Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2007 7 29 /04 /avril /2007 09:40

Oui, je sais, la question est étonnante, provoquante, normative, un brin naive :comment peut-on y répondre en étant objectif ?

Je veux juste esquisser quelques éléments de réflexion qui sont venus à la suite d'un certain nombre de constats et de critiques liées aux blogs. J'avais déjà dans un des tout premiers billets de SOS...SES évoqué quelques aspects des blogs

D'après Technorati, la blogosphère semble atteindre un pallier.



Beaucoup de blogs sont :
- inactifs: peu de mises à jour
- éphémères: leur durée de vie moyenne est de 3 mois.
- recoivent peu de visiteurs.

Chaque blogueur(euse) se rend compte qu'il est difficile d'élaborer des billets intéressants régulièrement. Bloguer est plus difficile que cela en a l'air...


Les critiques sur les blogs sont nombreuses:

- les blogs sont un épiphénomène dont on a exagéré l'importance.
- c'est un phénomène de mode pour des individus à l'égo démesuré, qui sont persuadés que leur vie intéresse tout le monde.
- les blogueurs(euses) vivent dans leur monde, ils sont coupés du réel.


D'où la nécessité de réfléchir à la question posée: qu'est-ce qu'un blog ?

Certains ont déjà donné des réponses diverses, voir ici

J'ai bien aimé les éléments de réponse qui sont élaborés sur ce lien

illustration de Mattoti (couverture pour Télérama)

Voici donc quelques unes de mes réflexions à ce sujet:

- un blog doit m'apporter un éclairage sur un sujet ou me faire découvrir d'autres thèmes. Pour cela, il faut qu'en tant que lecteur, je sente la compétence et/ou la passion de l'auteur.
Mais en même temps, il doit être ouvert à tous les non spécialistes (ne pas utiliser trop de jargon)

- un blog doit être lisible, clair, agréable.
Les "copier-coller" de Word, sans aucune mise en page sont zappés. La forme compte aussi.
Inversement un blog bien présenté avec un contenu pauvre n'a pas non plus beaucoup d'intérêt.

- un blog doit être mis à jour régulièrement: cela permet d'installer une certaine habitude de lecture, de tenir compte de l'actualité.
Mais, le temps accordé à la lecture des blogs n'étant pas élastique, les articles ne doivent pas être trop longs et les mises à jour trop fréquentes.

- un blog doit être interactif: en tant que lecteur, j'aime bien lorsque l'auteur prend le soin de répondre à mes commentaires, et de prolonger la réflexion par la discussion avec d'autres.
Mais j'apprécie modérément les commentaires du type "c'est nul ce que vous dîtes"




Bloguer me paraît donc un exercice relativement exigeant...mais en même temps très stimulant à tous points de vue.

Et vous, que cherchez-vous dans la blogosphère ?

Technorati Tags:
Generated By Technorati Tag Generator

Partager cet article

commentaires

Natsé 02/05/2007 13:38

l'inspiration est diverse et variée. J'avoue ne pas être en panne d'imagination...
En fait ce qui est intéréssant c'est de pouvoir passer d'un univers à un autre.. Sans non plus faire un zapping idiot. De decouvrir aussi bien en économie ou en arts plastiques...

Natsé 01/05/2007 23:37

Un bon blog ? Je ne sais pas. Celui de Moebius est un bon blog parce que l'on y apprend plein de choses.
Comme beaucoup de gens qui ne s'expriment pas par les mots mais plus par le dessin, le blog fait office de petite vitrine internet. Même si je ne trouve pas cela adapté.
Je suis venue sans chercher, car je ne savais pas, avant d'ouvrir le mien ce que le mot blog voulait dire... Donc un peu par jeu, par curiosité. Par contre j'y ai trouvé beaucoup plus. Des rencontres avec des artistes, et des amitiés dans la vraie vie, et cela vraiment m'étonne encore. Et puis des projets communs (la revue FPDV), des stimulations.. Une sorte de famille "virtuelle" qui se crée. A condition de savoit éteindre le PC car la vie n'est pas que virtuelle.
Maintenant non, mon bog n'est pas un bon blog, parce que je n'ai pas de messages à faire passer, juste une présentation de ce que je peux faire, des images, et de l'imaginaire..
Je ne sais pas si ton blog est parce que tu es le prof-qui-l'écrit, ayant passé l'âge d'être élève. :0079:

c.f. 02/05/2007 07:19

J'aime bien tes remarques sur le fait que tu ne savais pas trop ce qu'était un blog, donc tu ne savais pas trop quoi chercher mais que tu as trouvé plein de choses. J'avoue que c'est aussi mon cas lorsque je suis arrivé dans la blogosphère.Concernant le côté virtuel, c'est une critique que l'on peut faire. Mais j'ai l'impression que le blogueurs(euses) ont besoin du réel pour écrire, trouver des sujets, dessiner sur leurs blogs, non ?La question était provoquante, c'est l'adjectif "bon" qui pose problème. J'ai regardé d'autres blogs de collègues, ils n'ont pas la même optique que la mienne, c'est ce qui fait la diversité...Quant aux élèves,  leurs critères de jugement ne sont pas les mêmes que les nôtres, leurs attentes non plus, mais cela ne les empêche pas de venir ici !

zeze 29/04/2007 22:45

Un bon blog? Plutôt que comme un bon livre ou un bon film, c'est un produit qui répond à notre curiosité, une lecture qui suscite notre envie d'y retourner. Pour ma part, une envie d'apprendre quelque chose, mais pas tout le temps. Ce peut être aussi sur d'autres blogs l'envie de me tenir au courant, ou pouvoir y exprimer mon sentiment sur quelque chose.Mais il faut aussi que son auteur ait une bonne "plume", que son blog soit régulièrement mis à jour, qu'il apprenne quelque chose sans que cela soit pédant. Et de toute façon son auteur répond aussi à un besoin vital d'écrire, et c'est mieux quand cette envie d'écrire rencontre l'envie de lire

c.f. 30/04/2007 07:27

Que cela est bien écrit zeze...Je signe des deux mains...

Annie 29/04/2007 16:24

Moi ce sont des idées, des moyens pour stimuler mes élèves que je cherche ;-) Toutefois je ne sais pas si c'est un bon blog, car ils sont obligés d'aller chercher dessus ce que je leur ai proposé. (je triche...)Tiens une idée de sondage, les autres lecteurs, pour qui viennent-t-ils ? Maintenant c'est l'heure du thé, à prendre dans le jardin ! bonne fin de journéeAnnie

c.f. 30/04/2007 07:24

Merci AnnieTon blog est formidable et je conseille à tous les lecteurs d'aller se rafraichir les idées sur un des derniers articles concernant le muguet, sujet ô combien d'actualité !Une partie des lecteurs de SOS...SES... sont comme les tiens, ils viennent parce que c'est leur professeur qui écrit les billets ^^Les autres, je ne sais pas... A eux de répondre...

Clément T 29/04/2007 16:02

moi j'ai une petite critique a rajouter, on dit souvent que des blogs sont inactifs ou qu'il y a peu de mises a jour mais je tiens a signaler que certains blogs, comme ceux fait en ECJS ou en TPE sont des blogs qui a la base ne sont pas destiné a êtr poursuivit, il y a des sujets plus difficilement prolongeable parce que c'est un fait sur le trés long terme (apr exemple le blog sur la francophonie)
 
en tout vas je suis parfaitement d'accord avec Gilles J. Jobin quand il dit qu"Un blogue, après tout, n'est qu'un site web facilement éditable, avec un "livre d'or" par billet."

c.f. 29/04/2007 16:15

Ta critique est en partie valable, on retrouve effectivement ce qu'écrit Gilles J.Jobin: un blog peut être aussi un site web facilement éditable, ce n'est pas toujours un journal de bord... Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un format "journal de bord"...Ceci dit, votre blog sur la Turquie a subi une modification qui n'est pas négligeable: une rubrique "actualité": vous avez donc essayé de le rendre plus flexible. Entre parenthèse, l'actualité sur la Turquie reste plus que jamais intéressante en ce moment non ^^?

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 


Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire