Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2007 6 24 /02 /février /2007 18:46
Au fil de mes promenades dans le web 2.0 (cela fait le gars qui s'y connaît,  genre je lis presse-citron et loic le meur tous les jours), j'ai pas mal progressé dans la maîtrise de l'outil internet. Je voudrais juste vous faire passer deux de mes découvertes, testées et approuvées par le maître des ces lieux (dont je vous rappelle vous êtes - presque - indignes de fouler la poussière de ses pas ^^).
J'ai choisi de faire un plan "Avant - Après" en hommage à Lulu


1°) Avant: une page Google, tristounette, standardisée qui ne donne pas envie de faire le premier pas...
J'allais dans mes marque-pages (je suis sous Firefox 2, et non sous l'autre machin...mais si...vous savez, le truc internet de windaube...) et je parcourais les différents sites. C'était fastidieux, peu pratique


Après: une page netvibes personnalisée avec tous mes sites favoris qui sont classés, répertoriés.
En
plus, j'ai les 5 ou 7 titres des derniers articles avec les 4 ou 5 premières lignes. Beaucoup plus pratique...

En plus, cette page est accessible à partir de n'importe quel micro (ce qui n'était pas le cas de mes marques-pages).
Essayez-le, vous verrez: plus besoin de s'abonner à la newsletter, on reçoit un flux RSS en direct live (non cela ne fait pas mal).






2°) Avant, j'étais un peu franchouillard: c'est-à-dire peu à l'aise dans les langues étrangères et donc peu au fait de la culture anglo-saxonne (oui, je
sais, shame on me).
Résultat, je ne pouvais guère lire des journaux ou des articles dans la langue de Shakespeare (au début, quand j'étais collégien, je disais chaquespeuare !!!).
Après, j'ai mis un add-on (une extension) à Firefox mon navigateur qui me permet d'avoir une traduction encore approximative (mais une traduction quand même). Cette extension s'intitule FoxLingo.

 Et c'est parti: je feuillète le New York Times, le New Yorker et plein d'autres blogs, sites en anglais...
Je sais c'est classe, mais qu'est-ce que vous voulez, il faut se mettre à la page et être tendance.
Et ce n'est pas avec mon misérable tableau noir, mes craies que je vais pouvoir briller.

Sinon, je crois bien que je vais prendre ...



Partager cet article
Repost0

commentaires

E
wouaouuu !!! quelle mine d'or!! et moi qui restai bloquée depuis des decennies sur ces mêmes pages ternes...enfin un rayon de soleil!!<br /> bon j'ai plein de trucs à décortiquer maintenant!! merci!!<br /> à bientôt<br /> estelle
Répondre
L
 Merci pour cet hommage, ça me touche (ou presque ^^)<br /> C'est pas si mal le "avant/apès" finalement ... Forcément quand c'est vous qui le faîtes, ça a une autre gueule !<br /> "Donc maintenant il faudrait pouvoir intégrer le Constat/Cause/Conséquences" Et à toutes les sauces SVP ! Je commence à m'y faire mais je serai toujours autant attachée au catalogue ... Je le trouve original.<br /> Ah, vous allez prendre un jour de congé ? Je dirai plutôt deux semaines !<br /> Allez, bonnes vacances, alors !
Répondre
C
Ah lala, si Lulu n'existait pas.... Où trouverais-je certaines de mes inspirations ?
S
Salut,Je travaille également à la rédaction d'un tutoriel sur comment faire cohabiter Windows et Linux. Une idée que j'y développe c'est justement de commencer à utiliser sous Windows des logiciels issus du monde du libre comme Openoffice pour la bureautique, Firefox pour la navigation, ThunderBird pour le courrier électronique, Gaim pour le chat et videolan pour la lecture des vidéos. De la sorte, au moment de basculer sous Linux, on retrouve immédiatement ses repères et l'on peut travailler immédiatement avec ces logiciels.Je te poste les URL des sites officiels ou de sites les commentant, ça ne mange pas de pain :Gaimhttp://www.framasoft.net/article1523.htmlVideolan :http://www.videolan.org/ThunderBird :http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/ethttp://frenchmozilla.sourceforge.net/thunderbird/Pour Firefox, tu en fais déjà la promo ;-)Les déboires de ton ami ne m'étonnent guère. Hélas. une question : a-t-il pu se faire rembourser sans problème ? Parce que si tu retournes simplement le système d'exploitation qui t'est vendu avec la machine, c'est la croix et la bannière pour se le faire rembourser ! Voir (et c'est un problème sur lequel tu pourrais avoir à te pencher à l'occasion d'un de tes billets) :http://www.detaxe.org/Bonne journée,Stéf'
Répondre
C
Oui, il s'est fait rembourser son micro entièrement, il est allé à la FNAC, il leur a démontré qu'il était inutilisable en l'état.Merci encore pour les liens
T
Voilà ce qu'il me faut !!! merci pour le tuyau je vais m'y  plnger...j'adore les trucs qui font gagner du temps dans nos recherches ...merci.
Répondre
C
pour le tableau noir et les craies c'est pas trop grave !<br /> eh oui , on a enfin reçu l'odinateur avec le rétroprojecteur qu'il ne reste plus qu'a installé ! bah oui faut trop pressé l'administration quand même (faut pas pousser mémé dans les orties je suis sûre que vous allez aimé ^^)<br /> je rigole bien parce que quand vous nous aviez dit qu'on l'avait reçu j'ai dit sur un air goguenanrd et narquoi "ah bah c'est bon il sera installé pour la rentrée prochaine..." vous m'avez regardé avec des gros yeux et avez dit "mais non faut pas exagéré..."<br /> soyons courageaux, il nous reste 8 semaines de cours (plus un mois de vacances... :| ) on peut donc espéré l'avoir pour le mois  de mai ...
Répondre
C
l'espoir fait vivre...

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire