18 avril 2007
3
18
/04
/avril
/2007
08:50
Comment se représenter la mondialisation ?
Le concept de mondialisation est lui-même difficile à délimiter,Wikipédia donne quelques éléments qui n'épuise pas le sujet (loin de là). Je vais commencer quelques billets sur le thème de la mondialisation.
Celui-ci va me servir d'entrée en matière pour réfléchir à cette question.
Celui-ci va me servir d'entrée en matière pour réfléchir à cette question.
La mondialisation comprend deux processus:
- l'internationalisation: l'essor des flux économiques entre des Etats-Nations. On peut l'évaluer par les flux du commerce des marchandises, des services et des flux financiers principalement.
- la globalisation: les marchés nationaux sont de plus en plus intégrés dans une vaste marché mondial. Ce qui implique, à terme, une tendance à la convergence du prix des biens et des facteurs de production (notamment les taux d'intérêt pour le capital et les salaires pour le travail).
Je vous propose simplement plusieurs approches de la mondialisation à travers quelques documents.
1 / "the world is flat" ?
- le livre d'un éditorialiste du Financial Times qui a fait beaucoup parler de lui cet automne "le monde est plat".
Sa thèse est simple: avec les nouvelles technologies, les distances se réduisent, et les obstacles géographiques n'offrent plus de protection.
L'auteur présente les évènements qui ont contribué chacun à l'essor de la mondialisation, "les forces qui ont rendu plat le monde" : la chute du mur de Berlin, l'essor des navigateurs internet grand public, les communications des logiciels entre eux, le développement du libre (mouvement open source), la croissance de l'Inde, les délocalisations, l'explosion des transports (UPS), les moteurs de recherche (Google, Yahoo, MSN), les nouveaux outils (mobiles, personnels, virtuels...).
On peut se représenter visuellement cette approche à travers ce graphique:

2 / Un monde inégal ?
- Une autre approche rejoint la précédente (l'idée d'économie-monde, favorisée par les nouvelles technologies entre autre), mais elle en constitue également une critique. Comme l'écrit Joseph S. Nye sur l'excellent site Project Syndicate
Le monde n'est pas plat, il est " hérissé de pointes ". Si l'on traçait les courbes de niveau de l'activité économique dans le monde, on verrait apparaître de hautes montagnes de prospérité et de nombreux ravins de misère.
Qui plus est, les distances sont loin d'être abolies. Même pour des voisins aux barrières tarifaires modestes, comme le Canada et les Etats-Unis, le commerce intérieur est plus important.
Qui plus est, les distances sont loin d'être abolies. Même pour des voisins aux barrières tarifaires modestes, comme le Canada et les Etats-Unis, le commerce intérieur est plus important.
On peut prolonger cette vision par l'analyse d'Immanuel Wallerstein en terme d'économie-monde, de centre et de périphérie.
Evidemment, une des représentations de cette mondialisation pourrait être celle-ci:
la répartition des richesses dans le monde

3 / un monde polarisé ?
- Pour Daniel Cohen, cette nouvelle économie-monde est composée de cercles concentriques de prospérité déclinante autour d'un centre de pouvoir. Y coexistent des modes de production très divers: des usines façon XIXeme et des centres de services high tech du XXIème siècle. Ce qui provoque une polarisation des espaces comme lors des révolutions industrielles précédentes (le chemin de fer a marginalisé les bourgs au profit des villes, on peut voir ici les effets du TGV sur le territoire français).La mondialisation n'a fait qu'accentuer le phénomène avec "la banane bleue" de l'Europe.
L'auteur montre qu'il existe plusieurs leviers au développement: l'ouverture aux échanges internationaux, la formation d'un capital humain, l'accumulation du capital, les infrastructures sociales, juridiques...
Ce qui signifie que le cout du travail n'est pas le seul déterminant dans la compétition mondiale.(la mondialisation et ses ennemis Grasset 2004).
J'ai trouvé cette carte pour se représenter cette approche.

On peut avoir une autre représentation animée de cette carte ici
4 / un monde américanisé ?
- il y a une autre vision de la mondialisation qui s'incarne dans cette figure (et je sais que certains ont plein de choses à dire à ce sujet^^), celle de la mondialisation culturelle (!). Sans commentaire...

5 / le monde, selon nous...
Pour conclure, j'ai trouvé cette carte qui fait le bilan de l'année 2005 à travers les éditions des 20 heures de TF1, France 2, France 3, Canal+, M6 et Arte.
Source: télérama
Comme pour d'autres indicateurs, on s'aperçoit que notre vision du monde comporte un certain nombre de biais (européocentristes ?) avec le poids très exagéré du vatican (que l'on peut opposer à celui très faible des continents Africain, de l'Amérique Latine et de l'Océanie). Etonnant, non ?

Petits jeux entre amis:
- quelle est votre mondialisation ? Se rapproche-t-elle d'une de ces visions ?
- pour ceux et celles qui sont en Terminale ES, certaines approches correspondent à des analyses économiques étudiées en classe. Sauriez-vous les reconnaître ?
- Pour prolonger:
=> la question de la cartographie de la mondialisation
=> la mondialisation "merveilleuse" de Disney
=> le centre d'études et de recherches internationales de Montréal
propose des vidéos intéressantes sur le sujet (si vaste).
=> quelques cartes dont:
- la planète Mc Do (très instructive)
- le commerce de marchandises (déjà connue, mais il faut le répéter)
- le nombre de serveurs internet dans le monde (Brr, rien que de la
regarder, on voit tout de suite qu'il y a quelque chose qui saute aux
yeux, bon en même temps elle date de 2001, mais quand même...)
- le nombre d'usagers d'internet dans le monde (même chose !)
- les 500 premières Sociétés Transnationales dans le monde (re même
chose, c'est dingue, non ?)
