Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2007 3 14 /03 /mars /2007 12:19
Non, non, ce n'est pas du tout ce que vous pensez !

Je sais bien que les sciences économiques et sociales peuvent traiter de sujets très divers, mais je tiens tout de même à ce que SOS...SES...je blogue garde une certaine tenue !

Je voulais parler de l'excellente émission "le dessous des cartes" de JC Victor diffusée sur la chaine Arte.

Cette émission traitre des problèmes géopolitiques, souvent liés à l'actualité, en utilisant des cartes animées. L'angle d'approche privilégie évidement l'aspect géographique, mais on y trouve souvent des éléments économiques, politiques, sociaux et culturels qui permettent de cerner les enjeux d'une question.






voici une vidéo sur les rapports de force dans la mondialisation qui permet d'illustrer le ton et l'approche de cette émission.






A signaler, ce soir (mercredi 14 mars) à 22h 30, une émission sur les délocalisations:


DÉLOCALISATIONS

Géographie mentale, géographie réelle

Recherches et écriture: LEPAC / Frank Tétart
Réalisation : Alain Jomier
Graphisme : Frédéric Lernoud






voici la présentation sur le site d'Arte

On les accuse d’être une cause de chômage et de désindustrialisation. Les délocalisations sont l’un des principaux sujets d’inquiétude en Europe et aux États-Unis. Quelle en est la logique économique ? Quelle est l’ampleur du phénomène ? Et à quelle rationalité géographique répondent-elles ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Une excellente émission que je ne manque pas, malgré son horaire tardif.. Je trouve ce travail remarquable et on aimerait en avoir un peu plus..  Mais bon comme on dit "Arte c'est pas une Tv"...
Répondre
E
Parfaitement d'accord il s'agit d'une excellente émission ! Un peu trop discrète sans doute...<br /> Ego
Répondre
A
Je ne vois pas de vidéo :-(Merci pour ton comm nous l'avons lu en classe ; les élèves étaient vraiment fiers. Je suis débordée en ce moment ...bisous à toute ta petite familleAnnie
Répondre
A
Bon, celà ne se fait pas trop, mais je vais lâchement plussuner cette émission.Bien qu'elle passe un peu tard à mon goût, "le dessous des cartes" présente sur chaque sujet une synthèse claire et concise.En 5min, un sujet important d'actualité ou de géopolitique est traité de façon complète.Bref, pour peu que l'on soit un minimum motivé pour se concentrer 5min, ça vaut le coup d'oeil. ;)
Répondre

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire