Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 07:46
Bon, alors, si je n'arrive plus à écrire régulièrement des billets sur mon blog, c'est en raison d'un emploi du temps très serré.

Mais vous ne devinerez jamais pour quelles raisons !

Ce billet va me donner l'occasion de me décentrer de ma position d'enseignant pour occuper un temps celle du parent d'élève.







J'ai trois enfants qui sont scolarisés (en troisième, cinquième et CE2)

Figurez-vous que je fais moi aussi  une double journée de travail ^^ (toute proportion gardée évidemment).

Voici, à titre d'exemple, ce que j'ai dû entreprendre pour aider mes enfants (sans compter ce que ma femme fait aussi évidemment):

- mon petit dernier est en train d'étudier la préhistoire, il adore cela, mais c'est vrai que les noms sont parfois difficiles à retenir, il a du mal à "visualiser" les progrès que les hommes préhistoriques ont réalisés.
L'évolution de l'espèce humaine est, pour moi, un des moments clés de notre Histoire. J'avais déjà utilisé avec son frère et sa soeur la série "Il était une fois l'Homme" (que je regardais quand j'étais petit ^^). Cela permettait de réviser en s'amusant.
Cet été, nous sommes allés visiter les grottes de Lascaux (voir le site somptueux ici). Une grande claque ! 
Aujourd'hui, j'ai donc regardé (pour la dixième fois) avec lui "L'odyssée de l'espèce". Un documentaire remarquable sur le fond (de nombreuses questions existentielles sont abordées) et la forme (on raconte une histoire).
A chaque épisode, il commentait en me disant ce qu''il avait vu en cours ou en me posant des questions diverses.




- mon fils cadet avait un travail de recherche sur Vermeer. Puis il devait  réaliser un dessin à partir d'une oeuvre de ce peintre (qui n'est pas connu pour être simple à réaliser étant donné les jeux de lumière).
Evidemment, il choisi un tableau du pein
tre (celui-ci) et essaye de le reproduire.
Après plusieurs essais infructueux sur la position du buste, puis sur le dessin des yeux, du nez et de la bouche, c'est papa qui prend alors les choses en main, le fiston réalisera la mise en couleur.





- ma fille aînée avait elle aussi un dessin à réaliser en perspective oblique (avec 2 points de fuite): une grue de chantier avec un projet architectural inspiré des bâtiments de son collège !!!
Je n'ai jamais été excellent en géométrie et le dessin industriel n'est pas mon point fort (même si je suis admiratif devant les travaux d'architecte ou d'ingénieurs). Ma fille avait réalisé la grue (avec l'aide de son enseignante), il fallait faire le reste (le projet architectural en perspective oblique).




Et je ne vous parle pas des autres matières et du travail de révisions , ce serait trop long ^^

Essayons d'élaborer quelques éléments de réflexion :



- en tant qu'enseignant, la question du travail à la maison est un vrai enjeu de réflexion.

Ne pas en donner, c'est faire croire à l'élève qu'il n'y a rien à faire, c'est aussi un signal (plutôt négatif) adressé aux parents.

En donner, c'est prendre le risque de créer des inégalités entre élèves (tous n'ont pas des parents qui ont du temps et des moyens pour aider leurs enfants), c'est aussi prendre le risque du "copier-coller" (entre élèves, entre l'élève et les ressources du web). La frontière est étroite.

Personnellement, j'essaye de donner des exercices d'applications ou de préparation du cours : l'essentiel doit se faire en classe. Parfois, un travail plus long est demandé, mais c'est rare.

Mes options ont évidemment des limites: il faut "boucler le programme", les élèves n'ont pas vraiment l'habitude de travailler en classe (difficultés de concentration), les rythmes de travail sont hétérogènes (certains sont très lents etc...).

Les avantages ne sont pas négligeables: j'observe les réponses écrites des élèves, pointe leurs faiblesses (à quel moment leur raisonnement manque-t-il de rigueur ?), et essaye de leur donner un conseil pour qu'ils améliorent leurs réponses.




- en tant qu'enseignant les sciences économiques et sociales, je dispose d'outils qui me permettent d'analyser le travail à la maison.

En économie, il s'agit d'une externalisation du travail scolaire. Une entreprise externalise une partie de ses activités lorsqu'elle confie à d'autres entreprises le soin de réaliser ses activités (cela correspond à de la sous-traitance par exemple).
Ici, le travail scolaire est externalisé puisqu'il se réalise à l'extérieur de la classe et qu'il peut être réalisé par d'autres acteurs que l'enseignant (les parents, les frères/soeurs, les cours privés, le web....).

D'ailleurs Adam Smith nous a démontré qu'en divisant le travail, on parvient à obtenir des gains de productivité :les élèves peuvent nous sortir un exposé écrit en quelques minutes grâce au web, les enfants se reposent sur les parents qui pourront toujours réexpliquer ou faire les travaux: c'est un gain de temps évident ^^

En sociologie, cela pose le problème du rôle des parents dans la réussite scolaire et de la transmission du capital culturel.
On pourra relire cet article qui montre que l'école Française, à ce sujet, a bien des progrès à faire. C. Baudelot a approfondi le sujet dans son dernier ouvrage sur "l'élitisme républicain" (voir cet article avec vidéo).



- en tant qu'internaute, je pense qu'on n'est pas encore rentré dans l'ère numérique (et je parle également de mon cas).

Les technologies permettent de compléter les outils traditionnels (feuilles polycopiés, manuels....). Soit pour faire découvrir (cf le site sur les grottes de Lascaux ou le DVD sur l'odyssée de l'espèce), soit pour mettre en activité les élèves par exemple avec des logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur, des palettes numériques etc...




Je ne fais que m'interroger sur mes propres pratiques de parent-enseignant-internaute...

Ajouter un commentaire


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet, que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?<br /> Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.<br /> Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.<br /> La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.<br /> Voici le lien: http://revenumensuel.com/
Répondre
R
<br /> Jai oublié de préciser que le commentaire que j'ai laissé précedement n'était pas forcément en rapport avec cet article<br /> mais bel article en tous cas<br /> je ne peux m'exprimer sur ce cas,car je ne suis pas encore parent ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ca par exemple: Romane qui laisse un commentaire sur le blog du prof ^^ (mais cela ne m'étonne pas de sa part)<br /> <br /> Merci pour les compliments: une élève de seconde qui me dit que mes cours sont structurés et qu'il est agréable de débattre de certains aspects du cours (ou de l'ECJS): c'est pas tous les jours que<br /> cela arrive ^^<br /> <br /> pour le reste, si tu aimes la sociologie, tu peux lire les articles en première / terminale qui sont consacrés à cette approche.<br /> C'est bien d'avoir lu également cet article qui porte sur une réflexion sur le travail à la maison ^^<br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> En cours certains preferent la socio à l'éco (ou l'inverse). Ce n'est pas toujours simple de se concentrer quand quelque chose ne nous interesse pas,et les chiffres que vous demander sont<br /> souvent des pourcentages pas forcément difficiles à calculer,mais "chiants". sinon vos cours sont très bien organisés et c'est agréable de pouvoir "débatre" sur un sujet avec vous , comme en ECJS<br /> par exemple<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci pour cet article ds lequel en tant qu'également parent-enseignant , je me retrouve tout à fait!! mais vous etes en lycée et en tant que parent de lycéen, c'est encore pire!"aider" ,"<br /> assister", "autonomie" de l'élève et quelle automomie? je sors du conseil de classe de 1er trim de mon enfant en seconde  et je ne sais plus quoi penser...!?seconde carrière également?<br /> jusqu'où a t'on "vocation " à s'impliquer ds les devoirs à la maison? quid des devoirs donnés à la maison et notés , pour faire plus de notes sur le bulletin? bref, le sujet est vaste...!<br /> merci pour tous vos articles et votre implication .<br /> cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est à mon tour de vous remercier de votre commentaire.<br /> J'en ai parlé en salle des profs avec d'autres collègues parents-enseignants: nous avons les mêmes opinions.<br /> Ce qui me dérange le plus dans cette histoire, c'est que ce sont souvent (pas toujours) les enseignants qui ont des enfants qui se rendent réellement compte de ce qui se joue en dehors de la<br /> classe....<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire