Je voudrais faire un petit bilan du blog SOS...SES... en ce début de printemps.
D'abord, un bilan quantitatif. Ce mois-ci, la fréquentation en termes de pages lues est impressionnante. Lisez par vous même:
Ah, je suis content...d'avoir trouvé un petit logiciel de capture d'écran de qualité (il s'appelle FastStone Capture)
L'explication majeure est sans aucun doute celle du rythme des articles publiés qui s'est accéléré.
Il y a effectivement un changement par rapport au début. Les articles étaient moins fréquents et plus longs. Maintenant, ils sont plus courts et plus réactifs à l'actualité. Est-ce un choix ?
Je remarque que, lorsque je vais lire sur d'autres blogs, j'aime bien que l'article se concentre sur l'essentiel, qu'il y ait un effort visuel de mise en page. Les articles plus denses sont à mon avis plus difficiles à lire sur un écran.
Mais "article court" ne signifie pas "pensée courte" (pour parodier Johnny avec "cheveux longs, idées courtes" que seuls les plus de 70 ans peuvent connaître^^).
J'essaye d'utiliser quelques rudiments des sciences économiques, sociales et politiques pour prolonger les cours et l'actualité.
Je tiens à utiliser d'autres formes de documents (peintures, chansons, films, vidéo, animations...) pour illustrer mes propos.
Depuis le mois de Juillet (date à laquelle le blog a vraiment été alimenté), 9 mois (cela ne vous rappelle rien ?) se sont écoulés.
Et je ne sais toujours pas où cela va m'emmener. SOS...SES... reste encore pour moi aujourd'hui un espèce d'objet expérimental non identifié.
Lors du sondage pour connaître le lectorat du blog, les résultats montraient que 60 % des lecteurs étaient des élèves (ceux que j'ai en classe, mais pas seulement), 30 % étaient des collègues et 10 % autre (martiens ?)
J'essaye de maintenir un degré d'interactivité en prenant le soin le plus souvent possible de répondre aux commentaires postés.
Pour vous remercier de prendre le temps de me lire, de commenter, voici les 5 articles les plus commentés:
-ici, ce thème n'est pas strictement lié aux SES, mais il a fait parler !
-là, un billet avec du fond, des illustrations, une fable, et des tonnes de commentaires !
-et encore un de mes billets préférés, qui en plus a été très commenté !
- celui-ci est plus long, mais il a su toucher, la preuve.
- je termine par celui-ci qui est d'actualité et qui a fait l'objet de témoignages édifiants, non ?

Aaron Bacall - 1997 © Les Arènes / New Yorker
Alors, on continue l'aventure ? on se lasse ? on critique ? on adore ? on réfléchit ? on fait des pauses ? on arrête ?
Technorati Tags:blog web internet
Generated By Technorati Tag Generator