Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 13:44

Entre nos mains afficheMardi, nous avons emmené les élèves de seconde et de première au cinéma pour voir le film "Entre nos mains". 

L'histoire est celle d'une entreprise de lingerie française en redressement judiciaire que les salariés vont décider de reprendre en la transformant en coopérative de production (SCOP). Le film part de la naissance de ce projet qui suscite des doutes chez les ouvrières jusqu'à la finalisation (je ne dévoile pas la fin car il y a des rebondissements^^) en passant par la contre-proposition de l'ancien dirigeant.

Voici quelques pistes d'analyse et quelques échanges avec les élèves.

   

D'abord la bande annonce

 


 

 

 

 

A / les choix de la réalisatrice Mariana Otero

 

 

Lorsqu'on utilise un document, nous cherchons à faire comprendre aux élèves qu'il faut se poser des questions sur la façon dont il a été élaboré (la légende d'un graphique, les unités, les indicateurs utilisés). Ici, même démarche, l'objectif est de faire prendre conscience qu'il y a des choix qui ont été réalisé par Mariana Otero.

Les élèves ont été un peu déroutés par la "forme" du film: pour eux, c'est un "documentaire" au sens où il retraçe "la réalité".


1/ Quelles différences (en dehors de la durée) peut-on faire entre un reportage TV (comme Capital ou Envoyé Spécial) et ce film.


Dans cette oeuvre, il n'y a pas de données chiffrées ni de voix-off qui explique les mécanismes économiques, le film est surtout centré sur un point de vue (celui des ouvrières) alors qu'un reportage aurait cherché à apporter plus de précisions (l'histoire de l'entreprise, la stratégie de la direction, le contexte économique local et plus global...)


2/ La réalisatrice a fait les choix artistiques suivants, comment les justifiez-vous ?

                 => les ouvrières sont filmées en plan large sur leur lieux de travail  / les gros plans sont réservés aux réunions

 

entre nos mains---copie-2-2

Il s'agit de montrer chaque personne dans son travail. Un élève a été très sensible à "l'environnement sonore" des ateliers. Charles Chaplin dans les "Temps Modernes" avait lui aussi mis l'accent sur cet aspect en mettant une musique stressante sur les scènes où Charlot visse les boulons, ce qui contrastait avec le silence absolu régnant dans le bureau de la direction. D'autres élèves ont souligné "le désordre apparent" des ateliers avec les multiples boites de rangements dans les rayons.

Pour les gros plans sur les visages, c'est un moyen pour le spectateur d'observer les diverses réactions (voir B) au moment des discussions. 


                 => l'ancien patron est hors champ (il n'apparait jamais)

Deux intreprétations possibles ont été trouvées: ce choix est cohérent avec le projet de raconter la création d'une SCOP puisque ce type d'entreprise symbolise en quelque sorte l'effacement du patron et de sa fonction.

Mais le fait que l'ancien patron n'apparaisse pas à l'écran montre également qu'il demeure présent dans tous les esprits (impression qu'il tire un peu les ficelles en étant masqué)

   

 

 

 


B / l'analyse des réactions des ouvrières face au projet de création d'une SCOP


 

Entre-nos-mains-3-32262

 

1 / Voici 4 réponses données par les ouvrières à la question "Acceptez-vous de mettre au moins un mois de salaire dans le projet ?"

(a: oui) 

(b: j'hésite, je ne sais pas)

(c: j'attends et si cela marche, j'accepte)

(d: je ne communique pas publiquement ma réponse)

 

Que révèle chacune de ces réponses sur la façon de se représenter sa place par rapport aux autres et par rapport à l'entreprise ?

 

a: je participe, je crois au projet de l'entreprise, j'agis, j'ai confiance dans les autres)


b: plusieurs interprétations possibles:

-1- une ouvrière fait le raisonnement suivant:  ce mois de salaire,je pourrais le placer "ailleurs" (épargner et / oiu consommer): c'est un raisonnement en terme de coût d'opportunité !

-2- je suis juste une salariée: donc j'apporte ma force de travail, c'est déjà suffisant, je risque de tout perdre si cela ne fonctionne pas: mon emploi et l'argent apporté.

 

c: proche du comportement du passager clandestin: je veux jouer si je gagne , donc pas de prise de risque ni de coût. D'ailleurs, ce choix provoque des tensions puisque cette ouvrière est plus ou moins mis à l'écart au début (elle se retrouve seule à la cantine^^)

 

d: c'est une décision privée, ce qui peut être interprétée de deux façons: soit elle n'est peut être pas bien assumée soit il s'agit au contraire d'une volonté d'être autonome, de ne pas subir de pression ou de ne pas faire pression sur les autres)

 

 

2/  Les relations sociales dans l'entreprise, les valeurs du monde ouvrier

 

   a / Quelles valeurs apparaissent dans ces propos ?

Le mari qui fait remarquer à sa femme (ouvrière) que l’argent qu’elle a reçu au titre de l’intéressement ne lui appartient pas vraiment car « elle ne l’a pas gagné de ses mains »: la valeur travail. Seul le travail me permet d'exister, il est source des revenus....alors que le bénéfice devrait aussi être le résultat du travail des salariés, l'ouvrier pense qu'il ne lui appartient pas vraiment (aliénation chez Marx)


« Je suis entrée chez starissima à la puberté et je la quitterai à la ménopause » dit avec ironie l’une des ouvrières : attachement à l'entreprise qui n'est pas qu'un lieu de travail mais aussi un lieu de vie personnelle.


« on n’est que des ouvrières » : complexe d'infériorité de celui qui a intériorisé sa domination

 

     b / les relations sociales ont-elles changé lorsque le projet de SCOP est validé ?

Effectivement, les ouvrières remarquent que, avant, il y a avait peu de communication entre les différents groupes ("clans") qui composaient l'entreprise.

Ensuite, davantage de contact se manifestent mais tout n'est pas aussi simple puisqu'une des ouvrières déclare: "on ne nous dit peut être pas tout dans les réunions (...) Maintenant qu'on a mis de l'argent, on s'intéresse plus à nous"

 

Partager cet article

Published by christophe - dans seconde
commenter cet article

commentaires

Mr OUNES 27/01/2011 00:13



Bonjour monsieur, je dois avouer que vos articles sont toujours aussi bien analysé cependant mon satut d'étudiant me permet de dire que l'analyse manque un peu de profondeur notament que cette
vidéo aurait pu etre un bon moyen de mettre en relief les comportements des agents dans notre société actuelle avec l'idée d'individu rationnel. Cela aménerait sans doute le débat vers une remise
en question de l'analyse couts avantages a travers les femmes qui qui lutte pour la survie de l'entreprise .


Par ailleurs je souhaitais reprendre contact avec vous mais je dois vous avoué que mise a part votre blog je n'ai pas d'autre moyen de communication donc si il métais possible d'avoir une adresse
mail cela me serait trés utile. Enfin j'ai a coeur de passé vous voir quand j'aurai un peu de temps et donc est ce que cela est possible ???



christophe 29/01/2011 08:51



Toujours autant d'humour l'ami F.Ounes ^^


Je pourrais répondre à tes remarques en te disant que le travers de l'économiste est de croire que tout le monde agit en faisant une analyse coût / avantage. Le sociologue montre aussi que ce
n'est pas aussi "mécanique" que cela (poids des déterminants sociaux...)


Pour le reste, pas de problème, mon adresse est: christophe.foraison@gmail.com.


J'attends de tes nouvelles. Mais bon, en ce mois de janvier, j'ai eu trois milliards d'activités à réaliser...c'est aussi pour cela que, pour moi, en ce moment, les coûts sont supérieurs aux
bénéfices du moins à court terme ^^



Jérôme 23/01/2011 22:28



Je vous envoie un email dès à présent ;)



Jérôme 21/01/2011 21:08



Merci beaucoup pour l'intervention de cet après midi. Ce fut un excellent moyen de pouvoir donner un peu mon expérience d'étudiant à vos terminales.


Depuis toute à l'heure, j'ai pas mal réfléchi et je me suis dis que si vous le voulez bien ( et si vos élèves sont partants ), je serais volontaire à venir parfois ( voir souvent ) pendant
certains cours ( ou en dehors des cours au pire ) pour les aider à utiliser Powerpoint, Word, ou d'autres modules sur internet. De plus, je pourrais pourquoi pas les aider à chercher sur le net
pour leur avenir, cela me ferait bien plaisir de venir les aider à trouver un BTS ou autres qui leur conviendra.... Dès mi - mai je serais toujours sur Auxerre, et j'ai aussi 1 semaine de
vacances en avril quand vous serez en cours. Cela me dérangerait pas de m'investir quelques heures pour eux afin de les aider. J'avoue que cela me permettrait aussi de mon côté d'améliorer mon
sens relationnel avec des autres personnes que je ne connais et me permettrait de franchir un nouveau cap contre la timidité ^^


Si vous êtes OK, nous pouvons en parler sur votre blog ou par email. Ou au pire je passe vous voir avant le 28 février au lycée. Nous pourrions mettre en place quelques heures d'aide à
l'orientation en dehors de vos cours ( ou avec 1-2h de vos cours mais pas plus ^^ )


 


A bientôt


Jérôme



christophe 22/01/2011 13:39



C'est moi qui te remercie Jérôme pour les échanges fructueuxv !


En ce moment, je suis un peu débordé de travail (au moins jusqu'au 4 février).


Tu peux proposer ton expertise aux élèves (sur ppt ou word) à propos de leur TPE. Je peux leur proposer ton adresse mail, et ils pourront, pour certains t'envoyer leurs propositions ?


Pour le reste, on peut continuer d'échanger: il faut que je fasse un bilan avec eux de leurs voeux d'orientation d'ici les vacances pour avoir une idée plus précise. Je pourrais là encore les
mettre en rapport avec toi.


On en reparle par mail: christophe.foraison@gmail.com


A plus



Françoise ANRIGO - MARTIN 17/12/2010 19:15



Très bonne initiative.


Félicitations de participer à la communication correspondante car si tous les ados du monde pouvaient concevoir ce mode de co-gestion, notre trajectoire économique s'améliorerait
s'ensiblement.


Pensées cordiales 



Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 


Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire