Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2007 7 07 /01 /janvier /2007 16:01
J'ai décidé de m'inscrire au festival de la création sur internet de Romans.

Le but de cet événement est de célébrer la créativité au moment où la toile est devenue accessible au plus grand nombre.
L'objectif est de démontrer que le web a libéré la création et qu'il permet de faire émerger une nouvelle génération d'artistes.

Bon évidemment, à priori, je me dis que l'idée me plaît bien à titre personnel. Effectivement, dans les catégories photos, BD, arts graphiques et vidéos (je n'ai pas encore regardé toutes les autres), on y trouve des blogs remarquables, d'une grande qualité et très créatifs.
Je ne saurais trop vous conseiller d'aller fouiller, vous verrez, vous ne serez pas déçus. Faites moi part de vos découvertes.

Je me suis inscrit dans la catégorie Expression Citoyenne qui se définie de la façon suivante:
Site/ blog citoyen (tenu par un non-professionnel de la presse ou des médias) qui prend part aux débats de société dans un souci d'information aux concitoyens et d'investigation. (Sujets divers comme la politique, la ville, les quartiers, les communautés).

J'ai trouvé que cela pouvait correspondre à SOS...SES...Je blogue !
Vous pouvez donc voter pour ce blog ici

Jusqu'au 20 janvier, ce sont les 10 blogs de chaque catégorie ayant reçu le plus de suffrages qui seront en finale.
Puis un jury sera chargé d'attribuer les prix symboliques. Chaque jury sera présidé par une personnalité et comprendra deux autres membres : une personnalité de l'Internet et un journaliste.





Evidemment, cela fait un peu concours de beauté (il est pas beau mon blog ?), ceux qui critiquent les blogs verront une fois de plus la confirmation du côté nombriliste des blogs.



Evidemment (bis), la multiplication de ce genre de concours (aussi bien fait soit - il) ne peut être qu'un sujet d'étude pour la sociologie: on sait que la compétition ( économique, sportive...) devient un mode de vie et de régulation sociale...


Pour autant, je pense que les blogs, le web 2.0. sont en train de bouleverser pas mal de mes représentations de citoyen et d'enseignant...
Je ne veux pas laisser croire que les enseignants, accusés de beaucoup de maux depuis quelques temps, n'ont rien à dire ou à faire dans cet espace.

Qu'en pensez-vous ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bon, il y a pas mal de choses à dire... je commence par Pascaly:Ce post me parait, comme d'habitude, un peu trop caricatural en la matière pour être vraiment crédible: on crée de faux débats (l'élève doit-il découvrir par lui-même le savoir ou l'enseignant doit-il faire parvenir la connaissance jusqu'à l'élève...) pour s'adjuger des positions et des postures... l'idée d'une troisième voie ? je serais curieux de voir en quoi consiste cette solution: il faudrait donc que tu me donnes l'adresse de ce site....école pour que j'aille vérifier si mes intuitions se vérifient.je continue par AJC dont j'avais conseillé d'aller visiter son blog (malheureusement il est provisoirement fermé): je suis d'accord avec toi (et pas seulement sur le Web 2.0, dans la chanson de variété, etc...), ces concours visent à faire émerger des dominants (ceux qui donnent le "la") étant donné la nouveauté du média. Ayant acquis ce "crédit symbolique", certains peuvent prospérer symboliquement par l'arrivée de nouveaux lecteurs ou économiquement en étant contacté par des éditeurs: le phénomène Kamini dont le web connaissait l'existence depuis septembre est révélateur, le marché vient parachever cette récompense symbolique. Ce qui prouve au passage que le téléchargement ne nuit pas à l'achat de CD (mais j'y reviendrais)La question qui me vient est alors celle de la légitimité de ces jurys (et de leurs critères).je termine par Chris: j'ai voté pour toi également au festival de Romans, merci beaucoup... et je peux répondre "tout pareil":  Au plaisir de te lire
Répondre
C
Bonjour Christophe et félicitations pour ton travail :-) !!J'ai voté pour toi avec d'autant plus d'enthousiasme que je connais très bien le 8-9 :P , ayant vécu à Sens et travaillé cinq ans au Collège des Champs Plaisants  . Ah :-) ...  le charme des Icaunais :-) , ... de la gare de Laroche :-) : j'ai adoré tout cela ... et  je ne manque pas d'y retourner régulièrement  :-)Au plaisir de te lire , Chris
Répondre
A
Au niveau sociologique, on peut déjà penser qu'étant donné le manque de différence entre l'orthodoxie et l'hétérodoxie au sein des blogs, en raison de leur trop grande multiplicité et de l'absence de normes, la blogosphère cherche à créer des "dominants" au sein du champs social du web 2.0...Ici, uniquement du crédit symbolique à "gagner" à l'aide de ce système de sélection...Amicalement,AJC
Répondre
P
Bonsoir Moebius ,<br /> merci pour ton passage . Je te colle un courrier que j'ai reçu suite à une demande de ma part pour leur proposer mon blog ....<br />     Bonjour,Je vous remercie de l'intérêt que vous portez au site ........ecole. Et je vous félicite pour l'aspect graphique du vôtre et pour son idée générale.Toutefois, nous sommes engagés dans un bras de fer qui oppose les "pédagogistes" aux partisans d'un enseignement de qualité. Le débat est parfois très technique et très virulent, mais l'intérêt de nos élèves y occupe une place centrale, ce qui ne peut laisser leurs parents indifférents. Je note que parmi vos liens il y a le Café pédagogique ou la FCPE qui militent pour le constructivisme pédagogique qui ravage l'Ecole en France depuis plus de trente ans maintenant. Votre initiative est louable et je vous encourage fortement à persévérer. Des parents d'élèves motivés trouveront sur votre site des informations intéressantes. Mais je vous invite aussi à investir ce débat pédagogique : l'apprenant doit-il construire lui-même ses compétences ou l'élève doit-il intégrer des connaissances grâce à ses maîtres ? Sur .......ecole, vous trouverez une abondante bibliographie, des liens qui renvoient vers des sites amis, des articles de journaux qui prêtent à réflexion. Vous pouvez aussi jeter un oeil sur notre page "La 3e voie..." et le projet que nous tentons d'initier en France.<br /> Voilà .... des commentaires professeur ??<br /> Bisous à toi  - Pascaly  
Répondre
R
A voté. Et j'en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année, à toi et tous tes proches.. Que l'année 2007 t'apporte joie, tendresse, amour, santé et fantaisie.... Bises
Répondre

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire