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30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 17:38
Un sondage du Monde montre que l'économie intéresse les français, pourtant ils avouent comprendre mal les mécanismes économiques. Regardons dans le détail cette enquête d'opinion, essayons d'avancer quelques éléments d'explication et risquons-nous à quelques propositions pour aujourd'hui...

Dans le Monde du Mardi 30 Janvier 2007, une enquête d'opinion réalisée par la SOFRES auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus montre que:

68 % des sondés déclarent qu'ils s'intéressent beaucoup ou assez à l'économie (9 % déclarent ne pas s'y intéresser beaucoup).

      59 % s'intéressent surtout à la politique économique, 48 % à la vie  
     des entreprises, 33 % aux échanges économiques internationaux et
     seulement 18 % à la bourse.

50 % déclarent qu'ils comprennent mal les mécanismes économiques ( 11 % déclarent très mal comprendre contre 6 % qui déclarent très bien comprendre)

     60 % déclarent que ceux qui doivent faire des efforts pour aider à mieux
     comprendre l'économie et ses enjeux sont les responsables politiques.


Evidemment, il faut prendre avec prudence les données de cette enquête.
Il faut savoir qu'à l'arrière plan, certains peuvent se servir des enquêtes d'opinion pour légitimer leurs thèses bien connues : les français sont nuls en économie, c'est parce qu'ils ne comprennent rien qu'ils ont peur, qu'ils refusent dans l'ordre: la mondialisation, l'entreprise, le traité de la Constitution européenne etc...

Certains n'hésitent pas non plus pour mettre en accusation les enseignants qu seraient trop marxistes, tout comme les programmes (la preuve ici et aussi ici ).

J'ai donc tendance à me méfier des usages idéologiques divers que les pouvoirs peuvent faire de ces enquêtes.

Néanmoins, on peut partir de ce constat : de l'intérêt pour l'économie, mais des difficultés de compréhension.

A titre personnel, pour avoir animer des débats, j'ai souvent été frappé par des raisonnements caricaturaux en matière économique tenus par des personnes de bonne foi.
Un exemple ? J'expliquais qu'en économie, il était tout à fait normal que des emplois disparaissent parce qu'ils ne correspondent plus à l'état du marché et / ou de la société. le problème n'est pas de savoir s'il fallait ou non empêcher la disparition des conducteurs de diligences mais de créer les nouveaux emplois et de faire en sorte que les mutations soient les moins douloureuses possibles.
Une dame a commencé à s'emporter, me traitant presque de suppôt du Grand Capital (oui, je caricature) pour soutenir l'idée que les vieux métiers, cela avait du bon...Les bras m'en tombent...

Un autre exemple ? Le discours-leitmotiv qui sert d'explication passe-partout: Mais mon bon monsieur, s'il n'y avait pas les 35 heures, alors il n'y aurait moins de chômage, la valeur travail serait restaurée etc... Cela tourne court très vite puisqu'on est dans l'idéologie, la caricature... D'autres expliquaient la défaite de 1940 par les congés payés de 1936, la crise économique de 1974 par la hausse des prix du pétrole,  etc...

Dépassons le stade descriptif de l'enquête d'opinion et essayons d'apporter quelques éléments d'explications possibles:


L'économie n'est enseignée qu'à partir du lycée depuis la fin des années 1960 Donc, on peut dire qu'à l'heure actuelle, plusieurs générations de français n'ont  jamais eu d'enseignement d'économie.

De plus, l'économie n'est enseignée qu'en seconde en tant qu'option: il n'y a que 16 % des élèves de seconde qui vont en Première E.S. (économique et sociale). En rajoutant les élèves de STG (filière économie-gestion), on arrive au maximum à 30 % des lycéens.
Donc 70 % des élèves n'ont jamais reçu d'enseignement d'économie. Ce chiffre est critiquable parce que d'autres matières (je pense à l'histoire-géographie), d'autres sections (SMS: sciences médico-sociales) peuvent étudier des objets qui sont du ressort de l'économie.

Même en intégrant cette limite, on peut remarquer qu'une forte majorité de lycéens n'a jamais fait d'études en économie. Il me semble par ailleurs que l'on peut faire le même constat en ce qui concerne le droit.


Certes, on va me répondre:
1 / c'est un coût trop élevé...
2 / à ce moment là, il faudrait aussi faire du droit, et d'autres disciplines tout aussi importantes et intéressantes pour l'honnête homme du XXIe
3 / les médias sont là pour nous aider et nous intéresser: les émissions de télé, la presse économique, les livres... On ne peut pas tout mâcher et demander à l'Etat (tradition bien française) de tout faire.

Je comprends ces objections mais

1/ C'est un avis personnel, je trouve que la qualité des émissions s'est dégradée. On reste dans l'anecdote, le témoignage: c'est le cas de beaucoup de reportages type Envoyé Spécial, ou alors on verse dans "la success-story..": je pense à Capital sur M6...
J'exploite beaucoup moins ces émissions en classe car je n'y trouve plus mon compte. Au début, ces émissions faisaient preuve de plus de pédagogie.
Bon je sais, je reporte la faute sur les médias (air connu), et c'est un discours "avant, c'était mieux" (re-air connu).

proposition 1 pour améliorer votre compréhension des mécanismes économiques: vous pouvez regarder quelques émissions qui sortent du lot, notamment sur France 5 ou Canal +. Il y a aussi de plus en plus de blogs intéressants (voir billet précédent).


2 / Les débats télévisés ou les émissions politiques sont vraiment décevants.
On a :
- un homme politique qui s'enferme dans son discours, il fait de la communication et non de la pédagogie.

- en face de lui un(e) journaliste qui ne lui apporte que très rarement la contradiction en matière économique.  N'y-a-t-il plus de journaliste expert en économie ? Je n'ose le croire...
 
- Et puis le public, ce fameux public censé représenté "le peuple". C'est toujours le même barnum télévisuel: le chef d'entreprise jeune et dynamique qui croit en l'avenir (mais il y a trop de charges, trop d'impôts, trop de réglements...), le jeune des banlieues qui est en révolte contre la société (et surtout les flics, le ministre de l'Intérieur, les patrons, les profs...), la mère de famille qui connait les réalités concrètes (je gère un budget, je connais le prix de la baguette, etc...)

Résultat: chacun expose son point de vue, pas de pédagogie, pas de données chiffrées (non, non, c'est trop compliqué, on peut leur faire dire ce qu'on veut à vos chiffres), des réponses courtes et simplistes (on ne peut pas travailler moins et gagner plus...)

proposition 2 pour améliorer votre compréhension des mécanismes économiques: inventer des émissions politiques qui reposent sur
- un thème précis (pour éviter de se disperser): le chômage, le pouvoir d'achat, l'Europe...
- des journalistes experts (ou des experts) sont chargés de faire le point sur les fondamentaux et de mettre en évidence les points de désaccords...
- quelques invités liés à la société civile et au thème traité.
- Un découpage de l'émission qui serait 1 heure: présentation et question-réponse avec les journalistes pour exposer les mesures / 1 heure de débat avec des contradicteurs variés.



3 / je trouve que le manque de connaissances en économie et en sciences sociales pose sérieusement des problèmes pour faire des études. Beaucoup d'élèves s'accrochent à des raisonnements qui constituent des blocages:
- l'argent, c'est pas bien :retournons au troc ! on verra si c'est un progrès...
- le pouvoir, c'est mal : vous connaissez des organisations sociales sans pouvoir ?
- je fais ce qui me plait, on est libre. Le problème est que cela revient à nier toute influence sociale sur chaque individu.
- il n'y a qu'à changer les mentalités:  comme si "les mentalités" étaient une sorte de combinaison que l'on peut facilement enlever pour en mettre une autre... Il s'agit ici d'une méconnaissance des mécanismes liés aux processus de socialisation et aux phénomènes culturels.

proposition 3 pour améliorer votre compréhension des mécanismes économiques: réfléchir à l'enseignement de l'économie et des sciences sociales. Faut-il rester à quelques filières (ES et STG)  ou un enseignement qui doit être suivi par tous les élèves...Le développement des Universités Populaires ou des Universités pour tous est une possibilité de diffuser les savoirs des sciences sociales.


Maintenant, si vous avez d'autres propositions ou des critiques à faire, je suis preneur...
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commentaires

W
je vais le dire francement pour ma classe de premiere au lycée j'ai choisi l'économie surtout parce que  la physique -chimie c'était vraiment pas mon truc, finalement je ne regrette pas du tout mon choix!!!!<br /> Au départ c'est pas facile de tout comprendre , c'est vrai, mais depuis que vous nous avez forcé à regarder les informations ( parce que vous êtes un dictateur comme tout le monde le sais!!lol) ben ça aide beaucoup parce qu'on a des exemples sur lesquel se baser et qui nous permettent en même temps de mieux comprendre certains évènements de la société et de reutilisé certaine chose vu en cours.<br /> Pour ce qui est des emissions spécialisé dans les débats politique j'ai déjà regardé une ou deux émissions de "riposte" que j'ai trouvé pas trop mal, j'ai également regardé "a vous de jugé" mais le problème c'est qu'il est très facile de déccroché  et de ne plus arriver à suivre ce que raconte les politiciens: ils ont une facilité à détourner les questions et à nous "embrouiller" du coup c'est pas évident de toujours comprendre leur point de vu....faudrait il, alors des cours de politique??
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C
Wendy, je vais créer une rubrique sur les émissions de télévision qui pourraient intéresser les SES: elle consistera à annoncer les programmes et même à faire une critique de cette émission.A vous de juger, l'émission politique de France 2 ne me plait pas ni sur le fond ni sur la forme pour les raisons évoquées dans le billet. Je suis donc comme toi un peu décroché (de la machoire) et je zappe... c'est dire...
N
Tout a fait d'accord avec tes propositions. Les bonnes émissions de télé passent tard, et souvent ce n'est que la politique spectacle. L'économie se borne à quelques chiffres avec un vague commentaire. <br /> J'ai bien fait un peu d'économie politique en droit, mais avec un prof incompétent au possible et les bouquins de R. Barre en prime. J'y comprenais rien en plus.  Alors que tu démontres sur ton blog que l'éco peut être ludique et simple à comprendre. Et pas un discours de spécialistes.<br /> Jamais eu d'enseignements d'économie hormis ces cours ratés en fac. Mais comme Koulou, au lieu de me casser les reins avec le sport, j'aurais préféré. Hors sujet, mais il serait bon aussi d'avoir des cours vivants de musique (et autre chose que la flûte à bec, initiation au jazz au rock), et des cours d'art-création (autre chose que de la gouache).. <br /> Maintenant l'économie, pensons ausis simplement au panier de la ménagère, ben on en fait tous les jours (la rubrique délires est pour quand, je sais mais je me sens un talent inné pour cela).
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C
J'ai eu l'occasion d'étudier le manuel de Raymond Barre chez PUF, une référence (dans son style) ... bon c'est vrai, c'est du lourd, du classique...Puisque vous y tenez, on va créer une rubrique dès le 1er février qui s'intitulera: trop sérieux s'abstenir...voilà, c'est dit, ce sera fait
P
J'en ai fait ... à l'époque la série s'appellait B, c'était une période très intéressante car en plus des cours théoriques que l'on "devait" apprendre, un dialogue s'était mis en place naturellement entre nous élèves et prof, en continue d'ailleurs avec les cours d'histoire et de géographie. Cette série offrait la possibilité à l'échange, et non seulement aux transmissions de savoirs. Aujourd'hui, comme avant , ne sont dispensés ces cours que dans certaines séries et je suis entièrement d'accord avec toi, c'est navrant .... car , je pense qu'on ne peut comprendre les mécanismes politiques, sociales, professionnels sans ces clés .... Que faire ? introduire dans les cours de citoyenneté un peu d'économie .... ??? <br /> Et puis, tu sais bien que " je ne sais rien , mais je dirais tout sur tout " ....c'est en peu nous les français, pas étonnant qu'ils soient si nombreux à " s'intéresser" à l'économie .... <br /> Je te laisse, je n'ai pas de solution ... désolée, par contre, je peux te proposer de venir manger des crêpes vendredi 2 février, c'est la chandeleur .... bisous - Pascaly
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C
Je vois que tout le monde n'a pas que des mauvais souvenirs de l'école... tout de même...Je vois aussi que la tradition de l'échange prof-élève perdure...reste donc à introduire quelques nouveauté pour faire avancer les chosesEn attendant, il reste les crèpes à la chandeleur... A vendredi alors
K
je m'interroge encore sur ce que l'enseignement du sport m'a apporté au collège, j'aurais préféré des heures sur l'économie ...
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C
Je reconnais bien là Koulou...Moi, ce sont les cours de travaux manuels (EMT) qui me faisaient délirer. On réalisait des objets sans intérêt, on ouvrait un sèche-cheveux pour voir ce qu'il y avait dedans (lol)...Disons que nous n'avons pas trouvé la motivation alors que le sport et les travaux manuels sont des activités qui peuvent être enrichissantes...
C
hello à toi, trés intéressant ton article comme toujours, peut etre que l'économie comme matiére en classe serait considérée comme une matiére de plus à laquelle il faut se plier je suis sure que tes cours tu les mitonnes avec amour.. si j'ai une idée je t'en ferai part mais je suis ni prof ni éléve ni économiste vraiment de formation..... y a quand même des sujets qui m'avaient ébahie dans le temps où j'étais contrainte de faire de l'économie, la création de la monnaie et aussi plus terre à terre, comment des chaines comme carrefour font pour faire des produits financiers....
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C
C'est vrai que les cours sur la création monétaire remettent en cause pas mal nos idées... le cours sur la famille également...

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