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21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 11:20
Cela fait maintenant quelques semaines que les élèves sont en cours...normalement les nombreuses activités proposées ont dû les "socialiser" aux exigences méthodologiques et intellectuelles des Sciences Economiques et Sociales.





Force est de constater que, pour certains, ce n'est pas le cas. En effet, un certain nombre d'élèves font toujours les mêmes erreurs...ce qui a l'inconvénient de les empêcher de progresser (et de m'en vouloir: M'sieur, j'ai travaillé et j'ai une note pas terrible").


Fort heureusement, d'autres ont pris conscience d'un certain nombre de "réflexes".
Mais comme les contrôles arrivent, un dernier rappel s'impose.
J'ai essayé de faire une compilation de ce qu'appelle "les erreurs de débutants" (la liste n'est pas exhaustive)


1 / Je ne réponds pas à la question posée, mais à celle qui "m'arrange".

Activités proposées en classe: travail sur des sujets d'oraux (30 mn de préparation puis passage à l'oral) + préparation à la maison pour répondre aux questions posées à l'aide de documents.

Je vois par exemple de longs développements montrant que l'élève a révisé...mais cela ne répond pas du tout ou partiellement au sujet.

Exemple: Les nouvelles technologies peuvent-elles avoir un impact favorable sur la croissance ?
Certains se sont contentés de montrer que les nouvelles technologies favorisaient la croissance (réponse du type constat / facteurs explicatifs)=> 50 % de l'énoncé a été traité.
Alors que le sujet exige de s'interroger sur leurs effets économiques (suffit-il d'introduire des innovations pour qu'il y ait croissance ?).

Il faut donc "être obsédé" par l'énoncé: q
u'est-ce qu'on attends de moi ? Une analyse ? Une relation entre 2 variables ? Une comparaison ? Un exemple concret ?...


2/ Je considère qu'apprendre par coeur, c'est nul, je m'appuie sur les documents et je les analyse (ou l'inverse j'apprends tout par coeur et je récite)

Activités proposées: contrôle des connaissances, exercices au cours desquels il faut remobiliser des savoirs acquis, exercices de raisonnement

Deux erreurs qui me surprennent encore à ce stade:

a- il est difficile de produire des analyses sans avoir des savoirs à sa disposition.
Or, on ne peut pas réinventer à chaque fois des définitions, des raisonnements...Si des concepts et des
analyses sont appris, on peut s'appuyer dessus pour en produire d'autres, pour enrichir les documents.

b- tout apprendre par coeur est également néfaste: on néglige l'analyse des documents (compétence évaluée) et on donne l'impression au correcteur de réciter son cours (donc de ne pas savoir l'utiliser).

Remarquez, certains se disent peut être que "non mais sans blague, j'ai pas passé mon week end à réviser les déterminants de l'investissement pour ne pas le mettre dans le devoir de type bac...et hop; cela me fera une partie toute faite" ^^)

C'est une subtile alchimie entre les savoirs e
t l'analyse de documents qui est demandée...
 


3/ "M'sieur, j'ai compris...mais je n'arrive pas à le dire".

Activités proposées: travail écrit réalisé en classe, avec corrigé (pour confronter sa réponse à ce qui est attendu), auto- évaluation

C'est le problème de la reformulation et du fameux "copier-coller".

Résultat: des copies pauvres et q
ui ne sont pas dignes d'un lycéen.

Posez-vous toujours la question: est-ce qu'une autre personne qui n'a pas fait de Sciences Economiques et Sociales aurait pu écrire la même chose ?
Si la réponse est affirmative, alors il faut revoir sa copie en utilisant un vocabulaire, des références que seuls des
économistes ou des sociologues peuvent utiliser pour analyser un problème.


4/ Je vis dans un monde sans chiffre...

Activités proposées: analyse de documents statistiques, études de corrélations, calculs économiques (taux de variation ,taux de rentabilité...)

Ah là là, moi qui aime la peinture, la poésie, la musique (bref, toutes ces activités pour lesquelles les chiffres n'ont pas de sens artistique)...je passe pour un type affreux, obsédé par le quantitatif auprès des élèves.
Mais c'est uniquement en réaction contre leurs postures !
En effet, beaucoup d'entre eux ne cite aucun chiffre.
Par conséquence, leur réponse repose sur des généralités qui ne nous apprennent pas grand chose.
Les chiffres permettent d'appréhender en partie la réalité, de donner des ordres de grandeur (voir ici), de vérifier ou d'infirmer une relation...
Il faut donc les comprendre, les sélectionner et connaître leurs limites.

A noter (avec saveur): peu d'élèves ont une montre et savent gérer leur temps (en début d'activité, et/ou au milieu de l'activité "je discute le bout de gras avec le voisin ou le prof par exemple")


5/ Ah tiens, une idée me vient en tête, et je rédige...

Activités proposées: obligation de proposer au moins deux causes ou deux conséquences pour répondre à l'oral ou à l'écrit, aide en classe pour améliorer le brouillon, schémas d'implication...
 
La pensée spontanée...ou comment passer du "coq à l'âne"...
Ainsi, je vois encore des élèves qui commencent par rédiger l'introduction sans avoir fait le plan détaillé. Des élèves qui ne font pas de brouillon, qui répondent à l'aide d'un seul argument (ou pire...un mot ^^).
Toute réponse (même la plus courte) doit être structurée autour de deux ou trois aspects essentiels (au-delà, c'est un catalogue).
Cela passe par une mise à distance de cette "pensée spontanée": le brouillon est essentiel.
J'utilise souvent l'image du peintre: avant de réaliser son tableau, il y a les esquisses. Il y dessine une partie de son oeuvre (les raisonnements sur un aspect du sujet), ou la composition globale du tableau (les différentes parties).




En conclusion, il est temps pour un certain nombre d'élèves de changer leur combinaison de travail (les heures passées à réviser et à réaliser les activités en classe) et de capital (le manuel, le cahier, le web...).
Voir tous les cours de Terminale depuis le début de l'année à ce sujet ^^

Evidemment, il faut prendre un certain nombre de mes remarques avec la distance nécessaire (l'humour aide beaucoup en ce sens à condition qu'il ne soit pas contre la personne).
De plus, nous sommes en début d'année, il reste encore 6 mois pour progresser et s'améliorer.
Et croyez-moi, je ne lâcherait rien...jusqu'au bout



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commentaires

L
Bonjour,<br /> Je trouve à l'instant votre blog et en ai fait une lecture aussi rapide qu'avide. En tant qu'ancien lycéen en filière ES, j'ai pris plaisir à retrouver certains conseils que nous rabâchaient nos professeurs dans cette matière. Je trouve votre page de conseils très bien faite et je pense qu'elle est surement utile à vos étudiants.<br /> Néanmoins, vous avez laissé "traîner" quelques coquilles. Au moins, une faute de conjugaison, ainsi qu'une fausse vérité. La plupart des lycéens passeront surement à coté, mais il y a de quoi "faire tâche" au yeux de vos collègues enseignants. <br /> Je suis allé vérifier dans mon Bescherelle : le verbe "lâcher" au futur simple, 1ere personne du singulier, ne prend pas de "t" ! ni de "s" d'ailleurs. <br /> Ensuite la fausse vérité, je l'ai remarquée car j'ai étudié l'architecture. C'est le fait que la peinture ne fasse pas appel aux chiffres. Vous êtes très réducteur lorsque vous dites cela (vous qui dites apprécier cette discipline). La peinture passe par le dessin, lui même faisant appel directement à la perspective (pas depuis toujours mais cela remonte quand même à quelques siècles). La perspective est inextricablement liée aux rapports de proportions. Vous devez surement connaître la technique de mesure bras tendu des peintres. Saviez vous que cela sert a déterminer des proportions sur une toile pour placer les lignes principales du dessin ? "Ceci arrive à 1/3 de cela", "cette feuille d'arbre au premier plan est 3 fois plus grande de la maison au troisième plan" etc. La composition d'une toile aussi convoque une reflexion sur les proportions mais je ne vais pas m'étaler. Vous comprendrez donc la où je souhaite vous emmener : il y a plus de mathématiques et donc de chiffres dans la peinture, même si ils ne sont pas écrits, que ce que vous dîtes sur votre blog.<br /> <br /> <br /> Bien à vous, Un architecte récemment diplômé.
Répondre
I
<br /> Bonjour, J'ai un peu cherché pour toi et je n'ai pas retrouvé sur le Net d'article convaincant sur ce que j'ai appris... par contre, il y a beaucoup d'articles en anglais, mais je ne comprends pas<br /> l'anglais, donc je ne saurais pas te dire s'il s'agit de cette méthode. En gros, il s'agit de travailler à partir de l'association libre et de se servir d'une feuille où on écrit ses idées, pas de<br /> manière linéaires (surtout pas, car, c'est ça qui bloque la pensée), mais en les regroupant par thème au fur et à mesure de leur survenue... Quand on a épuisé les associations en principe le plan<br /> se déduit très rapidement des pavés et la plupart des idées-forces sont déjà prêtes à être mises en forme. J'ai appris ça il y a 30 ans, ça m'a beaucoup aidé notamment pour les examens où avant je<br /> n'avais jamais assez de temps, et je m'en sers encore aujourd'hui pour toutes sortes de choses : texte à écrire, sujet à traiter, choses à faire, problèmes à résoudre, et cetera... Pour ta CSS<br /> sous l'article, tu pourrais rajouter également "voir les commentaires" - Publié dans : - Auteur - Communauté - Recommander... et par ailleurs, tes pages mettent plus de temps que d'autres à se<br /> charger, c'est comme si plusieurs CSS se superposaient... Amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ok merci bien, je viens de revoir un peu ma CSS, et j'ai modifié 2 ou 3 choses par rapport à ce que tu m'avais signalé. Cela devrait être un peu mieux maintenant. Merci beaucoup<br /> <br /> Pour le reste, je vais essayer moi aussi de chercher sur le web car ce que tu me décris me parait relativement alléchant ^^. Je ferais cela la semaine prochaine, le temps de respirer un peu !<br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Bonjour Christophe,<br /> <br /> C'est drôle, tout ce que tu décris des difficultés de tes élèves semble révéler que c'est comme s'ils avaient du mal à faire le tri des informations pour en sortir une pensée ou une analyse...<br /> bien en rapport avec la façon dont nous sommes gavés médiatiquement...<br /> <br /> Personnellement, un des cours qui m'a été le plus profitable, pour enfin ne plus être hors sujet, fut celui d'un expert en organisation des entreprises, qui nous a expliqué comment organiser<br /> notre pensée, notamment en utilisant la méthode des "brain pattern" et en accordant une place prépondérante au travail sur la structuration du plan.<br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> P.-S. : tu devrais revoir ta CSS, il y a beaucoup de fonctions désactivées, notamment "ajouter un commentaire", quand on est sur l'article...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour<br /> Tu as en partie raison, les élèves sont effectivement à l'image de ce que nous vivons: raison de plus pour insister sur le développement de capacités qui leur permettront de faire le tri,<br /> hiérarchiser les informations.<br /> Il va falloir que je fasse des recherches sur le "brain pattern" sur Google. J'ai remarqué les difficultés qu'ils avaient à réaliser des "mind mapping". Ils veulent notamment tout de suite trouver<br /> les réponses, alors que se poser les questions est bien plus fructueux. De même, sur le web, ces difficultés sont amplifiées: ils ne font absolument pas attention à la source, ne raisonnent pas par<br /> mots-clés etc... etc... Il y a donc du boulot, beaucoup de boulot ^^<br /> <br /> PS: j'ai réactivé la fonction ajouter un commentaire, sinon, il y en encore d'autres aspects qui ne fonctionnent pas sur le blog ? Chez moi, tout semble OK<br /> <br /> <br />

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