Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 07:35

Vous le savez, c'est un des thèmes forts de la campagne présidentielle, il faut réhabiliter la valeur travail.

La gauche accuse la droite de ne pas avoir mené de politique active en matière d'emploi (et la polémique récente sur les chiffres du chômage n'arrange pas les choses) depuis 2002.

La droite ressort l'épouvantail des 35 heures. En effet, un des arguments mobilisés est souvent d'affirmer que les français (surtout après les 35 heures) travaillent moins que les autres.

Ce seront les électeurs qui trancheront, il ne s'agit pas de vouloir trancher une question (qui est avant tout politique), mais d'apporter quelques éclairages sur ce problème du temps de travail (qui je l'ai déjà montré touche beaucoup d'aspects de la vie économique et sociale)


Comment apporter des éléments de réponse à cette affirmation qui paraît frappée du bon sens (hé oui, comme nous sommes le seul pays à avoir pratiquer les 35 heures, on peut en déduire que nous ne sommes pas très travailleurs.)

Dans le e-book (voir billet précédent) ,
on peut trouver les éléments de réponse suivants:

Etape 1: quelle est la durée légale de travail à temps plein ?


 
Fra
All
Esp
Ita
P-B
R-U
moyenne

Durée hebdomadaire conventionnelle

35
38.2
38.5
38
38.4
36.4
37.4

Jours fériés et congés

36
40.3
33
40.3
35.5
33.5
36.4

Durée annuelle conventionnelle

1 568
1 679
1748
1 672
1 724
1 649
1 673
rang
6eme
3eme
1er
4eme
2eme
5eme
 



onclusion: un travailleur français ne réalise que 1 568 heures par an, soit 10 % de travail en moins que les pays où la durée du travail annuelle est la plus longue. Nous serions donc le pays où l'on travaille le moins !!!

Problèmes: cet indicateur n'est pas très pertinent.
En effet, on ne se base que sur les travailleurs à temps plein. Or, il y a de grandes différences entre les pays dans l'utilisation du temps partiel.
il se trouve que la France a, à la fois, l'un des taux de recours au temps partiel les plus bas des pays développés (17,3 % contre 23,8 % en moyenne chez ses principaux partenaires) et la durée du travail dans ce type de contrat la plus élevée (23 heures contre 20 heures en moyenne dans les autres pays).
De plus, un autre biais est introduit: la durée hebdomadaire conventionnelle n'est pas toujours la durée habituelle: il y a (entre autre) la question des heures supplémentaires qui doit rentrer en jeu.


Etape 2: quelle est la durée réelle du travail tous salariés confondus ?

Voici donc les chiffres rectifiés, qui prennent en compte les durées habituelles avec le temps partiel.

 
Fra
All
Esp
Ita
P-B
R-U
moyenne
Durée hebdo habituelle
à temps plein
38.9
39.8
40.3
39.3
38.8
42.7
40.3
Durée hebdo à temps partiel
23
18
19
21
19
19
20
Taux d’emploi à temps partiel (en %)
17.3
32.7
9.1
12.4
46.2
25.4
22.8
Durée annuelle habituelle tous salariés
1 879
1 694
1 994
1927
1 552
1 909
2 011
Heures non travaillées pour congés/jours fériés
- 270
- 262
- 178
- 150
- 167
- 185
 
Heures supplémentaires
10.7
44.8
5.3
16.3
70.5
0.4
 
Heures non travaillées pour congés maladies et maternité
- 70.1
- 43.8
- 45.5
- 51.5
-61.5
-66.5
 
Durée annuelle effective
1531
1468
1767
1715
1378
1631
 
Rang
4eme
5eme
1er
2eme
7eme
3eme
 


On s'aperçoit que la hiérarchie est sensiblement bouleversée. La France occupe une position intermédiaire, elle dépasse l'Allemagne et les Pays-Bas. Nous avons, au regard de ces chiffres, deux particularités:

- nous utilisons très peu les heures supplémentaires (10.7 heures contre 45 pour les allemands et 70 pour les hollandais). Soit il existe une marge de manoeuvre pour augmenter le temps de travail et faire face à l'activité, soit les heures supplémentaires ne sont pas déclarées. J'ai peine à croire que les travailleurs français ne réalisent que 10.7 heures supplémentaires par an.

- nous prenons beaucoup plus de congés maladies et maternité (70 heures par an contre 44 heures pour les allemands). Là encore, l'interprétation n'est pas aisée: les lois sociales sont-elles plus importantes ? Le néo-productivisme est-il plus intense en France (ce qui expliquerait les congés maladies...) ? Les travailleurs seraient-ils plus enclins à se mettre en congés maladies ? Quant aux congés maternité, je rappelle que la France est l'un des deux pays d'Europe où la fécondité est la plus élevée (avec l'Irlande)...




 Etape 3: quelle est la durée du travail sur toute une vie active ?

Lorsqu'on passe de la durée annuelle du travail à la durée effective sur toute la vie, d'autres éléments doivent être pris en compte:
- l'âge de la retraite, l'âge de fin des études.
- le taux d'emploi des jeunes et des seniors.

Voici quelques données que j'ai pu recueillir sur le site de l'INSEE.

Taux d’emploi (nb de personnes en emploi / pop. du même âge)

jeunes
 
55-64 ans
Allemagne
42.0
45.4
Espagne
38.3
43.1
France
30.1
37.9
Italie
25.7
31.4
Royaume Uni
54.0
56.9
UE à 15
 
44.1
UE à 25
36.8
42.5


La France est là aussi un peu à part:
- le taux d'emploi des jeunes est parmi les plus faibles. Cela s'explique en grande partie par la prolongation des études. Faut-il s'en désoler ?

- le taux d'emploi des seniors est très faible. La mise en place des pré-retraites (et divers systèmes) pour écarter les plus âgés du marché du travail (au nom d'un coût du travail plus élevé et d'une productivité moindre) est relativement hypocrite de la part des employeurs (qui sont pour l'allongement de la durée de cotisation retraite) et du gouvernement (dans le plan Fillon sur les retraites, aucun volet n'est consacré aux conditions de travail des seniors, contrairement à d'autres pays).




Nous pouvons avoir une estimation de la durée du travail sur toute une vie:

clé de lecture:
Les salariés espagnols et anglais travaillent quant à eux 9 % de plus que la moyenne, les Italiens 3 % de moins, les français et les allemands 4 % de moins. Les hollandais auraient quant à eux une durée tout au long de leur vie inférieure à 7 % à la moyenne des ses principaux partenaires.

Conclusion:

Les français, comme souvent, se trouvent dans une position intermédiaire concernant la durée du travail.
Les pays anglo-saxons font exception, mais de là à voir un lien avec le chômage: les Pays-bas sont aussi exceptionnels à plusieurs égards. Ils ont une durée annuelle du travail très faible, on le voit sur le graphique. Mais en même temps, leur taux de chômage est aussi très bas !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
oui je l'ai vu 2 fois ce film.. En fait il y a toute une approche à revoir.. et tout un "management" plus humain à créer. Je reste persuadée que l'intérêt au travail reste fondamental et que cela peut aussi être payant économiquement.
Répondre
C
Absolument, ce néo-productivisme fait des ravages en France. L'opinion publique commence à s'en rendre compte à travers les faits divers. Les suicides chez Renault et Chinon (centrale nucléaire). Une enquête récente montre qu'il y a 1 suicide par jour dû au travail. C'est plus marqué en France. En plus, on a un taux d'emploi chez les 50 - 60 ans très faible (37 % contre plus de 55 % dans les autres pays). Ce néo-productivisme qui considère qu'à partir de 45 ans on est déjà vieux !
N
suite (car sinon le com ne passe pas)<br /> DOnc le patron a proposé 5% d'augmentation de salaire mais une seule journée de rtt au lieu de 2. Il faut savoir que les 35 heures étaient théoriques car bosser 10 heures par jour, sur 5 jours ca fait 50... Eh bien les petits salaires ont accepté, là où les cadres n'ont pas apprécié.. <br /> Je ne comprends pas pourquoi on ne plafonne pas les augmentations de salaire. Il sera pourtant urgent de revaloriser le smic.. <br /> Bon ensuite, on devrait plutôt se poser la question : travail subi ? travail choisi ? Pour beaucoup en raison du chômage, le travail est non choisi mais espéré pour des raisons financières. Comment alors faire des personnes épanouies à leur poste, contentes d'aller travailler, sans la menace du précaire ou de l'inintérêt ??
Répondre
C
Tes remarques confirment certaines de mes impressions. En dialoguant avec  certains patrons (représentants du Medef ou de la CG-PME), j'ai vraiment pensé qu'il y avait un manque d'ouverture d'esprit. Toujours le même refrain: c'est la faute aux 35 heures, aux charges sociales...Ce n'est pas le cas de tous, mais j'avais l'impression de revoir les staliniens de la grande époque, arc-boutés sur leurs certitudes et débitant un discours formaté.Ton expérience me fait penser à un excellent film "ressources humaines".
N
Si on travaille moins en France et qu'on produit aussi bien, je vois pas où est le problème, sauf pour des patrons qui rêvent d'une chose, nous payer moins pour en avoir plus. <br /> Bon là c'est brutal, je sais. Affinons. Les 35 heures décriées, sans doute aurait-il fallu anticiper les formations à l'amont (pénurie d'infirmières) et laisser une certaine souplesse aux branches artisanales, mais toujours sur la possibilité de choix.  Et puis au niveau financier, il aurait fallu faire plus d'effort en direction des bas salaires.<br /> En effet, j'ai été aménée à négocier les 35 heures dans mon ancien métier. Le patron, horrifié rien qu'à l'idée d'embaucher (dans une société dont le résultat, je parle de résultat et pas de bénéfices ferait en rêver certains)<br />  
Répondre
C
Très bel article avec bcp d'élèments pour comprendre...  je suis française et j'habite en Belgique. Je suis enseignante....  <br /> Ici aussi on a revu à la hausse l'âge de la retraire par exemple. Si tout reste ainsi quand je serai en retraite, j'aurais 65 ans...  voir 68 ans pour une retraite "pleine"........  j'ai de quoi m'inquiéter....<br /> Bizzz  Céline.
Répondre

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire