Par christophe - Publié dans : des articles très instructifs
Lundi 13 décembre 1 13 /12 /Déc 18:15

explorateur

Le web regorge de ressources qui permettent d'étendre le champ d'application de la science économique et des sciences sociales.

 

Je vous livre mes lectures du moment, ce que j'ai pu trouver sur le web (par hasard et pas rasé):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- parce que c'est d'actualité, un très bon billet sur les cadeaux de Noel de Timothy Noah sur slatefr: "Pour Noel, dépensez, c'est l'économie qui vous dis merci"


- Deux infographies (via Webilus): une sur l'économie américaine depuis 1920 (voir ici) et l'autre sur l'entreprise Google (voir ici) dont j'ai extrait le graphique ci-dessous:

 

google

 

 

Passons maintenant aux sciences sociales:


- d'abord, un site de "psychologie sociale" relativement bien fait. Pour commencer, on peut y lire plein d'expériences qui ont été réalisées. Je ne cite que celle-ci car elle a un lien avec ce que je fais actuellement avec les classes de seconde:

On doit cette expérience datant de 1994 à Dubois.

Les Sujets de l'expérience sont des enfants de différents ages.

On demande aux enfants de choisir la meilleure explication possible au fait de prêter son jouet à son frère ou à sa soeur.

Il est proposé:

  •  Soit une explication Externe: "Ce sont mes parents qui veulent"
  •  Soit une explication de type Interne: "J'aime faire plaisir à ma soeur ou à mon frère"

Les résultats sont les suivants:

Les enfants choisissent d'autant plus la première explication qu'ils sont jeunes et d'autant plus la seconde qu'il sont plus grand.

Il semble que l'externalité prédomine chez les plus jeune et que c'est en grandissant que l'explication externe devient interne.

La socialisation passe par l'internalisation des valeurs et la norme d'internalité est très valorisée dans nos sociétés.

 

 

 

- Un article du Monde Technologie sur le web et les liens sociaux (interview d'un chercheur en sociologie Antonio Casilli): "Le Web ne désocialise pas plus qu'il n'hypersocialise"

 


- plus savant, "réseaux contre hierarchies, liens faibles contre liens forts" sur InternetActu. Il s'agit d'analyser les différences entre l'activisme virtuel et l'activisme réel qui s'expliquent par une organisation de la contestation très différente (et qui montre les limites des liens faibles et des réseaux par rapport aux liens forts dans les structures hiérarchiques classiques)

 

carbo.jpg


Bonnes lectures ^^

Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

"...la norme d'internalité est très valorisée dans nos sociétés". Heu... je ne suis pas sûr que cette deuxième affirmation soit très vraie... On est plutôt dans une tendance lourde "d'externalisation du Surmoi"... À réfléchir...

Commentaire n°1 posté par Incognitototo le 13/12/2010 à 19h13

Très juste ! C'est d'ailleurs le problème, celui de la transmission effective de cette norme, car sur le principe, tout le monde est d'accord (élèves compris). Mais en pratique...c'est autre chose ! La semaine dernière, en introduction du thème de la socialisation, je posais aux élèves l'exercice suivant:

Voici 2 interdictions (interdiction de fumer dans les lieux publics et interdiction de dégrader les toilettes). Question : si vous respectez ces règles, c'est parce que:

1 / vous êtes convaincu du bien fondé de ces règles

2 / vous redoutez les sanctions

La majorité a répondu 1 / ! Réponse plus valorisante que la 2/...pourtant, beaucoup de comportements quotidien montre que c'est très souvent la réponse 2 / qui est fréquente.

La phrase citée ne fait qu'affirmer ce que les élèves ont répondu: la société valorise l'internalisation !

Réponse de christophe le 13/12/2010 à 20h02

Joli exemple, en effet ; mais, oui, c'est bien là, le problème l'intériosation est valorisée, mais ce ne sont pas les moyens qu'elle suppose qui sont demandés. Au contraire, il y a une forte demande de règles totalitaires externes : toujours plus de lois pour règlementer tout et n'importe quoi, toujours plus de moyens de surveillance et de traçage, toujours plus de sublimation dans les jeux et réseaux virtuels... Bref, le discours est inversé par rapport à la demande et aux actes des politiques...

Commentaire n°2 posté par Incognitototo le 13/12/2010 à 20h20

Connais-tu l'organisation sociocratique? C'est un principe d'organisation qui vise à mettre en synergie les individus et les collectifs dans lesquels ils agissent. Le principe sociocratique découle du positivisisme d'Auguste Comte et est l'objet principal des analyses et préoccupations d'Alain Touraine (bien qu'il ne prononce pratiquement jamais le nom de sociocratie, il s'interroge constamment sur les moyens d'articuler le je et le nous). C'est aussi le fondement de l'école de Kees Boeke et de l'organisation en entreprise de Gérard Endenburg qui est la réalisation la plus aboutie et la plus cohérente de sociocratie appliquée.

Commentaire n°3 posté par Michel MARTIN le 20/06/2011 à 09h40

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 


Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Présentation

W3C

  • Flux RSS des articles

Recherchez

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés