Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2007 6 03 /02 /février /2007 16:50



Je voudrais aborder le sujet de la triche lors des évaluations. Quel constat pouvons-nous dresser ? Quelles analyses et quelles interprétations pouvons-nous en tirer ?

L'autre jour, je surveillais des élèves de seconde en train de réaliser un contrôle. Au fil de l'heure, leur stratégie s'adaptait: au début, comme ils ont (un peu) appris, ils se penchent sur leur copie et rédigent.
Ensuite, leurs acquis épuisés, ils cherchent des solutions pour grapiller quelques indices:

- stratégie n°1 (pour les plus hardis): jouons le rôle de la victime innocente et essayons de soutirer des pistes de réponses au prof:
 
"M'sieur, je comprends pas la question..." "M'sieur, c'est par rapport au tableau du cours la question 3...?" "M'sieur, Y a une ou 2 bonnes réponses dans le C ...?"

A cet instant, je les trouve d'une politesse inhabituelle, non ? (mdr)
 
- stratégie n°2 (la plus utilisée): jouons au caméléon et au Mime Marceau. Ils regardent sur la copie de leur voisin, en utilisant tout un langage pour parler à distance sans trop se faire remarquer. Certains soulèvent carrément leur cahier pour voir la réponse (plus c'est gros, moins cela se remarque..)

A ce moment, j'interviens en les menaçant de sévir...

Evidemment,
les réactions sont toujours les mêmes.
"Mais m'sieur, c'est pas moi..."
considérant ma remarque comme une injustice. En effet, il faut immédiatement alerter Amnesty International pour leur signaler la plus grave erreur judiciaire de tous les temps.

Ce qui me frappe, c'est cette banalisation du travail collectif: discuter avec son voisin lors d'une évaluation ne semble plus être une faute significative. J'estime à plus de 60 % de
s élèves qui se laissent aller à cette pratique.
La pompe -celle qui consiste carrément à apporter des documents ou à fabriquer des résumés de cours- reste par contre relativement rare.

Que peuvent nous dire les sciences économiques et sociales sur ce qu'on peut nommer la triche ? Quelles interprétations en tirer ?

J'ai trouver ici un article qui m'apporte de précieux renseignements:


1ere leçon: Le calcul coût-avantage.

Reprenons un raisonnement économique basique (en bon vieux homo économicus pour en savoir un plus ici).
Le tricheur estime que cette pratique est "rentable" car les avantages de tricher sont supérieurs aux coûts.
Ces avantages sont effectivement nombreux: les pompes évitent d'apprendre par coeur e
t de réviser, c'est une roue de secours en cas de trou de mémoire (trop de définitions à apprendre..), ou lorsqu'il y a trop de contrôles dans la journée.
Les coûts personnels sont doubles: une perte sèche au niveau des notes si on est confondu (coût matériel) et un jugement sévère de la part des autres -groupe des pairs, parents, enseignant... (coût symbolique)

J'ajoute que les coûts ne sont pas qu'individuels: si le tricheur n'est pas pris, cela a aussi un effet démotivant sur d'autres élèves (qui ont fait des efforts pour apprendre et n'ont pas "été" payés en retour, contrairement au tricheur). De plus, on peut se poser la question de l'utilité de passer des heures à faire des évaluation et à les corriger...

J'en tire les conséquences suivantes: il faut que je parvienne à faire augmenter les coûts et baisser les avantages pour désinciter les tricheurs. En tant qu'évaluatueur, je dois adopter un comportement qui n'incite pas les élèves à tricher.
Concrètement, je dois me déplacer durant les évaluations et scruter le matériel sur les tables. Vous pouvez le vérifier, les comportements changent lorsque vous vous levez sans bruit pour faire le tour de la salle.

Je dois également ne pas bâtir toute une série d'évaluation ne reposant que sur du "par-coeur". Personnellement, je fais en sorte que les évaluations ne soient pas que du par-coeur: en seconde, les questions de cours donnent droit entre 5 et 8 points (soit 25 à 40 % de la note).
Les contrôles de 5 à 10 mn sur des définitions incitent énormément à tricher, tout com
me les devoirs à la maison (on peut trouver des corrigés sur le web ou mieux, des forums ou des sites de profs qui peuvent conseiller...).

Enfin, je dois veiller à sanctionner ces comportements (et pas seulement menacer).
Maintenant, je dis aux élèves qui passent le bac les sanctions qu'ils peuvent encourir en cas de fraude aux examens.

Toute communication entre les candidats pendant les épreuves (anti-sèches, téléphone portable), toute utilisation d'informations ou de documents non autorisés, documents falsifiés (ex : liste de textes), toute substitution d'identité sont constitutifs de fraudes.


Lorsqu'un candidat est suspecté de fraude,  un dossier est constitué par le chef du centre d'examen. Ce dossier est ensuite transmis à la commission  de discipline des universités qui convoque le candidat pour exposer sa défense. La commission de discipline délibère ensuite en prononcant les sanctions suivantes: annulation de l'épreuve, de l'exament et interdiction de repasser l'examen dans un délai de 1 à 5 ans


La suite...le prochain billet (leçon n°2)...




Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Ah oui je vois que tu as une méthode de correction très personnelle. Tu peux aussi petre carrément des notes au pif, sans avoir besoin de jeter les copies... Bravo.
Répondre
C
mdril y a aussi la variante: tu jettes ton paquet de copies dans l'escalier: seules les copies qui arrivent en bas obtiennent la moyenne, et tu comptes les point à partir du nombre de marches sur l'escalier... Moi aussi je peut être inventif pour tricher (lol)
W
moi je peu pas triché , j'ai jamais fais de feuille de pompe parce que je ne suis pas du genre discrète, ça se vois tout de suite sur mon visage quand je mens ou si je fais une bétise ( pas de chance)...<br /> je dis souvent que je ne sais meme pas triché au monopoly alors que je m'occupe de la banque( c'est pour dire!!), suis je trop honnete ??faut voir.<br /> Parler alors qu'on est en controle ça m'est arrivé mais c'est souvent des signes du genre "ça va tu t'en sors?", ou "je comprend rien" avec ceux que j'apprécie. Mais de toute façon c'est bien connue tricher ne mène à rien puisque au final on ne sais pas réellement ce qu'on vaut, comme la dit Clément si on a une sale note on ne peu s'en prendre qu' a nous même!!!
Répondre
C
Décidément, je n'ai que des anges en cours (lol)... Extraordinaire...Wendy, le fait de parler avec des signes pour dire "quel sujet tu as pris ? " "Tu en es où ?"... peut être assimilé à de la fraude le jour d'un examen si vous tombez sur un collègue qui veut faire un peu de zèle.
A
Bonsoir,<br /> Condamner une chose répréhensible, c'est facile! se contenter de changer les choses dans la réalité de l'élève au lieu de les changer dans sa conscience n'est qu'une perte de temps.<br /> L'opportuniste trouvera toujours un malin plaisir à défier les interdits.
Répondre
N
Déjà il faut être malin pour tricher, cela demande un certain temps de préparation, le même que celui passé à apprendre les cours. Avec le risque que le chopage peut couter cher...<br /> Mais là où cela peut t'intéresser, je me souviens d'un gigantesque pompage (on a du être une bonne 20ne a rendre la même copie. Certains ont eu 15/20, d'autres 5/20, alors que franchement c'était pareil. Rigolade générale, et plainte en règles... Comme quoi tricher peut aussi être ne pas jouer.
Répondre
C
Absolument Nato, certains développent des trésors d'ingéniosité pour tricher (voir billet suivant).Quant au fait que les notes soient très différentes, c'est vrai que cela pose problème: j'accepte une différence de 2 points (10 % pour une note sur 20); mais ici l'écart est tellement énorme qu'il y a un problème évident dans les critères d'évaluation...Peut être que le collègue était adepte de "ma" méthode de correction: je prends mon paquet de copie; je trace une ligne par terre, je jette les copies en l'air, celles qui tombent à gauche n'ont pas la moyenne (plus elles sont éloignées du trait, plus la note est basse...). Pas de perte de temps, maximum de rendement... bon après, on rencontre les problèmes de plaintes qu'il faut gérer... (évidemment mdr et re lol)
A
Intéressant.Le raisonnement décrit ici est en fait tout naturellement ... celui que fait intuitivement l'élève lors de sa décision ou non de tricher.Je voudrais juste préciser: dans mon lycée, je remarque que, parfois,  d'autres élèves parlent ensemble à voix haute entre eux pendant les contrôles. Et à chaque fois, celà est lié au professeur. Il faut dire .. (sans être méchant) que ça dépend véritablement de la tête du prof'. Il y a celui qui a le contrôle de sa classe ... et celui qui n'a pas trop de main-mise.Donc, si les élèves trichent, c'est la faute des professeurs !(conclusion ironique, hein. Ou pas.)
Répondre
C
Adrien, tu as raison.  En sociologie, c'est ce qu'on appelle de l'interactionnisme:  c'est aussi le non-tricheur qui a une influence sur le tricheur !

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire