Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2007 1 30 /04 /avril /2007 07:40

En me perdant comme souvent sur le Web 2.0, j'ai trouvé ce site qui constitue une nouveauté (pour moi): un journal électronique. Rendez-vous sur ici (attention tout de même au choc !) ...


C'est inhabituel pour moi: très habitué au support papier (le toucher, l'odeur, les doigts plein d'encre), j'ai eu du mal à lire au début.
Le format du journal ne rentre pas sur une pleine page pour qu'il soit lisible d'un seul trait.
Il y a eu un apprentissage des nouveaux instruments de lecture (fonction zoom zoom ^^, mode 2 pages ou 1^^).
Quelques désagréments mineurs (mais le format de lecture continue cependant à me gêner).




Cependant, il y a de nombreux points positifs:

- pas de gaspillage de papier. Sauf si on reste à l'ancienne, en imprimant soi-même le journal...

- pas de problèmes de rangement des journaux. C'est ma femme qui va être contente, elle qui est tout le temps en train de me dire de ranger mon bordel, mon bazar, tous les journaux qui traînent un peu partout...

- le cout du journal devrait logiquement baisser sérieusement...

- le journal est plus rapidement disponible

- la vraie richesse (en dehors du contenu), ce sont les liens qui permettent d'accéder à de nombreux sites et ainsi d'approfondir le sujet souhaité. Cela constitue vraiment un plus par rapport aux supports classiques...Lorsque vous passez la souris sur certaines parties du journal, une zone rouge apparait pour signaler un lien interactif.






Maintenant, sur le contenu lui-même, je trouve cela relativement clair (les termes techniques très nombreux sont expliqués pour la plupart) et pertinent (les différentes stratégies des entreprises du Web 2.0).

Un exemple ? Cette citation qui donne à réfléchir:

Je crois que ce qui s'est passé avec internet est que nous avons commencé cette démocratisation des médias laquelle mène à un rencentrage des médias. Les nouvelles règles sont: vous construisez une architecture de participation. Vous créez un système où, plus les gens l'utilisent, plus il s'améliore, avec des revenus croissants et des effets de réseau liés à son utilisation. Et la société qui gère ce processus dynamique voit ses revenus augmenter, lesquels finissent par créer une barrière à l'entrée.
Tim O'Reilly, PDG de O'Reilly Media, éditeur de livres sur l'informatique


Bon, il faut bien sûr avoir de l'intérêt pour le web...

Mais on peut imaginer d'autres sujets qui se prêteraient à ce type d'édition:
journaux musicaux (extraits de concerts, des partitions ou des tests comparatifs d'instruments de musique en vidéo)

journaux sur le cinéma (interview, bandes annonces, histoire du cinéma, analyse de plan ou de séquences, bande originale...)

journaux sportifs
(analyse tactique avec interview de l'entraîneur, schéma tactique interactif, histoire du jeu, stimulation du classement selon les résultats des prochaines rencontres...).
J'attends de voir la presse people se saisir de cet outil, cela risque de décoiffer ^^


Que pensez-vous de ce journal électronique ? Est-ce réellement une innovation ? Etes-vous prêt(e) à changer de format et de support ?
Connaissez-vous d'autres exemples
(je pense aux livres électroniques notamment) ?


Technorati Tags:
Generated By Technorati Tag Generator

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Sur la forme, idem Natse (c.f., j'ai un 19 pouces...) même si on devine un travail considérable de réflexion et de programmation derrière le concept de leur journal.<br /> <br /> En fait, c'est sur le fond que ce journal me pose le plus de problèmes : des erreurs ou imprécisions émaillent certains articles. Je ne les ai pas toutes relevées. Je précise que je suis d'accord avec le premier article qui voit dans ce web 2.0 un concept marketing (cela n'étonnera pas c.f. ;-) )<br /> Par exemple le fait de discuter avec Meebo qui "permet de discuter en ligne dans quatre systèmes de messagerie différents" n'est pas vraiment neuf : il y a longtemps que Gaim (rebaptisé "Pidgin") permet de le faire ; voir : http://www.framasoft.net/article1523.html .<br /> Le recours constant à Wikipedia comme modèle de ce web 2.0 pose également problème quand on songe aux débats autour des erreurs qui émaillent cette encyclopédie (en fait, la plus grosse erreur n'est pas dans le contenu, mais dans l'approche : Wikipedia devrait être prise comme point de départ à la réflexion et à des recherches plus poussées, tandis qu'elle est bien souvent prise comme une fin en soi).<br /> <br /> Stef'
Répondre
C
Tout à fait d'accord avec ta dernière remarque, Stef'. Wikipédia est un point de départ ou un passage, mais on ne peut pas en rester là. Ceci dit, j'ai eu vent des erreurs sur cette encyclopédie, mais plusieurs tests ont aussi montré qu'elle valait d'autres encyclopédies payantes. J'utilise Wikipédia pour les sites connexes qu'elle affiche en bas de page, j'ai souvent été agréablement surpris.Pour le reste, je te retrouve Stef', rien de nouveau à l'Ouest, mais comme toujours tes connaissances en la matière continuent de m'impressionner. J'ai hâte de voir ton site / blog (si un jour tu as l'idée d'en faire un - mais je sens que cela te démange...^^).
N
euh oui mais moi j'aime pas lire sur écran, cela fatigue les yeux je trouve...
Répondre
C
Achète toi un bon écran, Natsé ^^
A
Je te souhaite beaucoup de bonheur ainsi qu'à tous les tiens  Gros bisousAnnie
Répondre
C
Merci AnnieJe te souhaite également plein de petits bonheurs...comme celui d'aller cueillir du muguet dans les bois: un pur délice !
A
Il faut vivre avec son temps donc je suis pour.Mon journal préféré est celui que m'apporte ma messagerie. D'ailleurs j'ai lu ton article ce matin mais mon comm n'est pas parti (j'ai toujours des problèmes de connexion)voici un autre lien que tu dois certainement connaîtrehttp://www.giga-presse.com/et mon quotidien local :-)http://www.lavoixdunord.fr/excellente soiréeAnnie
Répondre

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire