Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2007 3 07 /02 /février /2007 05:52

A l'Université pour Tous, hier soir, nous avons abordé la question de l'autorité dans la famille.
Ce thème de l'autorité occupe une place importante dans la campagne pour les présidentielles puisqu'on entend parler de candidat de l'autorité et du respect, il y a même des propositions pour restaurer l'autorité ici. Il n'y a pas que la droite qui se préoccupe de l'autorité, la gauche y va aussi de son petit couplet ici (cf discours de Rodez 12 mai 2006).
Je propose de resituer cela dans une perspective socio-historique à travers ce récit.


1911. Après sa journée passée au fond de la mine,le père rentre épuisé,il dénoue ses chaussures qu’il laisse tomber à terre. Sous la table, il voit les chaussures de son fils abandonnées. Il le rappelle son sèchement à l’ordre: " Robert, tu vas te dépêcher de ranger tes chaussures"
     Occupée dans ses marmites, la mère ramasse les chaussures de son mari et confirme d’un ton mécontent : « Ton père t’a dit de ranger tes chaussures ! »
Le gamin s’exécute sur-le-champ, heureux de ne pas se prendre une râclée au passage.


1936.
Employé de commerce, le père rentre chez lui. Même scène. Il appelle son fils et lui demande de ranger ses chaussures sans délai.
     La mère, occupée dans ses fourneaux, dit au gamin : « Ton père t’a dit de ranger tes chaussures ! ».
Puis, elle range les godasses du père en pensant secrètement : « Il pourrait tout de même le faire lui-même ! »
Quant au fils, il s’exécute tout en se disant :
 « Pourquoi moi, je dois ranger mes chaussures et pas lui"



1961. Instituteur, le père rentre à la maison. Même scène. Il appelle son fils :
« Je t’ai déjà dit de ranger tes chaussures quand tu rentres. »
Il pose les siennes dans un coin et se dit qu’il les rangera plus tard après s’être détendu.
La mère ajoute : « Sois gentil, range tes chaussures. » Voyant celles de son mari, elle dit devant l’enfant: « Chéri, avant de dire à ton fils de ranger ses chaussures, tu pourrais commencer par les tiennes. »
L’enfant, soutenu par sa maman, finit par les ranger en râlant : « Moi, j’rangerai d’abord mes chaussures avant de le demander à mes enfants. »




En 2006.
Cadre dans une banque, le père rentre à la maison, énervé. Même scène.
Le père se trouve devant trois scénarios.
1 / il donne l’ordre à son fils de les ranger avec un sourire qui exprime son manque de conviction en sa propre capacité à commander (le manque de conviction)
2 / lassé de répéter les mêmes choses, il ne dit rien et file devant la télévision pour oublier toutes ces complications (le renoncement).
3 / il range lui-même ses chaussures avant d’appeler son fils pour qu’il en fasse de même (l’exemplarité)

Quels sont les choix possibles de la mère ?

1 /
« Laisse-le tranquille, tu vois bien qu’il fait ses devoirs. Et puis, tu pourrais commencer par ranger les tiennes ! ».
Le fils compte les coups, suite à la dispute entre le père et la mère.
 
2 / la mère peut aussi ne rien dire et laisser ces deux-là s’expliquer. L’autorité du père n’étant plus relayée, elle est disqualifiée. Père et fils vont alors s’affronter avant de sortir blessés par l’affaire.
3 / Face à la démission du père, la mère peut encore ramasser les chaussures de l’un et de l’autre en disant : « Je ne suis pas votre bonne! »
Elle égalise ainsi la position du père et du fils mais s'infériorise en protestant.

4 / Elle peut démissionner, à son tour. Et lorsqu’ils auront faim, elle leur dira : « Vous n’avez qu’à réchauffer votre barquette au micro-ondes! »
Une attitude qui réduit à néant toute forme d’autorité partagée.

5 / La mère peut aussi dire à son fils
« Prends exemple sur ton père et range, toi aussi, tes chaussures ! »
Elle montre ainsi le respect que son père a pour lui et le respect qu’elle-même porte à son mari. Elle donne ainsi un modèle identificatoire à son fils, qui commence par appliquer à lui-même ce qu’il demande à l’autre…

Inspiré du texte du psychiatre français Daniel Marcelli, « Des godasses aux Nike, petite
histoire de l’autorité », paru dans « Questionsd’autorité » Erès 2006


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Intéressant et édifiant ... C'est marrant, Marcelli est le médecin chef de mon mari ...
Répondre
L
Je n'avais pas pour prétention de faire une argumentation mais pour répondre à votre question je dirais que la justice est trop laxiste par exemple. Les peines annoncées pourraient être mieux appliqués. La délinquence mieux combattus en impliquant davantage les parents je pense. Ou sinon, inversement le procès d'Outreau qui a envoyé trop d'innocents en prison. Ou alors, enseigner vraiment ce qu'est l'autorité dès la petite école pour ne pas se retrouver avec des adolescents (et même adultes) intolérants et complétement révoltés.
Répondre
L
Je n'aime pas trop parler de choses que je ne connais pas tellement (l'autorité en l'occurence) ...<br /> Nostalgie ? Pour être honnete, j'en sais rien du tout. Disons que dans certains domaines, ré-introduire l'autorité serait une bonne chose mais dans d'autres c'est bien que ce soit moins strict.<br /> Alors au risque de vous surprendre, je répondrai par "P'tète ben que oui, p'tète ben que non ... ça dépend" (lol)
Répondre
C
C'est bien Lulu, je vois que les cours commencent à "rentrer" (mdr)...par contre, ton argumentation n'est pas assez précise: dans quels domaines réintroduire l'autorité ? ^^
N
Tu as oublié la version des années 80 : <br /> le père : range tes chaussures<br /> La mère qui a lut Lacan et Freud à son mari : Chéri, il ne faudrait p'être pas le complexer vis-à-vis des chaussures, tu sais ce sont des symboles phalliques et donc il pourrait être perturbé dans son développement<br /> Et la version féministe<br /> La femme à son mari et à son fils : vous rangez de suite vos chaussures, vous vous faites rechauffer un surgelé au micro-ondes, moi je file j'ai réunion avec les filles.<br /> Et pour se détendre, des petits liens, sans autorité mais avec un brin de fantaisie<br /> http://www.fubbs.net/http://www.book-of-numbers.com/
Répondre
C
Décidément Nato, ce petit exercice n'arrête pas de m'étonner, il ya beaucoup de cas de figure possibles.Je n'avais pas pensé à ceux que tu donnes: la version "psy" (excellent ^^!!) et "féministe". J'ai appris récemment que Lacan était l'auteur de ce jeu de mot: "Père sévère", on peut donc aussi imaginer le cas de figure des violences conjugales: le père commence à se plaindre, la mère lui répond, le ton monte; le père excédé gifle, frappe... c'est moins drôle...Tes liens sont fabuleux: c'est un mélange de Méliès et de Dali de la belle époque...Je me suis régalé... Merci Nato.
L
Moi je vois que Wendy regarde "Super Nany" et en tire des leçons ...<br /> C'est sûr que pour ce qui est de l'autorité, les moeurs ont beaucoup changé !
Répondre
C
Evidemment, lorsqu'il y a des interrogations sur l'avenir, on consulte... des coachs !Lulu, y-a-t-il un brin de nostalgie dans ta remarque ?

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire