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Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

Cherchez l'erreur...

Avec les élèves de seconde, nous étudions le rôle de la famille.
Un des aspects souvent étudiés concerne la répartition des tâches au sein du couple.
Pour cela, nous utili
sons souvent l'enquête emploi du temps de l'INSEE de 1999.
Voici le document que j'ai donné aux élèves avec la question d'analyse à laquelle il fallait répondre:




Emploi du temps d'un couple ayant 2 enfants:      

                                                                              homme                femme
temps physiologique                                        
(sommeil + toilette + repas)                                11h45mn             11h24mn


temps professionnel
(y compris trajet domicile-travail)                          6h42mn               5h07mn

temps domestique
(ménage, cuisine, vaisselle, bricolage...)             1h29mn               4h17mn

temps de loisirs
(Télé, lecture, promenade, sports
...)                                   2h41mn               1h55mn

temps de sociabilité
(conversations, téléphone, visites, courrier...)     1h23mn                1h17mn


Question: les hommes et les femmes n'ont pas le même emploi du temps. S'agit-il d'une différence ou d'une inégalité ? Justifiez



Réponse:

- pour les garçons (dans 80 % des cas), il s'agit d'une différence car il y a un partage des activités: les hommes ont un temps de travail professionnel plus élevé d'où un temps de travail domestique plus faible. C'est l'inverse pour les femmes.

- pour les filles (dans 100 % des cas): il s'agit d'une inégalité car le temps domestique prend beacoup de place et fait baisser le temps de loisirs par rapport aux hommes.
Les femmes ont donc moins de temps libre et peuvent moins s'investir dans le temps professionnel.

Cherchez l'erreur....^^





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C
<br /> Accessoirement, on leur apprend à faire des additions et des soustractions à ce niveau là? Parce qu'alors, le questionnaire aurait pu être complété par "argumentez en utilisant les chiffres", ce<br /> qui aurait transformé un sondage d'opinion en travail d'analyse et de recherche.<br /> <br /> <br />
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C
<br /> On devrait, quand même, interroger d'abord le questionnaire: proposer l'alternative "inégalité/différence", c'était quand même tendre la perche. Une grosse perche cousue de fil blanc. Pas étonnant<br /> que les garçons l'aient attrapée et que les filles n'en aient pas voulu, elles connaissent depuis l'enfance le truc qui consiste à masquer toutes les injustices derrière la différence. "Oui, mais<br /> toi t'es une fille, c'est PAS PAREIL!"<br /> <br /> <br />
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O
<br /> c'est une constante qu'on retrouve aussi quand on demande aux hommes et aux femmes si le plafond de verre existe. les hommes ne voient rien, les femmes si . d'autres chiffres<br /> http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-936.pdf http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-935.pdf<br /> <br /> <br />
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I
<br /> 100 % !!!??? Excellent... comme quoi tout est vraiment une question de contexte ou autrement dit d'où on parle... Amitiés. Toto<br /> <br /> <br />
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