Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2006 4 14 /12 /décembre /2006 20:43
Je voudrais qu'on mette en discussion l'idée selon laquelle l'ascenseur social est en panne qui a été développée dans cet article ici. Quelques documents permettent de faire le contrepoint.

Quelle est l'évolution de la mobilité sociale des hommes de 1953 à 2003 ?

                                       1953     1970     1977     1985     1993     2003
taux d'immobilité sociale *    50.7%    40%     37.6%   36.5%   35.1%   35.3%

* Sur 100 hommes actifs, ayant un emploi, de 35 à 59 ans, combien appartiennent à la catégorie sociale (CSP / PCS) que leur père ?

source: Vallet L.A., Revue française de sociologie, Janvier-Mars 1999 et INSEE Données sociales 2006.

conclusion n°1: Force est de constater que l'immobilité sociale a baissé depuis 50 ans, donc que la mobilité sociale a progressé. Cette baisse a été forte jusqu'aux années 1980, elle est évidemment beaucoup plus faible depuis  quelques années. Attention ! Etre mobile ne signifie pas mécaniquement que l'on a connu une ascension sociale (on peut aussi avoir connu une mobilité descendante).


Quelle a été l'évolution entre la génération des pères et celles des fils ? Analyse à partir de la table de mobilité sociale Enquête FQP 2003


conclusion n°2: il y a des différences frappantes entre les 2 générations: très forte hausse de la part des cadres (supérieurs et moyens) qui passe de 20 % (génération des pères) à 42 % (génération des fils) alors que la part des agriculteurs baisse fortement, celle des artisans et ouvriers connait également une régression significative. Il y a donc ici mécaniquement une ascension sociale évidente...


Quelle a été l'évolution récente de la situation des jeunes (2002 - 2004) ?

"Ces jeunes ont dû faire face entre 2001 et 2004 à une conjoncture qui s’est considérablementn dégradée. Ainsi, leur taux de chômage, de 11 % en mars 2004, représente presque le double du taux de chômage en mars 2001 des jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 1998. Pourtant, ce taux de chômage reste largement inférieur à celui de l’ensemble de la génération qui était de 16 % en 2004. Globalement, 71 % des jeunes en emploi sont en contrat à durée indéterminée trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur et 74 % occupent des emplois de cadre ou de profession intermédiaire. Cependant, l’accès au statut cadre est minoritaire pour les formations en dessous de bac+5.

Avec un taux de chômage de 11 % après trois ans de vie active, les sortants 2001 de l’enseignement supérieur sont dans une situation plus difficile que leurs prédécesseurs de la Génération 98 pour lesquels le taux de chômage était de 6 %. Cependant, leur position face au chômage reste globalement plus favorable que celle des sortants de l’enseignement secondaire. En mars 2004, 16 % de l’ensemble de la « Génération 2001 » est au chômage. Les sortants de l’enseignement supérieur sont également plus nombreux à accéder à un emploi stable : 71 % d’entre eux occupent un contrat à durée indéterminée (CDI) ou sont fonctionnaires, contre 67 % pour l’ensemble de la génération.

source: Ceréq, enquête Génération 2001.

 

Que sont devenus les diplômés 3 ans après avoir réussi leur diplômes ?

conclusion n°3: la situation des jeunes diplômés n'est pas aussi dramatique qu'on pourrait le croire. 70 % ont obtenu un CDI, 43 % sont cadres et ont un salaire médian d'environ 1 500 € (en 2001).
Qui a dit que les diplômes ne servaient à rien ?


 

Quelle a été l'évolution des salaires de 1997 à 2002 ?
conclusion n°4: les moins de 30 ans gagnent moins que les autres, c'est une évidence. Mais leur salaire a progressé plus vite que pour les autres catégories d'âges: + 7.7 % pour les cadres de moins de 30 ans; moins de 2 % pour les cadres de plus de 40 ans. Les salaires des jeunes actifs occupés ont donc progressé plus rapidement que ceux des autres salariés.

Alors ?
Je vous sens un peu troublé(e) par ces documents et les conclusions que l'on peut tirer.
Dans le premier article qui développait la thèse de Louis Chauvel, cela confirmait un sentiment qui est souvent partagé par beaucoup de monde: la panne de l'ascenseur social.

Avec cet article dont la fonction est de servir de contrepoint, on s'aperçoit que les choses sont beaucoup plus complexes que le "prêt-à-penser".

J'aimerais avoir vos réactions, qui, je le sais, ne manqueront pas de se produire.

Il y a là toute la difficulté mais aussi la richesse des sciences sociales.




Cet article doit beaucoup à l'article de Claude Bordes et son blog l'Anti-sophisme dont je suis un fidèle lecteur.

A signaler cette étude de l'INSEE très récente qui rend compte de la mobilité sociale (un lien à visiter impérativement ici)


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est curieux: j'ai beaucoup moins de commentaires que pour l'article précédent qui développait la thèse de Louis Chauvel.<br /> Comment expliquer cela ?<br /> Vous n'êtes pas prêt(e) d'admettre cette approche qui souligne que l'ascenseur social n'est pas  si en panne que les médias veulent bien nous le laisser croire ?<br /> Vous préférez une approche plus pessimiste ?<br />  
Répondre
C
Qui suis-je ?Les renseignements fournis par la colonne de droite ne suffisent pas ?Que puis-je rajouter d'autres ?j'enseigne dans une ville connu pour son ex-entraîneur et son équipe de football, c'est-à-dire Auxerre.Mon identité ? Christophe Foraison..voilà...en tout cas j'ai vraiment trouvé les débuts de ton blog très intéressants (j'ai même piqué un de tes articles en faisant un lien). Evidemment, tu peux faire de même.bonne continuation
Répondre
C
Merci du petit mot sur mon blog.Je suis déjà tombé quelques fois sur le tien qui est bien plus fouillé que le modeste travail que je viens de débuter avec les élèves. J'ai fait auparavant un site web, mais c'est lourd et difficile à mettre en place. Le blog, c'est léger et rapide à mettre en place.En tout cas, bravo pour ton boulot !Bien cordialementCh. GobbéAu fait, qui t'est ?
Répondre
W
C'est vrai que bizarrement la version positive est plus difficile à croire, les arguments parraissent plus fragile comme par exemple le tableau qui montre le pourcentage d'étudiant qui ont un cdi après leurs études, le taux de chomage par filière....car on entend le plus souvent  " les jeunes ont de plus en plus de mal à trouver un emploi malgrés leurs qualifications" .<br /> Par ailleurs je ne comprend pas en quoi le fait que les salaires des moins de 30 ans augmente plus vite que les autres montre que l'ascenseur social n'est pas en panne???
Répondre
A
merci pour le lien :-)Bonne soiréeAnnie
Répondre

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire