Nous avions un peu perdu de vue nos "tontons chômeurs": vous ne vous rappelez pas ?
Relisez ici, là et encore là.
Aujourd'hui, nous retrouvons nos héros à la bonne franquette et au franc parler
- Tiens, Dédé, alors, ca va ? Verse moi une petite poire, là
- Bof, tu sais, je passe plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.... Et toi alors, qu'est-ce que tu deviens ?
- Je suis disponible !
- c'est-à-dire ? T'as perdu ton taf ?
- Ben oui, c'est à cause des délocalisations, ils vont produire les pièces en Chine, mon vieux. Tu sers ta tournée ?
- Ah, ils ont délocalisé... mais alors où va-t-on ? le boulot, y faudra l'faire à Abidjan !... Ou à Hong Kong !... Parce que c'est peut être là-bas qu'le touriste ira porter ses devises, maintenant !... Et encore, ch'parle du connaisseur !... De l'homme de goût !...
Pas comme le touriste de style plein-air qui lui n'aura même plus assez d'oseille pour emmener bobonne et ses marmots à la mer...On aura tout vu au pays de Descartes...Tout cela à cause de ces clampins de Pékin, pfff...
- Pis là, si tu veux, question thune, c'est light... J'ai dû changer d'appart, je suis en HLM. C'est le choc: quand on fait sonner le réveil, y'a le voisin du dessous qui crie "entrez". La nuit, on entend la France qui se repeuple...On pense à la Chine...On voit des dragons au plafond.
- T'as pas connu, le Pierrot ?...mais si, il travaillait chez Arcelor. Et pis un jour, pareil, délocalisation, restructuration, suppression et plus de pognon...Il avait un petit pécule, mais une fois à la rue, qu'est-ce qu'y devient le pauvre homme, hein ?... Une proie !... Tous les cannibales qui lui secouent son carbure... Ah, entre les chacals de la Bourse, les vautours de l'immobilier et les requins du placement industriel, c'est le grand régal !
- Qu'est-ce que vous voulez, c'est cela la mondialisation: pourquoi certains n'auraient pas tout ? Il y en a qui n'ont rien. Ca fait l'équilibre
- Sers-moi une p...poire Maurice avec les caouètes... Au moins ca, on nous le délocalisera pas !
Ces dialogues sont imaginaires et très librement inspirés des textes de Michel Audiard.
Il nous arrive tous de donner notre opinion sur des sujets divers (moi le premier). Pour autant, lorsqu'on essaye de creuser un peu plus le sujet, on s'aperçoit que les évidences énoncées, les "cela-va-de-soi", s'ils sont pratiques en nous donnant un prêt-à-penser immédiatement mobilisable, peuvent aussi constituer des obstacles à l'analyse des problèmes économiques et sociaux.
J'en avais déjà parler à propos des chômeurs, je voudrais le montrer avec les délocalisations, sujet très sensible.
Pour cela, je vous ai dénicher quelques liens très utiles (il y en a d'autres, vous pouvez me les signaler)
- d'abord, une courte vidéo qui donne le sens de la mesure (l'excellente émission les dessous des cartes)
- On peut aborder les thèmes suivants:
1°) Les capitaux français partent-ils vers les pays à bas coûts salariaux ? On trouve des chiffres et des éléments de réponse ici et la. Lesquels ?
2°) La délocalisation n'est pas toujours aussi évidente qu'on le croit: elle engendre, elle aussi, des coûts. Lesquels ?; et on voit apparaître quelques relocalisations, elles sont très minoritaires, mais nous permettent de nous poser des questions: quels sont les déterminants de la compétitivité ?
3°) Prenons un cas concret de délocalisation: Aubade qui a fermé un site dans la vienne pour aller en Tunisie. Les actionnaires sont-ils coupables ?
Quel est l'impact de la stratégie industrielle et commerciale du groupe sur les emplois ?
- ensuite, on peut se poser la question des politiques à mener: face à ce problème, certains n'hésitent à prôner le retour du protectionnisme, d'autres mettent en avant les dangers de cette tentation. Quels sont leurs principaux arguments ? D'autre évoque quelques pistes de politiques publiques, lesquelles ?
- enfin, il s'agit d'expliquer pourquoi les français ont si peur de la mondialisation
En conclusion, je ne peux que vous conseiller de regarder et d'écouter Daniel Cohen qui tente de répondre à cette question:
Controverse sur la mondialisation. Qui gagne et qui perd ?
P.S.: je viens de trouver d'autres liens:
-sur l'internaute, des exemples d'entreprises qui se relocalisent en France ici
(encore une fois, on peut y trouver les autres déterminants de la compétitivité)
- des conférences sur les sociétés transnationales ici et la de Jean-Louis MUCCHIELLI, un spécialiste (en plus la conférence est chapitrée, ce qui est très pratique)
Technorati Tags:economie mondialisation entreprises emploi stratégie
Generated By Technorati Tag Generator