Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2007 3 07 /02 /février /2007 12:48
Le débat sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) est passionnant car il est au coeur de nos inquiétudes. J'ai choisi de vous soumettre 4 vidéos pour illustrer un peu plus concrètement les nouveautés et les limites des TIC. Entre l'illusion techniciste (nos problèmes seront résolues par les TIC) et la position néo-conservatrice (rien ne vaut un bon prof devant son tableau noir et sa craie), il y a un espace de réflexion et de pratiques pédagogiques qui m'intéresse.



Je ne vois pas l'intérêt d'un tel document multimédia: c'est plat, c'est creux, il s'agit d'une collection de clichés. La forme l'emporte sur le fond. L'interactivité est aussi importante que celle de la télévision des années 1960. Rien à en tirer... On le voit bien, ce n'est pas parce qu'on utilise de nouveaux procédés techniques (ici la vidéo) que l'on change quoi que soit aux routines habituelles.

Allez sur ce lien pour regarder une vidéo d'une séance de Sciences Economiques et Sociales sur le lien entre investissement et croissance économique) à partir d'un Tableau Blanc Interactif (TBI). On voit apparaître des facilités dans l'analyse des documents: connexion en direct, on peut avoir accès à des rubriques d'aides (ce sont mes élèves qui vont rigoler, nous avons un dictionnaire d'éco pour 35), on peut faire apparaître plus facilement (visuellement) les corrélations etc...Dans cet exemple, l'interactivité est plus forte.

Allez sur ce lien pour visionner une vidéo d'une séance de géographie urbaine. L'élève va produire sa carte à partir d'une photo de sa ville : il délimite les différentes zones (centre ville, zone industrielle, résidentielle...).
Ensuite, la correction permet de comparer, justifier les choix. L'élève est plus autonome, il peut discuter avec son camarade. L'enseignant, lui, doit guider, encadrer; à la fin de la vidéo, il retrouve ses attitudes traditionnelles.
Remarquez ses gestes en fin de vidéo: c'est Tom cruise dans Minority report (lol): il déplace et détache les quartiers, les zones et hop... plus de zone industrielle...
Je m'imagine à sa place...

Allez sur ce lien pour visionner une vidéo d'une séance de mathématiques en collège. Personnellement, c'est cette vidéo que j'ai préférée. Au départ, les élèves doivent résoudre un problème: dans quelle région la population a-t-elle le plus augmenté (situation-problème) ?
Pour cela, ils disposent de séries statistiques en valeurs absolues. Ils font, ce que trop de mes élèves font encore: ils se bornent à calculer la différence en variations absolues au lieu de calculer le pourcentage de hausse ou de baisse.
Je trouve que c'est ici que le potentiel des TIC est le mieux utilisé: les élèves vont faire des erreurs, vont aller vers une impasse lorsqu'ils regardent leur graphique. Ils sont mis en position de s'interroger sur la façon dont ils ont construit leurs instruments.

Moi je dis, vivement demain... non ?

 ps: je sais qu'il va y avoir encore des grincheux pour me dire que:
1:rien de nouveau à l'ouest:
les élèves qui ne savaient pas faire, ne sauront pas mieux (air connu).

2. c'est idyllique:
vous avez vu les élèves ? Peu nombreux, attentifs, sages comme des bisounours ? J'en connais qui... (re air connu)

3. non mais vous imaginez le pognon que cela doit coûter ?
On n'a pas les moyens, déjà que pour avoir un taille-crayon, c'est difficile alors... (re re air connu)

4. et la formation ?
Vous y avez pensé ? Moi j'y connais rien... (re re re air connu)

C'est tout ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
A ceux tentés par le passage sous OpenOffice, ne manquez pas l'espace éducation (en particulier les profs de maths : pour ces derniers, ils devront peut-être réécrire leurs macros. Ceci dit, comme d'une version à l'autre de Microsoft Office, les macros devaient déjà être réécrites...) :<br /> http://fr.openoffice.org/about-education.html
Répondre
N
Pour info, l'Etat a décidé de se séparer de Microsoft et de passer sous Open Office, qui propose les mêmes fonctionnalités que Word et Excel, et qui est gratuit. Il en coutait pour la licence Microsoft 50 Euros par an et par agent, bonjour le budget. Pour la messagerie mail interne, passage au libre aussi et tous les sites officiels sont dévellopés sous Spip (un éditeur de contenu gratuit).. Firefox est beaucoup moins lourd qu' Internet Explorer. D'ailleurs OB est aussi en partie développé sous SPIP.<br /> Il serait temps de concurrencer Microsoft, qui balance sur le marché des versions non testées et donc bourrées de bugs qui sont corrigés par la suite. Oui mais cela coute cher.. Et le géant à l'oeil, les PC qui n'ont pas de licence se font rappeler à l'ordre. Ca commence..
Répondre
C
Je compte passer sous open office très prochainement, je suis déjà depuis longtemps sous firefox. J'ai un collègue qui compte passer sous Linux, je compte aussi le faire durant les vacances (mais lesquelles ?)Rejoignons le camp de la liberté !!!
A
super interessant Stef !Il n'y a pas longtemps que je sais faire des PDF;-)encore une fois j'ai cherché toute seule. Merci pour tes articles super interessants mon ami Moebius :-) et merci pour tes comms sur mon blog. Ils sont toujours très appréciés de mes élèves
Répondre
S
L'affaire était connue, mais pas du grand public. En fait, le problème existait (au moins) depuis Word 2000 (pour lequel il a existé un outil de suppression de ces "metadata" ou "métadonnées", c'est le jargon) et il existe toujours dans les versions ultérieures du traitement de texte en particulier, et de sa suite bureautique d'une façon générale. Je n'invente rien, il suffit d'aller sur les sites de Microsoft :<br /> [en français pour Office 2003 et XP. Site de Microsoft]<br /> http://support.microsoft.com/kb/834427<br /> [en anglais, pour Word, Excel et Powerpoint, Université d'Indiana] :<br /> http://kb.iu.edu/data/aooo.html<br /> [en anglais, pour word 2000. Site de Microsoft]<br /> http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;237361<br /> [en français, pour Word 97, site de Microsoft]<br /> http://support.microsoft.com/kb/223790/fr<br /> <br /> Pour répondre à ta question, j'utilise depuis quelques années OpenOffice (en français comme son nom ne l'indique pas) ; tu verras, tu ne seras pas dépaysé par le programme qui lit sans problème tes documents créés avec la suite de Microsoft. <br /> Enfin, j'utilise comme toi firefox comme navigateur et depuis quelques semaines, je travaille à passer à Linux (ce qui me prendra quand même quelques mois en raison du poids des habitudes, et non de difficultés de compréhension).<br /> Tu trouveras une présentation d'OpenOffice ainsi que le lien vers le site officiel ici :<br /> http://www.framasoft.net/article472.html<br /> Pour Firefox et le client de courrier électronique ThunderBird :<br /> http://frenchmozilla.sourceforge.net/<br /> <br /> Bonne journée :)<br />
Répondre
S
Pour Annie. Bien sûr on peut se passer de formation. Et sans doute aussi de formateur...Mais un formateur aurait peut être permis d'éviter cette grosse bévue au gouvernement Blair, une bourde commise dans le cadre de l'utilisation d'un simple logiciel de traitement de texte :http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=217ou en anglais : http://www.computerbytesman.com/privacy/blair.htmAllez zou, du moment que tu ne regardes plus ton traitement de texte du même oeil...
Répondre
C
Très bon exemple, Stef'... Ceci dit, même avec la meilleure formation du monde, tu ne pourras pas empêcher cela. Qui connaissait cette caractéristique de l'usine à gaz Word avant cette affaire ???Stef, quel traitement de texte utilises-tu ? J'avoue que je suis Word depuis des années, mais je suis preneur d'autres logiciels évidemment.

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire