Qu’est-ce qu'une action collective ? L'actualité de cette semaine va nous donner l'occasion de se poser cette question. On peut essayer d'esquisser des éléments de définition.
Une action collective est un ensemble de conduites et d’actions mettant partiellement ou globalement en cause l’ordre social.
Une action collective s’appuie sur des thèmes plus larges que les conflits sociaux, elle émerge suite à un événement spécifique et dans un contexte social particulier.
Elle possède 4 dimensions
- la dimension d’un « agir ensemble » comme projet volontaire est essentielle : l’opération escargot » de chauffeurs routiers qui bloquent les routes produira un résultat comparable au bouchon suscité par les départs en vacances, mais dans un cas il y a action concertée, liée à des revendications et dans l’autre un résultat imprévu découlant de l’agrégation de phénomènes individuels
- l’action concertée en faveur d’une cause : la dimension d’un « agir-ensemble intentionnel » marqué par le projet explicite de se mobiliser se développe dans une logique de revendication, de défense d’un intérêt matériel ou d’une cause. Cette action va s’incarner dans des revendications qui visent à établir un nouvel ordre de vie ou au contraire qui visent à résister à des changements
- l’action contre :"agir-ensemble intentionnel contre" un mouvement social se définit par l’identification d’un adversaire. Si des collectifs se mobilisent pour (une hausse de salaire, le vote d’une loi…), cette revendication ne peut s’incarner que contre un adversaire désigné : employeur, adm, pouvoir politique…
- les mouvements sociaux constituent tendanciellement une arme des groupes qui, à un moment donné, sont du mauvais côté des rapports de force. Est-il courant d’assister à des manifs d’énarques ? des meetings d’agents de change ? des sit-in de PDG ? A l’inverse, peu de colloques de SDF,de séminaires de chômeurs...
Nous avons une occasion de nous intéresser à l'actualité de cette semaine, en particulier le jeudi 1er février: voici un communiqué de l'Alliance pour la planète (voir ici pour connaître son projet et ici pour connaître les membres de ce mouvement)
Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !
L’Alliance pour la Planète lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.
Pourquoi le 1er février ? Car le lendemain sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle!