Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2007 3 24 /01 /janvier /2007 14:50
Les choix d'orientation en fin de seconde sont des moments importants (même s'il ne faut pas surestimer leur portée: on ne joue pas sa vie !).
Cette époque de l'année est propice à la réflexion: les lycéens de seconde ont découvert l'option SES, les familles vont proposer des voeux d'orientation lors du conseil de classe du deuxième trimestre.

Hebergement gratuit d image et photo

Je me souviens en fin de troisième, j'étais comme tout le monde ne sachant pas trop quoi faire En fait j'avais un désir secret d'être dessinateur de BD, ma passion de l'époque.
Je me souviens d'être allé voir le professeur principal (à l'époque professeur d'Histoire Géographie), pour lui soumettre mon projet d'être professeur d'Histoire ou instituteur. Sa réponse fut évidente:

"Ah mais c'est simple, il faut faire un bac C , on peut tout faire avec...".

En seconde au Lycée, rebelote: que faire après la seconde ?

"avec un bac C, on peut tout faire..."

Moi, l'idée de faire des sciences physiques, des maths durant 8 à 9 heures par semaine me rebutait profondément.

Je n'en voyais pas l'intérêt, alors que j'aimais l'histoire, les sciences économiques et sociales, la philosophie, la politique...

" oui, mais tu verras, avec un Bac C, tu pourras faire ce que tu veux après..." dixit mes parents...

Après d'âpres discussions , je suis passé en première B, puis Terminale etc... J'ai gardé de bons souvenirs des cours, et des études (sinon je ne serais pas ce que je suis devenu). Mes années lycée m'ont laissé de très bons souvenirs et m'ont bien préparé pour l'enseignement supérieur.

Je me demande si quelque chose a changé depuis le début des années 1980...

Voici ce que je lisais dans le Nouvel Obs de la semaine dernière:

Programme indigeste, élèves dégoûtés, niveau scientifique insuffisant...
Zéro pointé pour le bac S ! (...)
Un bac trop sélectif
Si le nombre de bacheliers a bien explosé, passant de 60 000 dans les années 1960 à 500 000, celui des bacs S a, lui, tout juste doublé. Il diminue même depuis 1995. «Autrefois, un bac sur deux était un bac S, aujourd'hui, c'est à peine un quart», explique Daniel Duverney, professeur en classe prépa à Lille et auteur d'un rapport sur le bac S (...)

Un programme indigeste et inefficace
C'est de loin le bac général dont le programme est le plus chargé, avec jusqu'à 32 heures de cours par semaine et parfois davantage, contre 26 seulement en L. Mais là n'est pas le principal souci : «En sciences physiques notamment, je défie quiconque d'y comprendre quoi que ce soit!», lance Jean-Charles Pomerol, le président de Pierre-et-Marie-Curie, avec son franc-parler (...)

Un niveau insuffisant en sciences
Le bac S n'offre plus, selon certains spécialistes, les fondamentaux nécessaires en mathématiques. Plusieurs responsables d'école d'ingénieurs et une poignée d'entreprises, parmi lesquelles EADS et Michelin, se sont récemment émus du niveau des jeunes ingénieurs (...)
Hebergement gratuit d image et photo


Bigre ! Le journal n'y va pas de main morte. C'est encore une fois un peu trop caricatural pour être crédible, mais cela fait partie d'une longue série d'articles qu'on voit fleurir en ce moment sur la crise dans l'Education Nationale

Ceci dit, le discours "avec le bac S, on peut tout faire..." fait des ravages:

  1°)  il faut qu'on m'explique l'utilité de faire des dizaines d'heures de physique, de SVT, de maths en première et terminale...pour ensuite, faire des études de droit, d'histoire, de sciences humaines... ? Il paraît même que de bons élèves littéraires sont en S (ce qui explique en partie le déclin de la filière L). Je les plains...

   2°) en voulant tout faire c'est-à-dire une filière d'élite, d'excellence et une filière généraliste, on n'atteint aucun des deux objectifs (mettre en avant des scientifiques et faire aimer les maths)! C'est un peu le sentiment que j'ai à la lecture des rapports et des articles sur la filière S.

Entendons-nous bien: il ne s'agit pas de dénigrer la filière S, mais de remettre en cause l'usage que les parents ou les enseignants font de cette filière. Faire un bac S n'a du sens que si l'on a des prédispositions pour les sciences. C'est à cette condition que l'on formera des scientifiques.
Si les matières littéraires ont un poids certain en S (pour attirer les élèves moins scientifiques), alors on aura peu valorisé les scientifiques.

A chaque filière sa spécificité, ou alors on fait une seule filière d'enseignement général (avec options).

En attendant, voici deux vidéos sur la filière E.S. dont vous savez tout le bien que je peux en penser par ailleurs (même si elle est évidemment critiquable par certains aspects, y compris notre enseignement en sciences économiques et sociales).
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Adrien, les formations littéraires ou économiques et sociales n'ont pas pour vocation de former des philosophe et / ou des professeurs qui "propose à chaque citoyen un regard critique vis-à-vis des effets de cette économie " (je cite). Nous pouvons former des cadres, des commerciaux, des techniciens etc...Floune, je suis d'accord avec toi, c'est vraiment exaspérant... Il faut vraiment prendre des risques pour sortir de cette "pensée unique" que tu as décrite.Je pense que l'heure est proche où des changements importants vont avoir lieu car la filière S est en crise (les rapports s'accumulent, les effectifs baissent etc...).Jordan, tu as raison, c'est le terme "prestige" qui convient: la filière S a été utilisée longtemps comme un moyen de sélection sociale par les groupes sociaux... et les enseignants qui exercaient dans cette filière y trouvaient leur compte. Maintenant, cette filière est obligée de recruter plus large en raison de la baisse des effectifs... Résultat: rien ne va plus...
Répondre
F
Ah je suis contente de voir que je suis pas toute seule !!! J'ai été dans le même cas que Lucille. Les profs et d'autres élèves posent souvent les mêmes questions "Mais si tu es bonne élève pourquoi tu ne fais pas S ?"On entend que ça et à l'inverse quelqu'un qui n'a soi-disant pas le niveau pour faire un bac S et qui veut absolument faire un bac général on va lui dire "Fais un bac ES c'est toujours ça..." Le bac Es c'"est presque "la poubelle" , oui je sais le mot est un peu fort mais il est vécu comme ça !! Les choix en fin de seconde  pour les gens de fourier sont: S si tu as le niveau et puis tant pis si tu as pas le niveau tu fais ES !!!!Bref tout ça pour dire que je comprends votre "mécontentement" et que je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on met beaucoup trop en avant la filière S!!!
Répondre
A
(Ah oui, comme il était possible de ne .. pas le voir dans mon précédent message, je suis absolument contre une sélection basée sur les sciences !) Personnellement, je doute pourtant qu'un jour certains prendront la (bonne) initiative de redonner leurs "lettres de noblesse" aux filières ES ou littéraires. Car ... "les sciences ... c'est l'avenir !"© Ou plus concrètement, des métiers comme "Philosophe" ou "Professeur", bien qu'ils forment le noyau dur de l'avenir d'un pays, sont malheureusement dévalorisés puisqu'ils apportent moins de "valeur ajoutée". (çàd que l'on ne relancera pas une économie en proposant à chaque citoyen un regard critique vis-à-vis des effets de cette économie.) Mais je ne suis pas vraiment fataliste, tout celà bougera surement un jour, car je ne peux pas non plus concevoir un futur tel l "culture de l'ingénieur" que vous avez décrite.
Répondre
C
Adrien, s'il est vrai que les sciences restent encore pour l'instant LE moyen de sélection, il n'en demeure pas moins que:- cela n'a pas toujours été le cas, je pense au rôle du latin auparavant, pour montrer qu'il est possible de faire évoluer les choses qui paraissent tellement "naturelles" à tout le monde. Je ne suis donc pas d'accord avec ton fatalisme.- cela n'est pas souhaitable: cette culture de l'ingénieur, typiquement française, a incontestablement des atouts; mais elle a des faiblesses qui, à mon avis, vont s'avèrer pénalisantes dans l'avenir... Autrement dit, nous devons valoriser l'excellence dans tous les domaines au lieu de vouloir concentrer dans quelques filières. Encore une fois, peut-on se réjouir de voir de bons littéraires en S ??? Nous avons produit une usine à gaz pour quelques privilégiés.1 / 3 des effectifs... chiffres à vérifier, cela me parait donc faible: 2 / 3 de cette élite ne viendrait donc pas des filières scientifiques: diable, il y a aurait donc d'autres filières de réussite ?
Répondre
A
En même temps, il faut garder à l'esprit que statistiquement, le bac S est celui qui fournit le plus gros des effectifs dans les écoles & lieux d'enseignement les plus prestigieux!Actuellement, plus du Tiers des effectifs des écoles type Sc Po ou HEC sont originaires des filières scientifiques.Il faut garder à l'esprit que les sciences restent pour l'enseignement LE moyen de sélection. Et, malheureusement, je doute fort que beaucoup de choses puissent changer celà, mis à part une réforme (approfondie) de l'organisation de l'enseignement dans les classes de lycée !... D'ailleurs, peut-être un jour pourrons nous profiter d'un enseignement "modulatoire", tel les pays du Nord de l'Europe, qui permettent aux lycées de se créer eux-même leurs parcours....
Répondre

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire