont donc beaucoup plus visibles.
beaucoup de collègues ont des lacunes face à ces technologies ;certains ont même peur d'être dépassés par les élèves.
Globalement, beaucoup d'enseignants ignorent tout des avantages du potentiel de ces nouveaux médias.
C'est vrai que la routine s'installe rapidement, et que, plus cette routine est installée (donc sécurisante), plus le changement est difficile.
Personnellement, je peux m'appliquer toutes ces raisons:
je manque de temps, je suis fatigué, je suis individualiste,
je n'aime pas être jugé (surtout par des gens pointilleux),
je ne suis pas un fondu de nouvelles technologies (mon arrivée est récente, il y a beaucoup de termes techniques que je ne maîtrise pas),
je ne suis pas non plus un aventurier prêt à rompre avec toutes mes routines (rustines) sécurisantes.
Et pourtant je blogue...
C'est donc qu'il doit me manquer quelques facteurs explicatifs...
S'agit-il d'un simple retard ou d'un réel blocage ?
Il est vrai que les savoirs et le mode de transmission des savoirs ne sont plus tout à fait les mêmes avec l'arrivée et le développement d'internet regardez ici un tableau comparatif
voici la campagne de recrutement (Engagez vous ! Réengagez -vous !)
J'ai toujours une moue dubitative lorsque je regarde ces campagnes...