Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 07:56

antennae.gif
Vous connaissez le résultat du premier tour des élections présidentielles. Je ne vais pas analyser les différents aspects déjà traités par les médias (le niveau record de participation, les résultats des différents candidats...).
Au passage, le/la prochain(e) président(e) de la République, c'est une certitude, aura passé un bac Economique et Social (Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont passé un bac B !)



Il s'agit de se livrer à un petit exercice de sociologie électorale à partir d'enquêtes d'opinions (sondage sortie des urnes de l'institut IPSOS voir ici).

Comme j'ai les mêmes enquêtes depuis 1988, il serait intéressant de voir les évolutions sur une plus longue durée.

Commençons, à tout seigneur, tout honneur, par celui qui apparaît comme le favori: Nicolas Sarkozy.


a / les principales caractéristiques de son électorat:


On retrouve, bien évidemment, les traits spécifiques d'un électorat de droite:

=> l'âge.

Alors que 25 à 26 % des français âgés de 18 à 34 ans ont voté pour Sarkozy, ils sont 41 % et 46 % des 60-69 ans et 70 ans et plus a avoir voté pour lui.
Pour caricaturer, plus on est âgé, plus la probabilité de voter à droite augmente...


=> le milieu / statut social

Traditionnellement, la droite est choisie par les travailleurs indépendants (agriculteurs, artisans, commerçants et professions libérales).
Nicolas Sarkozy réalise de très bons scores (44 % chez les artisans et commerçants).
De même, les salariés du secteur privé sont plus enclins à pencher à droite: c'est le cas puisque le candidat de l'UMP arrive en tête avec 32 % des voix de ces salariés.


=> le niveau de revenu

Plus celui-ci est élevé, plus on est enclin à voter pour un candidat de droite.
Ainsi, moins de 30 % de ceux qui ont un niveau de revenu modeste ou moyen inférieur déclarent avoir voté pour Sarkozy, ils sont 36 % parmi ceux qui ont un revenu élevé. 6 points d'écarts, c'est très important.




b / les nouveautés, les spécificités du vote Sarkozy

Pour faire ressortir l'originalité du vote en faveur de Nicolas Sarkozy, on a des éléments de comparaison: les premiers tours des élections présidentielles de 1988, 1995 et 2002.
Que retenir ?

-d'abord, c'est une évidence, les scores de Sarkozy se situent à des niveaux beaucoup plus élevés que n'importe quel des candidats de droite aux élections précédentes.
Par exemple, on a vu que l'âge est un facteur sociologique discriminant. Jacques Chirac en 1988 et en 2002 recueillait 1/3 des votes des 65 ans et plus (35 % pour Balladur en 1995) contre 41 à 46 % pour Nicolas Sarkozy en 2007.

- sur l'électorat jeune (18 à 24 ans qui sont des primo-votants en partie ou qui s'abstiennent plus souvent que les autres catégories d'âges), les scores de Sarkozy (26 %) rejoignent ceux de Chirac en 1995 (24 %). Ainsi, il n'y a pas eu un effet "repoussoir": le candidat de l'UMP a fait le plein dans les catégories habituelles, mais il a également réalisé un bon score dans d'autres catégories.

-concernant le milieu/position sociale, j'ai relevé quelques évolutions sensibles du même ordre. Sarkozy a recueilli beaucoup plus de suffrages que ses prédécesseurs depuis 1988 dans l'électorat populaire: employés et ouvriers où ils dépassent les 20 % chez les ouvriers (aucun des autres prédécesseurs ne franchissaient la barre des 15 %) et surtout chez les employés (30 % pour Sarkozy en 2007 contre 15 à 19 % chez ses prédécesseurs).
Pour les catégories étudiants et chômeurs, Sarkozy retrouve les scores de Chirac en 1995, et améliore sa base électorale traditionnelle sur les salariés du secteur privé (1 sur 3 déclare avoir voté pour Sarkozy en 2007 contre 1 sur 5 avant).


conclusion:

L'analyse démontre deux aspects concernant le vote en faveur de Nicolas Sarkozy.

1°) son électorat est bien celui qui vote traditionnellement à droite (plus âgé, indépendant et ayant une position sociale et un revenu aisés).

2°) mais cela ne suffirait pas à expliquer l'ampleur de son score du premier tour (plus de 30 % des votes). Il a aussi conquis d'autres électorats: les milieux populaires (employés et ouvriers), les jeunes...
On retrouve un peu la configuration qui était celle de Jacques Chirac en 1995 de ce point de vue.
Mais la principale différence, c'est qu'il s'agissait d'une thématique de gauche en 1995: la fracture sociale alors qu'en 2007, la thématique est plus droitière: autorité, travail, identité nationale...

pour prolonger:
- un peu de géographie électorale avec Pascal Perrineau voir ici
- si certains sont passés pour la première fois dans l'isoloir, ils/elles peuvent lire et relire les billets sur le secret de l'isoloir ici, et encore ici


Dans un prochain billet, nous verrons les caractéristiques du vote en faveur de Ségolène Royal...

Technorati Tags:
Generated By Technorati Tag Generator

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci pour l'URL vers le rapport de M. Rocard. J'en ai entendu parler puis je l'ai oublié (!) C'est donc une piqûre de rappel bienvenue ! Je m'en vais le télécharger.<br /> @+
Répondre
S
Mmmm... Pas très fair-play d'utiliser ton article comme prétexte aux digressions qui suivent. Je comprendrai que tu les censures puisque l'on s'éloigne de l'enseignement pour entrer dans la politique !<br /> <br /> "En catimini, le gouvernement serait en train de finaliser un projet de décret d'application de la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) relatif à la conservation des données par les fournisseurs d'accès et les fournisseurs d'hébergement. Sa publication, qui pourrait intervenir dans les prochains jours, placerait les prestataires de services liés aux communications électroniques dans l'obligation de conserver pendant un an toutes les données pouvant permettre l'identification d'un de leurs utilisateurs. Diverses voix s'élèvent déjà pour dénoncer la finalité de ce projet."<br /> Source :<br /> http://www.clubic.com/actualite-72814-retention-donnees-informatiques-decret-vue.html<br /> <br /> ...et :<br /> "Sarkozy avait promis de la transparence dans les résultats de son ministère. Et selon certains magistrats français, les chiffres sont effectivement devenus tellement transparents qu'on n'arrive plus à les lire."<br /> Source :<br /> http://www.404brain.net/index.php/weblog/comments/sarkozy_et_linsecurite_les_vrais_faux_chiffres_de_la_delinquance/<br /> et<br /> http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=661<br /> <br /> ...Sarkozy insulte l'Allemagne :<br /> http://www.dailymotion.com/featured:by/rachelmini/video/x1n371_sarkozy-insulte-lallemagne<br /> http://www.liberation.fr/rebonds/chroniques/mediatiques/245842.FR.php<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Je laisse passer pour cette fois-çi Stef' ^^Je suis aussi responsable des commentaires... Je préfère que tu expliques les positions des uns et des autres sur tel ou tel sujet.J'ai commencé de parcourir le rapport de Michel Rocard sur les nouvelles technologies, il me parait (pour ce que j'en ai lu) très pertinent.Le connais-tu ? Il est en format PDF, tu peux le trouver icihttp://www.jbouteiller.net/Michel-ROCARD-remet-son-rapport-sur-le-numerique-a-Segolene-Royal_a417.html
F
Est-ce que Nicolas Sarkozy n'aurait pas récupérer des votes du milieu populaire car il a repris quelques votes d'extrème droite?
Répondre
C
Absolument Floune, son score est très élevé car il a capté des électorats qui avaient voté Jean-Marie le Pen en 2002: les catégories populaires et les jeunes.Plusieurs facteurs explicatifs de l'échec de JM Le Pen (comme d'habitude ^^):- le vote utile et stratégique a aussi fonctionné: les enquêtes montrent que le vote utile a aussi fonctionné à droite (De Villiers en a fait aussi les frais)- dans les dernières semaines, Nicolas Sarkozy n'a cessé de mettre sur la table des thématiques du FN (identité nationale, immigration...) et d'y apporter des réponses très à droite (ce qui n'était pas le cas durant le mois de janvier-février où ses discours étaient plus orientés vers le travail).Si on ajoute la très forte participation (on sait que l'électorat FN est toujours très mobilisé, son vote se décide très tôt et ne bouge pas), on a des éléments d'explication au très mauvais score de Le Pen: non seulement il perd des voix en valeur absolue (un peu plus de 1.3 millions d'électeurs), mais il réalise un score (un peu plus de 10 %) qui le met dans une position de faiblesse pour les législatives.La stratégie de Nicolas Sarkozy a donc été largement gagnante sur ce point. La question de savoir si le prix à payer n'est pas élevé est une question d'ordre politique à laquelle il ne m'appartient pas de répondre ici^^...

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire