Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2006 1 25 /12 /décembre /2006 11:39
J'ai trouvé cette vidéo qui s'intitule "la politique de demain".

Voici un texte qui présente ce diner-débat:

c’est une "grosse" coproduction citoyenne francophone en matière de podcast vidéo politique à ce jour, quelques acteurs du PIF (Paysage Internet Français) citoyen parmi les plus actifs se sont associés à l’initiative du PoliTIC’Show afin de vous livrer un "cadeau de Noël" : nous avons réuni des jeunes "leaders politiques" et des chefs d’entreprises, entre autres, sur le plus beau bateau de la flotte des Yachts de Paris qui a accepté de nous accueillir le temps de ce programme inédit. Ensemble, nous avons, pendant 3 heures de croisière gastronomique, parcouru la Seine et une autre scène : celle des grands enjeux qu’ils identifieraient comme déterminants pour notre avenir commun.
Le PoliTIC’Show, Agoravox, LaTéléLibre, DesMotsDesCouleurs et la Générale de Production, en partenariat avec les Yachts de Paris sont fiers de vous présenter une émission unique, en compagnie de (et par ordre alphabétique) : Anne Le Strat, Arnaud Murgia, François Collet, Jean Ferré, Leonidas Kalogéropoulos, Olivier Martinelli, Quitterie Delmas, Razzy Hammadi, Roxane de Corte, Sophie de Menton, Thierry Solère et donc Etienne Chouard.








Je voudrais avoir vos réactions sur ce phénomène nouveau: le rôle d'internet dans la vie politique et l'émergence de nouvelles personnalités.

Cette campagne présidentielle risque d'être historique à plus d'un titre (j'en reparlerais). Nouveaux médias (le PIF) et nouveaux acteurs (je pense à Loic Le Meur et d'autres voir la vidéo).

S'agit-il d'un renouveau de la parole politique par les citoyens ou l'émergence d'autres leaders d'opinions face à la défiance des "professionnels de la profession politique" ?
Quelle crédibilité (je dirais légitimité) doit-on donner à ces nouveaux leaders d'opinions ?

Les thèmes abordés sont-ils les enjeux de la campagne ou s'agit-il d'un café du commerce nouvelle génération ?

Qu'apporte cette vidéo par rapport à une émission politique traditionnelle ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Sans doute est-il temps de changer la classe politique, trop "les mêmes têtes". Intéressant quand même, alors que le lieu commun est = je ne fais pas de politique ou politiques = tous pourris". Sans doute un sursaut citoyen.<br /> Mais ces gens-là sont-ils capables de diriger une ville, un pays ? Car j'ai l'impression que face à la complexité du monde, il faut quand même avoir "du métier" ?<br /> Aus USA, après le phénomène blog,ils en sont à un système qui permet de mobiliser des milliers de personne très rapidement. Tanbt qu'Internet reste une bulle de liberté (dans le respect des règles fondamentales bien sur), cela me va. Mais je ne m'informe pas sur Internet la plupart du temps. Un tour sur quelques sites alternatifs pour peser le pour et le contre.. Je n'ai pas trouvé un site objectif, idéal. <br /> ***<br /> rien à voir mais joli look pour ton site.
Répondre
C
Personnellement j'aime bien certains blogs dont les sujets tournent autour de la politique : écrire ce que l'on pense oblige à construire, à étayer son propos, à fournir des "preuves" avec des références vérifiables ... mais bien sûr il ne faut pas tout prendre pour argent comptant ... Les blogs politiques peuvent être un moyen de réduire la distance "politiques' -Peuple à condition que les politiques jouent le jeu ce qui n'est pas évident du tout !!!Joyeuses fêtes Moebius !
Répondre
A
On vient justement de parler des blogs politique aux infos.C'est le PS qui en a le plus suivi de l'UMPmais je préfère sans hésiter le nôtre...Très gros bisousprofite bien de ta petite famille pendant ces vacancesAnnie
Répondre
C
Je suis assez partagé concernant ce phénomène:- je mesure la nouveauté, en même temps, j'ai aussi l'impression qu'on se repasse les plats. Ce qui nous apparaît comme une nouveauté n'est en réalité qu'un retour aux fondamentaux de la démocratie. Beaucoup de thèmes abordés dans les débats sur la vidéo (je pense notamment à la question de la représentation: qui représente qui ? selon quel mandat ?) ont déjà été traités dès l'Antiquité et la Révolution Française (pour ne citer que deux moments forts).- je pense qu'il y a besoin d'un renouvellement de la classe politique, du débat politique; que cela passe forcément par de nouveaux acteurs. Mais en regardant ce débat, je n'ai pu m'empêcher de me poser la question: quelle est leur légitimité ? Leur réponse me parait tout de même un peu courte: je suis chef d'entreprise, je suis jeune et j'ai envie de faire changer les choses etc..
Répondre
P
Nous voici dans la grande bibliothèque du grand professeur .... Très impressionnée ;-) Les politiques et internet ? un moyen de communication à la mode de chez nous !! Bisous <br /> Pascaly     
Répondre

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire