Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2006 2 19 /12 /décembre /2006 06:08
Le magazine TIME a désigné tous ceux qui insufflent la vie à Internet, par la production de contenu et le maillage social, comme les personnalités de l'année 2006 (Time: Person of the Year: You).

C'est vrai qu'en ce moment, la mode est au bilan, aux récompenses positives ou négatives (on reçoit le bulletin du trimestre...)

L'idée de Times est sympa... J'imagine que moi aussi je vais m'attribuer des bons points pour avoir contribuer à améliorer le bien être collectif.

En réalité, cet article est l'occasion pour moi de vous présenter les repères statistiques économiques et sociaux élaborés par le Conseil Economique et Social ici. C'est une source d'information souvent très intéressante (voir leur site ici).

Voici une sélection de leurs repères statistiques




bons points: + 5

Je mange mieux, je me soigne mieux, mon médecin est mieux formé, l'hopital s'équipe en matériel de plus en plus performant... mon espérance de vie progresse.
 
Si c'est pas un progrès, alors c'est quoi ?







Voici ce que j'ai trouvé ici qui permet aussi de mesurer les évolutions et les conséquences possibles de ces évolutions.

 
Ouvrier XIXe siècle
Aujourd’hui, en moyenne
Espérance de vie
500 000 heures
(environ 57 ans)
700 000 heures
(environ 80 ans)
Nombre d’heures de travail
200 000 heures
(40 %)
67 000 heures (9,6%)
+ 30 000 heures de formation (4,3%)
Temps de sommeil
200 000 heures
(40%)
203 000 heures
(29%)
Temps libre
100 000 heures
(20%)
400 000 heures (57,1%)
(dont 100 000 devant la télé)
 
D’après Jean Viard, Eloge de la mobilité, Editions de l’Aube, 2006,
citées par Peter Auer et Bernard Gazier, L'introuvable sécurité de l'emploi, Flammarion, 2006, p. 71




Bon point : + 1

Mon niveau de vie a progressé: il y a des signes qui ne trompent pas.

La part de mon budget consacrée à l'alimentation et à l'habillement a été divisée par 2 de 1959 à 2005.

Ce qui va me permettre d'augmenter la part consacrée au logement, chauffage (de 10.4
à 24.7 % de ma consommation), à la santé (de 2 % à 3.5 %), au transport (de 10.4 à 14.9 %) et aux loisirs (de 7 à 9.3 % et ce n'est pas la faute aux 35 heures - air connu-)









Bons points : + 3 points.

En football, nous sommes vice-champion du monde, mais en matière de fécondité, seule l'Irlande nous dépassse (qui, par ailleurs, a connu un formidable développement depuis quelques années)
Nous avons un taux de fécondité qui, même s'il a baissé depuis les années 1950, reste parmi les les plus élevés.
Nos voisins allemands sont distancés largement.







Je vous ai donc fait un article "happy end" et "auto-satisfaction", c'est de saison, non ?
Je vois bien que quelques uns vont chercher des points négatifs et me reprocher de faire la méthode Coué ("Tout va très bien..." air connu). Qu'ils ou elles prennent la parole !
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ton blog est très intéressant. Je crois que j'y reviendrai souvent. Enseignant moi aussi, je comprends tes motivations. Quel crédit peut on accorder aux chiffres donnés par Jean Viard dans Eloge de la mobilté(espérance de vie des ouvriers au XIXe...)<br /> Bonne continuation et bonne fin d'année si nous n'avons plus l'occasion de correspondre d'ici là
Répondre
N
Bon ben alors je suis rassurée. Quand on aura 100% d'heures de loisir, cela reseemblera au Paradis !! lol !!
Répondre
W
"happy end" comme dans le monde des bisounours lucile pas oui oui!lol.c'est vrai que c'est sympas pour une fois de n'avoir que du positif ,pourquoi venir tout gacher....( juste c'est très dure de lire certains graphiques à moins d'avoir une loupe mais à mon âge ça fais désordre!!).
Répondre
L
Un article optimiste (pour une fois ?!?) <br /> Tout le monde est beau et tout le monde est gentil :D <br /> J'aime bien le pays de Oui-Oui ;)<br /> A jeudi alors M'sieur
Répondre
J
Bonjour moebius<br /> une note positive et complète à laquelle j\\\'ai fait référence en cours aujourd\\\'hui , la rupture , le déclin sont à la mode mais cela fait aussi du bien de se rendre compte que tout ne va pas si mal (c\\\'est comme pour l\\\'école, je me rapelle d\\\'une ancienne note) pourqoi ne retient-on souvent que le négatif<br /> encore bravo et bonne soirée<br />  <br /> jay
Répondre

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire