Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 10:46

060623-prof-severo.jpg

Hé oui, c'est la période !

J'ai déjà effectué quelques conseils de classe, notamment en classe de seconde...alors quoi de neuf depuis la réforme des lycées ?

 

 


 

J'ai réalisé certains choix pédagogiques depuis septembre:


- les élèves disposent de leurs cours lors des évaluations

 

- il n'y a donc pas de questions de cours à proprement parler dans mes évaluations mais des exercices de raisonnements (schéma d'implication), des applications et des documents pour découvrir d'autres aspects du cours.

 

- lors des séances d'évaluations, je passe dans les rangs pour,si besoin est, expliciter mes attentes (ici la réponse exige de s'appuyer sur des données chiffrées, la définition de telle ou telle notion est écrite dans le cours vous devez la reprendre pour répondre à la question...)

 

- j'ai prévu des propositions de corrigé pour que les élèves puissent évaluer leurs prestations.

 

 

Feedback.jpg

 

 

Conséquences:


-les moyennes sont plus élevées ( 1 à 2 points)


-certaines erreurs sont évitées lors de l'évaluation


-les exercices "nouveaux" posent davantage de problème: quelques élèves  parviennent à les réussir, d'autres se sentent totalement démunis.

 

En conseil de classe, mes appréciations ont changé:


- alors que beaucoup de collègues se plaignent du manque de travail à la maison (leçons non révisées), je mets plutôt l'accent sur les difficultés de l'élève pour raisonner ou appliquer (ce n'est donc pas qu'une question de travail personnel).

Je sais davantage identifier les élèves qui font des erreurs mais qui savent rectifier et les élèves qui font des erreurs parce qu'ils ne maitrisent absolument pas le cours.


- globalement mes notes sont conformes à celles des autres matières (même si elles sont plus élevées): les excellents élèves atteignent des moyennes élevées ( de 17 à 20 / 20 contre 14 à 16 / 20 dans les autres matières), les élèves en difficulté se situent autour de  8 / 20.

 

 

mesmaeker.jpg


- il y a évidemment des points négatifs:


      - j'ai 125 élèves en seconde (50 % de plus que l'année dernière): heureusement que je sais taper assez vite au clavier pour remplir les bulletins car cela représente une charge de travail conséquente. De plus, je ne connais pas encore les prénoms de tous ces élèves (et pourtant j'ai une bonne mémoire) d'autant plus que j'ai d'autres classes.


      - j'ai des élèves qui ne progressent pas, je n'ai pas encore pu m'en occuper comme il faudrait (je comptais sur l'accompagnement personnalisé et j'ai signalé leur cas au conseil de classe, il faudra donc suivre leur parcours après le conseil).


     - beaucoup d'élèves ont encore tendance à faire de l'économie "spontanée". Ce qui montre qu'ils n'ont pas encore intériorisé la démarche scientifique.

Je vous donne un exemple assez significatif:


dans un exercice d'évaluation sur le coût du travail, la question était : Le chef d'entreprise doit-il accorder la hausse de salaire demandée par le travailleur ?

Dans l'énoncé, je présentais des données sur l'augmentation du chiffre d'affaires, le pourcentage de hausse du salaire brut et la part des cotisations sociales en % du salaire brut. Au milieu de l'énoncé, j'avais écrit: "le salarié ne ménage pas ses efforts."

Je passe dans les rangs et je lis: "Oui, il faut accorder la hausse de salaire car il ne ménage pas ses efforts".

Autrement dit, l'élève a privilégié "les bons sentiments" au calcul économique (alors que cette question avait été abordée lors des évaluations).

 

 

 

martine-fait-ses-comptes.jpg

Plus globalement, je trouve que leurs rapports aux données chiffrées m'interpellent sérieusement:

- soit ils les négligent

- soit ils les intégrent artificiellement : ils peuvent calculer un pourcentage mais ils n'en tirent rien, la donnée chiffrée n'est pas maitrisée.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin:

- un article d'un économiste sur les notes comme "incitation": très intéressant !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Bonjour Mr F,<br /> <br /> <br /> Le retour des vacances ( de noël en plus ) est toujours bien chargé pour les professeurs comme vous.<br /> <br /> <br /> J'ai bien noté pour le 21 janvier. J'informe cet après midi mon maitre de stage.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Mr F :)<br /> <br /> <br /> Tout d'abord bonne année et bonne santé à vous et à votre famille. J'espère que 2011 sera une très belle année, y compris pour vos élèves au Bac....<br /> <br /> <br /> Concernant le lycée, ce serait bon pour le vendredi 21 janvier après midi ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Jérôme et meilleurs voeux pour 2011<br /> <br /> <br /> Désolé de n'avoir pas répondu plus vite, mais j'ai plein de travail en ce moment.<br /> <br /> <br /> Pour ta visite, c'est d'accord le 21 janvier : de 14h30 à 15h30 !<br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Mr F :)<br /> <br /> <br /> L'année est vraiment très difficile.... La semaine dernière, c'était semaine BTS blanc avec oral d'anglais, éco / droit à l'écrit, etude de cas, anglais à l'écrit, maths et français à l'écrit. Et<br /> une épreuve pratique de 45min ( PTI ) cet aprem ( au lieu de jeudi dernier à cause de la neige )<br /> <br /> <br /> Bref, c'était l'enfer total... Mais à l'heure actuelle, je tourne à 11 de moyenne au bts blanc ( en le foirant... ). J'attends juste mes notes d'anglais et français écrit, et les PTI.... Dans<br /> tous les cas, logiquement j'aurais la moyenne.<br /> <br /> <br /> Enfin bon, à part ça dans 4 jours j'ai déjà fais 75% de l'année scolaire. Du 3 janvier au 19 février je suis en stage à Bureau89 à St Georges ( normalement ). Ensuite il me restera 8 semaines de<br /> cours dont 1 semaine de bts blanc... et ensuite BTS....<br /> <br /> <br /> A l'heure actuelle je réfléchis à m'engager dans un Master.... Oui je suis fou, mais c'est soit la licence sur Evry, soit un master... Le choix est dur, comme les études.<br /> <br /> <br /> J'ai pensé à vous en octobre ^^ Je suis allé visité les locaux de Microsoft à Issy les moulineaux.... Boissons à volonté, test du kinect, présentation de Window phone etc... I have a dream ^^<br /> <br /> <br /> J'espère avoir l'occasion de vous voir pendant ma période de stage et pourquoi pas venir parler à vos 1ères terminales. Ca me ferait plaisir :)<br /> <br /> <br /> Si vous êtes OK, vous me direz quel jour cela est ( matin, aprem ) pour que je puisse prévenir à l'avance mon maitre de stage :)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Jérôme !<br /> <br /> <br /> Cela me fait très plaisir d'avoir de tes nouvelles: je vois que tu ne changes (toujours des plans d'enfer ^^). Je t'encourage à poursuivre tes études et je te souhaite la meilleure réussite<br /> possible (tu sais maintenant que la route est semée d'embuches, mais que tu as aussi les moyens de les surmonter ^^).<br /> <br /> <br /> Tu peux (re)venir au lycée, notamment les vendredi après-midi! Mme Jacquard et moi -même avons cours avec les Terminale et Première en début d'après-midi jusqu'à 15h30. Tu connais le chemin ^^<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Les nouveautés que vous faites sont intéressantes ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Jérome !<br /> <br /> <br /> Alors commence se passe cette année ? Toujours dans les rencontres passionnantes avec les élites et la culture geek ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire